Bananes semées

Seeded Bananas





Description / Goût


Les bananes semées poussent en grappes de 12 à 18 bananes avec 5 à 7 mains ou en grappes par tige. Chaque fruit a quatre côtés distincts et se rétrécit en un point à chaque extrémité. Les fruits peuvent varier en taille de 20 à 30 centimètres de long, selon la quantité de pluie saisonnière. Les peaux épaisses mûrissent du vert au jaune et continuent à mûrir de la plante. La chair est ferme, parfumée et sucrée et remplie de petites graines dures et rondes.

Saisons / Disponibilité


Les bananes semées sont disponibles toute l'année en Indonésie.

Faits actuels


Les bananes semées, également connues sous le nom de bananes sauvages ou bananes de pierre, sont classées botaniquement comme Musa balbisiana ou Musa brachycarpa. Toutes les bananes et plantains modernes descendent de cette espèce et d'une autre espèce sauvage, Musa acuminata. En Indonésie, où les bananes semées sont le plus probablement repérées, elles sont appelées Pisang Batu ou Klutuk. Le nom Klutuk vient du son «klu-tuk» que les graines font contre les dents lorsqu'elles sont mangées.

La valeur nutritionnelle


Les bananes semées sont riches en fibres alimentaires, en potassium et en glucides. Ils sont également une bonne source de vitamines A et B. Les jeunes fruits sont riches en tanins et en saponines.

Applications


En raison du nombre de graines dans les bananes semées, elles ne sont pas consommées comme une banane sans pépins. Les jeunes bananes semées sont pelées, épépinées et utilisées pour faire du rujak sucré, un plat traditionnel de Java avec des variations dans toute l'Indonésie. La salade de fruits est faite avec du concombre local, de la mangue, de la carambole, de la pomme ou de la poire et est garnie d'une sauce sucrée et épicée à base d'arachides concassées, de jeune viande de banane avec graines, de piments, de tamarin, de sauce de poisson et de sucre. Les bananes semées sont tranchées finement pour que les noyaux soient facilement enlevés. Les bananes mûres sont pelées et la viande est séparée des graines et utilisée pour la cuisson et dans les boissons ou les smoothies. Les Javanais locaux ont utilisé des bananes semées pour les troubles digestifs et les maux d'estomac pendant des siècles. Les bananes semées peuvent être conservées à température ambiante jusqu'à deux semaines selon l'état de maturité.

Informations ethniques / culturelles


Les bananes sauvages sont très importantes pour la santé de la récolte mondiale de bananes. Toutes les bananes modernes cultivées dans le commerce sont sans pépins et généralement d'une seule variété, cavendish, qui ne peut être multipliée que par boutures d'une plante mère. Toutes les plantes mères sont exposées à une maladie ou à un ravageur qui pourrait les éliminer toutes. Les chercheurs dépendent des bananiers sauvages pour la variation génétique et la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs qu'ils ont développée au cours de milliers d'années d'évolution. La création de variétés hybrides de banane à partir de variétés sauvages et sans pépins permet une plus grande variation de l'espèce.

Géographie / Histoire


Les bananes semées sont originaires d'Asie du Sud-Est, en particulier de Java et de certaines parties de l'Indonésie s'étendant vers l'est jusqu'aux Philippines. Les bananes sauvages comme la banane à graines étaient les premiers ancêtres du cavendish moderne et d'autres variétés sans pépins. En Indonésie, il existe une certaine variabilité parmi les variétés de M. balbisiana comme le pseudo-tronc noir du Pisang Klutuk Wulung ou du Pisang Roti et du Pisang Pataga qui ont des fruits plus petits et des grappes plus grandes. En dehors de l'Indonésie tropicale, de la Malaisie et de Singapour, l'espèce de banane sauvage est limitée à une utilisation ornementale dans les régions tropicales et subtropicales comme Hawaï, la Nouvelle-Guinée, le Suriname et l'Inde. Ils ont été introduits à Hawaï à la fin des années 1800 en provenance des Philippines. Les bananes semées sont très probablement repérées sur les marchés de l'est de Java et du Kalimantan.



Articles Populaires