L'importance de Baisakhi

Significance Baisakhi






Temps de l'année encore pour célébrer la joyeuse fête de Baisakhi. Ce festival est d'une extrême importance en Inde pour un certain nombre de raisons. Surtout pour les agriculteurs, cela est d'une importance primordiale et est célébré comme une fête des récoltes. Mais plus important encore, ce festival est célébré comme le Nouvel An sikh et le Khalsa Panth a également été fondé ce jour-là.

Il tire ses origines de la célébration de la fête du Baisakhi en 1699 organisée par le dixième gourou sikh, gourou Gobind Singh pour former Khalsa - la confrérie des saints soldats pour lutter contre le despotisme et la cruauté.





Signification astrologique

Baisakhi est célébré chaque année le 13 avril. Dans la science de l'astrologie, la date de Baisakhi est impérative car elle marque l'entrée du soleil dans Mesh Rashi ou Bélier. C'est aussi une autre raison pour laquelle Baisakhi est également connu sous le nom de Mesha Sankranti. La date de Baisakhi est estimée selon le calendrier solaire, c'est pourquoi elle est parfois aussi célébrée le 14 avril. Il est célébré dans toute l'Inde avec beaucoup de ferveur sous différents noms et rituels dans différentes régions. Par exemple : 'Naba Barsha' au Bengale, 'Rongali Bihu' à Assam, 'Pooram Vishu' au Kerala, Vaishakha' dans l'état du Bihar et ainsi de suite.



Sikhisme et Baisakhi

Baisakhi revêt une importance majeure pour le peuple sikh. Ce jour-là, en l'an 1699, le dixième gourou des sikhs, gourou Gobind Singh, fonda le Khalsa Panth, également connu sous le nom d'ordre des purs, fournissant ainsi une identité aux sikhs. Le gourou a administré du nectar ou de l'amrit à son premier groupe de cinq disciples ce jour-là, faisant d'eux une communauté martiale. Ce faisant, il a établi que tous les êtres humains sont égaux et il a éliminé les différences entre la haute et la basse caste. Outre les réunions de prière spéciales dans les gurudwaras, ils organisent également des processions Baisakhi pour marquer cette journée.

les bananes ont-elles des graines à l'intérieur

Importance du Baisakhi pour les agriculteurs

Des États comme l'Haryana et le Pendjab, qui sont connus pour être riches en agriculture, le festival de Baisakhi implique qu'il est temps de récolter les cultures d'hiver ou rabi. Par conséquent, ce festival est extrêmement important pour les agriculteurs. Dans ces États, cela est également connu sous le nom de fête d'action de grâce, car les agriculteurs peuvent être vus visiter des temples et des gurudwaras pour rechercher des bénédictions pour que leur agriculture prospère et expriment leur gratitude pour la bonne récolte. Des spectacles énergiques de bhangra et de danse gidda font également partie de la célébration des agriculteurs.

Quant aux hindous, Baisakhi est important car en ce jour particulier de l'année 1875, Swami Dayanand Saraswasti fonda Arya Samaj qui est une secte réformée des hindous, abandonnant le culte des idoles. Pour les bouddhistes, c'est spécial car ce jour-là, Gautam Bouddha a atteint le Nirvana.

Articles Populaires