Olluco

Olluco





Description / Goût


Les tubercules d'Olluco sont de petits légumes-racines qui peuvent varier énormément en taille et en forme. Ils sont généralement ronds ou allongés, courbes ou torsadés et mesurent entre 2 et 6 centimètres de diamètre. Ils ont une peau lisse, jaune à orange couverte de taches roses. La chair jaune est très ferme et croquante avec une texture aqueuse et peut avoir une consistance un peu visqueuse. Ils ont une saveur terreuse rappelant la betterave et la pomme de terre.

Saisons / Disponibilité


Les tubercules d'Olluco sont disponibles pendant les mois d'automne et d'hiver.

Faits actuels


Les tubercules d'Olluco (prononcé oo-YOO-ko) poussent dans la région des Andes depuis des milliers d'années et sont le tubercule le plus consommé après la pomme de terre. Ils sont souvent appelés Olluquitos pour leur petite taille et Ulluco en anglais. Ils s'appellent Papa Lisa en Bolivie et Melloco en Equateur. Ils ressemblent à des pommes de terre, mais il s'agit d'une espèce totalement indépendante classée botaniquement comme Ullucus tuberosus. Il existe au moins 70 variétés différentes de tubercules d'Ulluco qui viennent dans une gamme de tailles et de couleurs comme le jaune, le vert citron, le violet, le rouge, le rose vif et le blanc avec des taches roses.

La valeur nutritionnelle


Les tubercules d'Olluco sont riches en protéines, en glucides, en vitamine C et en thiamine, également connue sous le nom de vitamine B1. Ils sont une source de fer et contiennent de petites quantités d'autres vitamines du complexe B, du calcium, du phosphore et des fibres. Les Ollucos contiennent des phytonutriments comme les carotènes qui fournissent des antioxydants bénéfiques. Ils tirent leur odeur de terre d'un composé appelé géosmine, dont les niveaux varient d'une variété à l'autre.

Applications


Les tubercules d'Olluco peuvent être consommés crus lorsqu'ils sont petits et jeunes. La peau est suffisamment fine pour être mangée et ne nécessite pas de pelage, il suffit de laver et de sécher les tubercules. Trancher finement, couper en julienne ou en dés les Ollucos crus pour les salades et les salades. À maturité, il est préférable de les bouillir ou de les ajouter aux ragoûts et aux soupes épaisses, ou chupes, comme on les appelle en Equateur. Au Pérou, ils sont servis bouillis et tranchés finement sur des gâteaux au fromage de chèvre ou aux côtés de poulpe. Ils sont accompagnés d'œufs et sautés et se marient bien avec d'autres tubercules, de l'ail, des oignons et des fromages à pâte molle. Faites bouillir les tubercules dans de l'eau acidulée pour conserver leurs couleurs vibrantes. Les tubercules d'Olluco se conservent jusqu'à un an s'ils sont stockés dans un environnement frais et sec. Conservez Ollucos à température ambiante jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


La région d'Amérique du Sud d'où Ollucos est originaire est considérée comme un centre de diversité de Vavilov. En 1924, le Dr Nikolai Vavilov a proposé sa théorie sur les «centres d’origine» qui était basée sur le concept de Darwin de la variabilité des plantes. Il a émis l’hypothèse que les principales cultures vivrières du monde provenaient toutes de cinq centres d’origine et que la diversité génétique de ces cultures serait probablement la plus grande dans ces régions. En 1935, il avait ajouté trois autres centres de diversité. La chaîne de montagnes andines est l'un de ces centres et Ollucos fait partie des trois cultures de racines et tubercules andines les plus importantes après les pommes de terre. Les travaux de Vavilov ont abouti à la création de centres de banques de gènes dans chacun des centres d’origine identifiés. Les Ollucos sont conservés dans la banque de gènes de la région andine située à Lima, au Pérou.

Géographie / Histoire


Les tubercules d'Olluco sont originaires des hautes altitudes des Andes dans la partie nord-ouest de l'Amérique du Sud. Ils poussent principalement dans une région du sud du Venezuela au nord de l'Argentine, mais peuvent également être trouvés au Chili et dans certaines parties du Brésil. On pense qu'ils sont originaires des hautes plaines andines en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Ils font partie du régime alimentaire du peuple andin depuis plus de 10 000 ans, comme en témoignent les restes d’Ollucos trouvés dans une grotte au Pérou. Les Équatoriens autochtones ont utilisé le tubercule cru par voie topique pour traiter les affections cutanées et recommandent de le manger pour soulager les malaises gastriques et digestifs. Les feuilles de la plante Olluco sont comestibles et sont préparées et utilisées comme les épinards. En dehors de la région des Andes, les Ollucos se trouvent en Nouvelle-Zélande, où ils sont cultivés depuis plus de 20 ans et sont appelés `` gemmes de la terre ''. Une ferme au Royaume-Uni les cultive et des Ollucos en conserve ou en pot peuvent être repérés en latin marchés aux États-Unis et en Europe.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Olluco. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Vie Ajar Olluquitos avec de la viande
Vie Ajar Olluco traditionnel
Nourriture pour les affamés Olluco avec Charqui
Vie Ajar Chupe de Ollucos

Récemment partagé


Les gens ont partagé Olluco en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

pourquoi les pommes de terre violettes sont-elles violettes
Partager Pic 52877 MaBru Vandepoel South Holland, Pays-Bas
Il y a environ 474 jours, 21/11/19
Commentaires de Sharer: Olluco du Pérou à Vandepoel Bruxelles

Partager Pic 52622 Rungis Rungis
Transportweg 34, 2991 LV Barendrecht
0310180617899
https://www.rungis.NL PrèsZwijndrecht, Hollande méridionale, Pays-Bas
Il y a environ 489 jours, 11/07/19
Commentaires de Sharer: Olluco chispa du Pérou à Rungis

Partager Pic 52010 Marché central d'Athènes Grèce 🇬🇷 Nature fraîche SA
Marché central d'Athènes Grèce Y-14 ProcheAthènes, Attiki, Grèce
Il y a environ 531 jours, 26/09/19
Commentaires de Sharer: Olluco ☝️ Pérou 🇵🇪

Partager Pic 47923 Centre de vente UNALM PrèsLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 648 jours, 6/01/19
Commentaires de Sharer: oca jaune

Partager Pic 47882 Supermarché Metro Supermarché Metro
Schell Street 250, Miraflores 15074
016138888
www.metro.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 649 jours, 31/05/19
Commentaires de Sharer: Olluco Potatoes. Magnifique

Partager Pic 46963 4 Seasons Bio - Marché des aliments biologiques 4 saisons
Nikos 30
www.4seasonsbio.com PrèsAthènes, Attiki, Grèce
Il y a environ 700 jours, 10/04/19
Commentaires de Sharer: le Pérou en Grèce

Articles Populaires