Du houblon

Hops





Producteur
Deux pois dans une cosse Page d'accueil

Description / Goût


Les fleurs de houblon, connues sous le nom de strobiles, poussent sur de longs fûts qui sont des tiges flexibles, torsadées et grimpantes. Contrairement aux vignes, qui utilisent des vrilles ou d'autres moyens pour grimper, les bines ont de petits poils raides qui leur permettent de saisir des tréteaux, des cordes ou d'autres structures verticales. Les houblons peuvent parfois atteindre jusqu'à 6 mètres de longueur. Les fleurs du houblon sont en forme de cône, mesurant 3 à 4 centimètres de long, avec des bractées papyracées vertes brillantes qui se chevauchent. Sous les bractées, concentrée autour du noyau de la fleur se trouve une substance poudreuse jaune contenant des résines, des acides amers et des huiles volatiles. Le houblon donnera une saveur florale, terreuse, poivrée et citronnée aux plats ou aux boissons.

Saisons / Disponibilité


Le houblon est disponible à la fin de l'été et à l'automne. Le houblon séché est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le houblon est botaniquement connu sous le nom de Humulus lupulus et en tant que membres de la famille des Cannabacées, il est lié à la fois aux orties et au cannabis. Ils ont été utilisés comme ingrédient dans la bière depuis le 9ème siècle et ont été utilisés en médecine pendant des milliers d'années avant cela. Le houblon est une plante vivace qui reviendra chaque année, certaines vivant jusqu'à 50 ans.

La valeur nutritionnelle


Le houblon contient de l'humulone acide alpha amer, qui, avec les polyphénols, les flavonoïdes (pigment végétal) et les huiles volatiles (terpènes) sont de puissants antioxydants. Le houblon a des propriétés antimicrobiennes, qui contribuent à son utilisation comme conservateur.

Applications


Le houblon est utilisé comme agent de conservation et ajoute des arômes et des saveurs amers à la bière, masquant toute douceur du processus de fermentation. Les sociétés de bière utilisent un mélange de différentes variétés de houblon pour obtenir certaines saveurs, on peut en dire autant de leur utilisation dans des applications culinaires. Le houblon peut être utilisé pour infuser des sauces, des crèmes, des glaces, du miel et d'autres condiments. Ils peuvent être utilisés frais ou séchés et moulus pour les soupes, les ragoûts, les marinades ou les pâtes. Le houblon doit être conservé dans un récipient sombre et hermétique et se conservera au réfrigérateur pendant quelques jours. Ils peuvent être congelés jusqu'à un an.

Informations ethniques / culturelles


Le houblon et la bière ont été associés pendant des siècles, bien que le houblon ait également été utilisé à des fins médicinales. Les moines de l'Allemagne du XVe siècle prescrivaient le thé de houblon pour favoriser la relaxation et le sommeil chez les jeunes hommes, dans le but de les aider à rester chastes. Les guérisseurs de l'Antiquité utilisaient le houblon pour traiter l'odeur des pieds, les problèmes digestifs et purifier le sang. Aujourd'hui, le houblon est étudié pour ses utilisations pharmaceutiques et est plus couramment utilisé dans les produits cosmétiques et de beauté.

Géographie / Histoire


Le houblon est originaire d'Asie du Sud-Est et d'Europe de l'Est. Ils se sont répandus à travers l'Europe et la Méditerranée via la Route de la Soie et ont été cultivés pour la première fois en Allemagne au 8ème siècle. En 1158 CE, l'abesse et botaniste allemande, Hildegard von Bingen, recommanda le houblon comme ingrédient pour prolonger la durée de conservation de la bière brassée par l'Abby. Depuis le XVe siècle, ils sont utilisés dans le monde entier et sont cultivés dans l’hémisphère nord. Les principaux pays producteurs de houblon sont l'Allemagne, les États-Unis, la Chine et la République tchèque. Aux États-Unis, le houblon est principalement cultivé à Washington et en Oregon. Ils sont généralement cultivés par des brasseurs locaux et des entreprises de bière artisanale en petites quantités et peuvent être repérés dans les marchés fermiers ou les magasins spécialisés en saison.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le houblon. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le blog de Mountain Rose Houblon au gingembre fait maison
Kegerator Thé de houblon

Articles Populaires