Ail de Sulmona rouge

Red Sulmona Garlic





Producteur
Ferme Windrose Page d'accueil

Description / Goût


L'ail rouge de Sulmona est petit, mesurant 5 à 7 centimètres de diamètre et contient 8 à 14 gros gousses enveloppées dans une formation à double couche. Les enveloppes extérieures de l'ail Sulmona rouge sont blanches et minces comme du papier, et sous la gaine, les clous de girofle crémeux sont logés dans des emballages serrés et bordeaux. L'ail rouge de Sulmona a une saveur piquante et sucrée unique à la variété, et une gousse peut offrir suffisamment de saveur d'ail pour un plat.

Saisons / Disponibilité


L'ail rouge de Sulmona est disponible en été.

Faits actuels


L'ail rouge de Sulmona, botaniquement classé comme Allium sativum, est une variété héritage créole et italienne qui est l'une des seules variétés à col mou à produire une tige ou une hampe florale. Également connue sous le nom d'Aglio Rosso di Sulmona, la variété a été nommée pour la petite ville de la région des Abruzzes dans l'est de l'Italie où elle est cultivée. Dans cette région d'Italie, l'ail rouge de Sulmona est très apprécié et les producteurs locaux tressent les longues tiges séchées ensemble, ce qui est une façon traditionnelle de stocker les bulbes. Ils sont souvent formés à l'aide de 52 bulbes, un pour chaque semaine de l'année, ce qui témoigne de la longue durée de conservation de l'ail de Sulmona rouge. Depuis les années 1980, la production a diminué et l'ail de Sulmona rouge a été inscrit sur «l'Arche du goût» de Slow Foods et risquait de disparaître. Pour aider à lutter contre cela, la zone a reçu une indication géographique protégée (IGP) qui contribue à la promotion et à la conservation de la variété.

La valeur nutritionnelle


L'ail rouge de Sulmona, comme les autres types créoles, est une bonne source de manganèse et de vitamine B6. C'est également une source de vitamines C et B1, ainsi que de minéraux comme le cuivre, le sélénium, le phosphore et le calcium.

Applications


L'ail rouge Sulmona peut être utilisé à la fois dans des applications crues et cuites et est tranché, haché, en purée ou haché pour faire ressortir les saveurs sucrées et piquantes. Il est traditionnellement sauté et utilisé dans les spaghettis aglio et olio e pepperoncino, deux plats omniprésents en Italie. L'ail rouge de Sulmona peut être utilisé dans toutes les applications nécessitant de l'ail, mais avec parcimonie pour une légère saveur d'ail. Il se marie bien avec les pâtes, le poivron rouge broyé, l'huile d'olive, le persil et le parmesan. L'ail rouge Sulmona se conserve jusqu'à un an lorsqu'il est conservé entier dans un endroit frais et sec. L'ail coupé doit être conservé au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


En Italie, l'ail de Sulmona rouge n'est pas seulement célèbre pour ses gousses fortement aromatisées, mais il est également connu pour ses savoureuses fleurs d'ail vert. Les tiges florales, ou hampes, doivent être enlevées pour que le bulbe se développe pleinement. Une fois récoltés, les hampes sont marinées dans du vinaigre puis conservées dans l'huile. Le produit final est connu sous le nom de «zolle» ou «zolla» dans les Abruzzes et est servi sur des plateaux de fromages avec des crostini ou ajouté à des pizzas et des sandwichs. Les hampes se marient également bien avec les œufs et sont souvent utilisées dans les plats à base d'œufs comme arôme.

Géographie / Histoire


L'ail rouge de Sulmona est originaire de la région des Abruzzes en Italie, située entre Rome et la mer Adriatique. La variété d'ail aux gousses rouges a été nommée pour la ville de Sulmona, au centre de la vallée de Peligna, dans les Apennins du centre de l'Italie. L'ail rouge de Sulmona est cultivé par un nombre décroissant de producteurs qui se sont fait transmettre des techniques de culture de génération en génération. Aujourd'hui, l'ail rouge de Sulmona se trouve en Europe dans les marchés fermiers locaux et les magasins spécialisés. Il est également exporté vers l'Australie et le Japon.



Articles Populaires