Sauge blanche

White Sage





Description / Goût


La sauge blanche est souvent appelée «buisson de sauge» ou «absinthe d'argent». Les feuilles de sauge blanche sont de petite taille et ont une couleur argentée à vert givré. La plante de la sauge blanche produit des fleurs violettes et bleuâtres très aromatiques. Les feuilles de sauge blanche présentent un parfum d'herbes puissant et brillant qui offre une légère saveur poivrée et salée.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de sauge blanche fleurissent de la fin de l'été à l'automne. Les feuilles sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


La sauge blanche est classée dans la catégorie des arbustes à feuilles persistantes vivaces appartenant à la famille des tournesols. Il est botaniquement connu sous le nom de Salvia apiana et est étroitement lié à d'autres plantes herbacées vivaces telles que le romarin, la lavande et le thym.

Applications


La plante de sauge blanche a une variété d'utilisations culinaires dans lesquelles toutes les parties de la plante sont comestibles. Les feuilles sont souvent séchées pour être utilisées dans le thé ou en infusion, ce qui est connu pour diminuer les maux respiratoires et gastriques. Les graines de la plante de sauge blanche peuvent être utilisées pour faire une farine pour la bouillie ou la semoule de maïs. Les feuilles de sauge blanche sont idéales pour assaisonner les viandes, les fruits de mer, les légumes et la volaille. La sauge blanche peut même être utilisée dans des applications de cuisson pour faire des pains, des desserts et peut être appliquée crue ou cuite.

Informations ethniques / culturelles


La sauge blanche est une plante cérémonielle très importante qui a été utilisée dès les anciennes civilisations des Babyloniens et des Égyptiens. Le brûlage de la sauge blanche était une pratique courante, qui était censée fournir des propriétés curatives, purifiantes et nettoyantes. La fumée de la plante de sauge blanche est également considérée par de nombreuses cultures pour éloigner les mauvais esprits.

Géographie / Histoire


L'herbe de sauge blanche a une large répartition géographique dans tout le sud-ouest américain et les grandes plaines. Préférant les climats secs plus arides, la sauge blanche est utilisée depuis des milliers d'années dans diverses civilisations anciennes. La plante de sauge blanche était utilisée par les Chinois pour soulager les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les symptômes de l'arthrite. Endémique d'Amérique du Nord, la sauge blanche a joué un rôle important dans de nombreuses traditions et coutumes amérindiennes.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la sauge blanche. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Veggie's Don't Bite Aïoli végétalien aux oignons caramélisés à la sauge fraîche
Bababganoush Pain de maïs à la sauge et au cheddar sucré et salé
Oh, doux basilic Gnocchi à la sauge et au beurre brun 10 minutes

Articles Populaires