Pinot Noir Grapes

Pinot Noir Grapes





Producteur
Mud Creek Ranch

Description / Goût


Les raisins de pinot noir sont de taille petite à moyenne et sont de forme ronde à ovale, poussant en grandes grappes denses de forme similaire à celle des pommes de pin. La peau est très fine et a une teinte lisse bleu-violet foncé. La chair est translucide, juteuse et peut contenir quelques graines. Les raisins de Pinot Noir ont un arôme doux avec une saveur qui offre une légère épice avec des tons de cerise et de fraise. La saveur des raisins de Pinot Noir variera également en fonction du terrior, qui est l'environnement naturel dans lequel le raisin est cultivé, y compris la composition du sol, le climat et la topographie.

Saisons / Disponibilité


Les raisins de Pinot Noir sont disponibles au milieu de l'été et ont une saison extrêmement courte.

Faits actuels


Les raisins de Pinot Noir, classés botaniquement comme Vitis vinifera, sont l'une des plus anciennes variétés de raisins cultivées du genre Vitis et sont le cépage signature de la région viticole de Bourgogne en France. Son nom est dérivé du français et se traduit approximativement par pin noir, et ce nom peut être en référence à la forme de pomme de pin des grappes de raisin. Les raisins de pinot noir sont connus pour être difficiles à cultiver en raison de leurs grappes serrées et de leur peau fine, mais ils restent le dixième cépage le plus cultivé au monde et sont très appréciés dans l'industrie vinicole. Les raisins de Pinot Noir produisent du vin qui est considéré par beaucoup comme l'un des vins les plus conviviaux. C'est également le cépage principal utilisé dans le champagne et le vin mousseux. Le vin de pinot noir est si populaire aujourd'hui qu'il a sa propre fête appelée Journée internationale du pinot noir le 18 août.

La valeur nutritionnelle


Les raisins de pinot noir contiennent des anthocyanes, du resvératrol, des caroténoïdes, des tanins et des terpènes.

Applications


Les raisins de Pinot Noir sont utilisés presque exclusivement dans la production de vin. Les raisins sont vendangés jeunes, entre 18 et 20 Brix pour faire du champagne ou du vin blanc effervescent. Pour le vin rouge, les raisins de Pinot Noir peuvent mûrir et se sucrer plus longtemps sur la vigne jusqu'à atteindre au moins 23,5 Brix. Les raisins de Pinot Noir offrent une saveur complexe recherchée par les vignerons mais sont difficiles à cultiver, une caractéristique qui les rend moins idéaux pour la production commerciale de raisins de table. Ils peuvent également être trouvés occasionnellement sur les marchés fermiers des régions viticoles en saison et sont vendus comme raisins de table. Contrairement à de nombreux raisins de cuve, la peau des raisins de Pinot Noir est suffisamment fine pour être consommée comme raisin de grignotage. Les raisins peuvent également être utilisés pour faire un jus de raisin sans alcool ou être conservés pour faire des confitures et des gelées. Les raisins de pinot noir se marient bien avec les cuisines asiatiques telles que les sushis ou les sashimis, les champignons et les viandes telles que le jambon braisé, le canard, le poulet, le porc, le veau et le poisson comme le saumon. Ils se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le cépage Pinot Noir a élevé la région de Bourgogne, en France, au statut de région viticole. Les vins, souvent appelés bourgogne rouge, ont été vantés par les puissants ducs de Bourgogne, en particulier Roger Dion, comme les meilleurs au monde et la demande pour les raisins et le vin s'est répandue dans toute l'Europe. Le statut du cépage Pinot Noir a résisté à l’épreuve du temps, et il est devenu le premier raisin et fruit à avoir son génome cartographié. La cartographie a révélé que le cépage Pinot Noir a environ 30 000 gènes (plus que même le génome humain) avec plus d'une centaine de ces gènes dédiés à la création de saveur. Les chercheurs espèrent qu'à l'avenir, ces connaissances les aideront à créer de nouveaux raisins de cuve aux arômes complexes.

Géographie / Histoire


On pense que les raisins de pinot noir sont originaires d'Europe et la mention d'un raisin à peau mince que certains historiens considéraient comme une première version du pinot noir peut être trouvée dans les œuvres écrites des premiers auteurs romains datant du premier millénaire avant notre ère. Aujourd'hui, la France est en tête de la production de pinot noir, l'Allemagne et les États-Unis venant en deuxième position. On peut également le trouver en croissance dans un certain degré de volume en Italie, en Moldavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine.



Articles Populaires