Rama Navami - Signification et importance

Rama Navami Significance






Ram Navami est l'une des fêtes hindoues les plus importantes de l'Inde qui tombe dans le « Shukla Paksha » le neuvième jour du mois de Chaitra correspondant au mois de mars/avril du calendrier grégorien. C'est aussi le dernier jour de la Vasanta Navratri. Le festival célèbre la naissance de la septième incarnation du Seigneur Vishnu, Rama, au roi Dasharatha et à la reine Kaushalaya. Alors que Navratri est célébré en grande pompe dans le Nord, les fidèles du Sud célèbrent Ram Navami avec une plus grande ferveur. Cette année, Rama Navami tombe le 21 avril 2021.

Importance de Ram Navami

On pense que le seigneur Vishnu est né sur terre en tant que fils du roi d'Ayodhya, Dasharatha, pour mettre fin aux atrocités commises par les démons ; spécialement le roi démon; Ravana. Ravan avait reçu une aubaine d'invincibilité contre les dieux et ainsi, Lord Vishnu a été envoyé sous la forme d'un humain. Rama a tué Ravana afin de maintenir le Dharma, sur terre. Il incarnait la personne « parfaite » et était la quintessence d'un exemple de la façon de vivre la vie conformément au « Dharma ».





comment faire cuire les feuilles de luau

Ainsi, ce festival célèbre la victoire du Dharma sur Adharma.

Jeûner ce jour-là signifie la purification du corps et de l'esprit et cherche ainsi la perfection en tant qu'être humain.



Rituels/Cérémonies de l'anniversaire du Seigneur Rama

Le jour de Ram Navami, les fidèles se lèvent tôt et après le bain, offrent de l'eau au dieu soleil car le dieu soleil est considéré comme l'ancêtre du seigneur Rama. Les temples de Rama sont joliment décorés et des images de bébé Rama sont placées dans de petits « jhoolas » (berceaux). Le récital continu du livre sacré des hindous, Shri Ramacharitamanas, commence un jour plus tôt et culmine à midi sur Ram Navami, qui est considéré comme l'heure de naissance du Seigneur Rama. A midi, une conque est soufflée pour marquer la naissance du Seigneur. L'idole de Rama prend un bain avec amour et se pare de ses plus beaux atours. Les dévots déposent des fleurs aux pieds du Seigneur et ensuite, bercent le berceau dans une forme d'adoration.

À Ayodhya (Uttar Pradesh), qui serait le lieu de naissance du Seigneur Rama, les fidèles se baignent dans la rivière Saryu. Ceci est censé purifier le corps et l'âme du dévot. De nombreux fidèles jeûnent également ce jour-là.

sont de délicieuses pommes dorées sucrées

Dans le sud de l'Inde, les fidèles célèbrent ce festival comme le jour où le Seigneur Rama et la déesse Sita se sont mariés, symbolisant la servitude amoureuse entre mari et femme. À Rameshwaram, les fidèles prennent un bain dans la mer avant de prier au temple Ramanathaswamy.

Le banquet

Au Nord, ceux qui jeûnent, ne mangent que des fruits ou des sucreries sans céréales. Après la naissance de Lord Rama, les fidèles mangent un repas à base de farine « Kutuu » ou « Singhara ».

quel fruit est une mignonne

Dans le Sud, certains aliments sont préparés ce jour-là et offerts au Seigneur (Naivedyam) avant d'être consommés par les autres comme un 'prasad'. Ceux-ci incluent « Panakam » (une boisson à base de jaggery), « Neer Mor » (le babeurre), « Vadai Parupu » (une salade de moong dal légère), etc.

Articles Populaires