Annona

Annona





Description / Goût


Les fruits d'Annona sont en forme de cœur ou ronds et mesurent entre 5 et 13 centimètres de diamètre. Les fruits ont une tige brune épaisse et ont une apparence de pomme de pin. Ce sont des fruits composés, comme les ananas, avec des segments noueux recouverts d'une fine peau rose foncé ou violette, le plus souvent recouverts d'une floraison légère et argentée. La plupart des segments de fruits contiennent une graine noire dure, oblongue et non comestible. Il existe quelques cultivars sans pépins, mais ils ont tendance à être de moindre qualité. La pulpe blanche crémeuse est aromatique et a une consistance succulente, semblable à une crème, avec une saveur douce et tropicale.

Saisons / Disponibilité


Le fruit d'Annona est disponible toute l'année dans les climats tropicaux et au milieu de l'été et pendant les mois d'automne dans des environnements plus tempérés.

Faits actuels


Annona, ou plus communément connu sous le nom de Sugar Apple, est un fruit tropical agrégé botaniquement classé comme Annona squamosa. C'est l'espèce Annona la plus cultivée. Le fruit est lié au cherimoya et au corossol et est souvent planté dans les paysages domestiques à travers les tropiques. Il existe plusieurs cultivars différents d’Annona et quelques variétés nommées telles que «Kampong Mauve» et «Purple» ou «Red». Ils sont également appelés Custard Apple ou Sweetsop, bien que certains des noms soient utilisés de manière interchangeable pour différentes espèces d'Annona. Il est connu en hindi sous le nom de Sharifa ou Seetaphal.

La valeur nutritionnelle


Annona est une bonne source de vitamine C, de glucides, de calcium et de phosphore. Les fruits contiennent également des fibres, de la vitamine A, des vitamines du complexe B, du fer, une petite quantité de protéines et les acides aminés tryptophane, méthionine et lysine. La pulpe, les graines et les feuilles d'Annona contiennent des flavonoïdes bénéfiques, des composés phénoliques et des tanins, et ont des propriétés antioxydantes.

Applications


Les fruits d'Annona sont généralement consommés crus et réfrigérés, comme collation ou dessert. Le fruit peut être brisé et les segments peuvent être facilement retirés à maturité. Les graines peuvent également être séparées de la pulpe à l'aide d'un tamis ou à la main. La pulpe d'Annona peut être ajoutée aux salades de fruits, en purée pour une utilisation dans des crèmes glacées et des sorbets, des smoothies ou d'autres boissons. Il peut également être utilisé pour faire des confitures ou des sirops. Conservez Annona au réfrigérateur et utilisez-le dans les quelques jours.

Informations ethniques / culturelles


Pendant des siècles, le fruit d'Annona a été largement prescrit en médecine ayurvédique pour une variété de maux. Les fruits non mûrs et secs sont antidysentriques, tandis que l'écorce et les feuilles sont utilisées comme astringent et les graines ont démontré des propriétés antidiabétiques. La recherche a démontré divers avantages pour la santé de la pulpe, des graines, de l'écorce et des feuilles de l'arbre Annona.

Géographie / Histoire


On pense que Annona est originaire d'Amérique du Sud tropicale et des Antilles, bien que la région d'origine exacte soit inconnue. Les explorateurs espagnols du Nouveau Monde ont probablement apporté des graines d'Annona aux Philippines et les Portugais les ont introduites en Inde à la fin du XVIe siècle. Les plantes se sont bien adaptées au climat de l'Indonésie, et de là se sont répandues en Australie, dans le sud de la Chine, en Australie et en Polynésie. Aujourd'hui, ils sont cultivés dans la plupart des régions tropicales du monde, plus communément en Inde, en Malaisie, au Brésil et dans les Caraïbes. Aux États-Unis, ils sont cultivés dans le sud de la Floride et le sud de la Californie. Les fruits tropicaux Annona sont le plus souvent repérés sur les marchés de spécialités et de producteurs de ces régions.



Articles Populaires