Description / Goût
Les pommes Ozark Gold sont quelque peu uniformes avec une forme ronde à cylindrique, reliées à une tige mince et fibreuse brun foncé. La peau est lisse, cireuse, dure et ferme, passant du vert pâle au jaune doré à maturité. La peau peut également porter des lenticelles proéminentes et des taches de rougissement rose clair à rouge là où elle était le plus exposée au soleil. Sous la surface, la chair est moyennement croustillante, à grains fins, aqueuse et de couleur blanche à crème, renfermant un petit noyau rempli de graines ovales brun-noir foncé. Les pommes Ozark Gold sont aromatiques et ont une saveur douce et légèrement acidulée avec une légère acidité. Le goût rappelle d'abord le miel et la vanille, évoluant vers des notes de poire et de pâte d'amande.
Saisons / Disponibilité
Les pommes Ozark Gold sont récoltées à la fin de l'été et peuvent être stockées jusqu'au début du printemps.
Faits actuels
Les pommes Ozark Gold, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété de fin d'été qui appartient à la famille des rosacées. Également connues sous le nom de pommes Ozark et de pommes Oz Gold, les pommes Ozark Gold ont été développées aux États-Unis au 20e siècle en tant que variété améliorée et à maturation plus rapide de délicieuses pommes dorées. Bien que le cultivar ait été initialement cultivé et destiné aux climats chauds du sud, les pommes ont montré des caractéristiques de croissance optimales lorsqu'elles sont cultivées dans des climats plus froids et sont devenues une variété qui a eu du mal à trouver un succès généralisé. De nos jours, les pommes Ozark Gold ne sont pas cultivées commercialement aux États-Unis et se trouvent principalement sur les marchés fermiers locaux. Malgré leur manque de disponibilité commerciale aux États-Unis, la variété a connu un certain succès en culture dans des fermes en Russie, en Europe de l'Est et en Asie centrale.
La valeur nutritionnelle
Les pommes Ozark Gold sont une excellente source de fibres, qui peuvent aider à favoriser la digestion, et sont une bonne source de vitamines C et B6, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à réduire la fatigue du corps. Les pommes contiennent également du potassium, du magnésium, du cuivre et des composés phytochimiques tels que les flavonoïdes.
Applications
Les pommes Ozark Gold sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four et l'ébullition. La chair moyennement croustillante mais tendre est mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche, hors de la main, hachée et mélangée dans des bols de fruits, jetée dans des salades ou tranchée et affichée sur des assiettes d'apéritif. Les pommes peuvent également être mélangées dans des sauces, jus dans des boissons, cuites dans des soupes ou cuites au four dans des tartes, des scones, des muffins et des tartes. Les pommes Ozark Gold se marient bien avec la vanille, la cannelle, le céleri, les raisins, les fromages comme le gruyère, le bleu, le camembert, le cheddar fort et le brie, et les viandes comme le porc et la volaille. Les pommes fraîches se conservent 2 à 3 mois lorsqu'elles sont conservées entières et non lavées dans le bac à légumes du réfrigérateur. On pense également que la saveur des pommes Ozark Gold s'améliorera avec le stockage.
Informations ethniques / culturelles
La station d’expérimentation des fruits de l’État du Missouri a été créée en 1899 pour résoudre le problème des maladies et des insectes à l’échelle de l’État qui sévissait dans le Missouri. Dans un effort pour étudier les ravageurs importants et augmenter la culture, la station a commencé à créer des races avec des caractéristiques améliorées telles que l'Ozark Gold au 20ème siècle. Avec sa sortie, les pommes Ozark Gold n'ont pas connu de succès immédiat et ont eu du mal à attirer l'attention commerciale aux États-Unis. Malgré le manque de notoriété aux États-Unis, la variété a été découverte pour répondre favorablement aux climats plus froids et est devenue une variété cultivée en Russie. Lors de l'effondrement de l'URSS, de nombreuses personnes ont été forcées de changer de carrière pour survivre. Un exemple de ce changement de carrière peut être vu par le vendeur qui a vendu les pommes Ozark Gold présentées sur la photo ci-dessus. Le vendeur était autrefois un ouvrier du bâtiment qui a commencé à cultiver des pommes après l'effondrement de l'URSS. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des principaux experts de la culture de la pomme à Talgar, une ville de la région d'Almaty au Kazakhstan.
Géographie / Histoire
Les pommes Ozark Gold ont été développées en 1970 à la station d'expérimentation des fruits de l'État du Missouri à Mountain Grove, Missouri. La variété a été créée à partir de croisements entre les pommes Golden Delicious, Red Delicious, Jonathan et Ben Davis et a été sélectionnée avec l'intention de développer une variété de fin d'été avec une saveur de qualité et une résistance améliorée aux maladies. Aujourd'hui, les pommes Ozark Gold sont toujours cultivées dans certaines régions des Ozarks du Missouri, mais la variété a connu un plus grand succès dans les régions des Appalaches et du sud du Midwest. Les pommes Ozark Gold ne sont pas cultivées dans le commerce et sont disponibles dans les stands de ferme locaux et dans les catalogues de semences en ligne pour le jardinage domestique. En dehors des États-Unis, la variété est cultivée en Europe de l'Est, en Russie et en Asie centrale et a connu du succès dans les régions aux climats plus froids. Les pommes sur la photo ci-dessus ont été trouvées lors d'une foire alimentaire du week-end à Almaty, au Kazakhstan.