Egusi

Egusi





Description / Goût


La courge Egusi est identique en apparence à une pastèque, mais la chair à l'intérieur est amère et jaune ou verte au lieu de douce et rouge. Certains appellent même le fruit «pomme amère» en raison de son goût amer. Les Egusi sont cultivés principalement pour leurs graines intérieures qui sont de taille similaire aux petites graines de citrouille de forme ovale, blanches à l'intérieur avec une coquille beige clair. La plante de la courge est une plante annuelle rampante avec des tiges velues, des vrilles fourchues et des feuilles à trois lobes. Les graines d'Egusi ont une saveur similaire aux graines de citrouille.

Saisons / Disponibilité


Les graines d'Egusi sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Citrullus lanatus, ou Egusi est une courge sauvage originaire d'Afrique de l'Ouest et est un parent de la pastèque. Les graines sont récoltées dans la courge et utilisées comme source de nourriture et le fruit n'est pas mangé. La plante est très résistante aux ravageurs et aux maladies et est utilisée comme culture de couverture pour aider à réduire la croissance des mauvaises herbes indésirables. La plante est facile à cultiver et peut prospérer dans des endroits arides et secs à travers le monde, ce qui en fait une source possible de nourriture pour les agriculteurs des régions qui ne disposent pas de conditions de croissance idéales.

La valeur nutritionnelle


Les graines d'Egusi sont composées de 50% d'huile, dont 78% d'acide gras insaturé et de 35% de protéines. Les graines sont riches en vitamines A, B1, B2, C et alpha-tocophérol, en plus des acides palmitique, stéarique, linoléique et oléique. Les minéraux trouvés dans les graines d'Egusi comprennent le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre.

Applications


Les graines d'Egusi sont utilisées comme épaississant pour les soupes et les ragoûts dans toute l'Afrique de l'Ouest. Moulues en une pâte avec une petite quantité d'eau, les graines d'Egusi sont ajoutées aux sauces et aux soupes vers la fin de la cuisson pour créer une texture caillée et brouillée semblable à un œuf qui est neutre en saveur. Il est souvent ajouté aux légumes à feuilles avec d'autres assaisonnements. Les graines peuvent également être rôties comme collation, moulues et transformées en galettes, rôties en une pâte à tartiner comme du beurre d'arachide, ou fermentées et ajoutées à des soupes ou des ragoûts. Pour conserver les graines d'Egusi dans un endroit frais et sec, les graines se conserveront jusqu'à un an.

Informations ethniques / culturelles


Egusi tire son nom de la langue Igbo et Yoruba, et se traduit par menan «melon». Il est également connu en Afrique de l'Ouest sous le nom de pastèque sauvage, Ibara, Agushi, Ikpoghiri, Neri Niri ou encore melon Egusi.

Géographie / Histoire


Egusi est originaire d'Afrique occidentale et centrale, et peut être trouvé en particulier au Nigeria, en Namibie, au Ghana et en Sierra Leon. C'est l'ancêtre biologique de la pastèque.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Egusi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Washington Post Chèvre et boeuf à la sauce Egusi
Aventure de table mondiale Sauce Egusi
Chef Naija Soupe Egusi aux Légumes
Chef paresseux nigérian Egusi à la crème de palme (soupe Egusi lisse)
Chef paresseux nigérian Ragoût de boeuf frit
wok et poêle Egusi au boeuf
Demande Afrique Soupe Egusi nigériane
Toutes les recettes nigérianes Soupe Egusi nigériane
Bouchées immaculées Soupe Egusi

Articles Populaires