Courge jaune russe

Russian Yellow Squash





Description / Goût


La courge jaune russe a une apparence quelque peu uniforme, droite et allongée, mesurant en moyenne 18 à 25 centimètres de longueur, et une forme ovale à cylindrique avec des extrémités légèrement effilées et arrondies. La peau est fine et délicate, facilement rayée ou marquée, et est lisse avec de légères nervures. La peau varie également en couleur du vert-jaune pâle, jaune clair, au jaune plus foncé selon la maturité et la variété spécifique. Sous la surface, la chair est jaune pâle à ivoire, croquante et aqueuse, renfermant de nombreuses petites graines ovales et plates de couleur crème. La courge jaune russe a une saveur neutre et légèrement sucrée avec de légères notes de noisette.

Saisons / Disponibilité


La courge jaune russe est disponible de l'été à l'automne lorsqu'elle est cultivée à l'extérieur en Asie. Lorsqu'elle est cultivée en serre, la courge est disponible toute l'année.

Faits actuels


Les courges jaunes de Russie, classées botaniquement comme Cucurbita pepo, sont de jeunes variétés estivales appartenant à la famille des cucurbitacées. Il existe de nombreux cultivars de courges jaunes qui sont généralement commercialisés sous la courge jaune russe, y compris «yellowfruit», qui est la traduction anglaise du nom de l'une des variétés russes les plus populaires. Les courges jaunes russes ont été développées dans des centres de recherche de toute la Russie pour créer des variétés commercialement viables présentant des qualités telles que la maturation précoce, la résistance aux maladies, la tolérance au froid et la durée de conservation prolongée. Ces qualités rendent les courges aptes au transport et sont souvent exportées vers les pays voisins comme source de revenus. Les jardiniers amateurs préfèrent également les courges jaunes russes en Russie et en Asie centrale, car la plante est compacte et produit un grand nombre de courges qui peuvent être préparées dans des applications quotidiennes de légumes frais et cuits.

La valeur nutritionnelle


La courge jaune russe est une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à reconstruire le collagène et à renforcer le système immunitaire. Les courges sont une bonne source de potassium, de magnésium, de fibres, de manganèse et de phosphore.

Applications


Les courges jaunes russes sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que rôtir, farcir, cuire au four, griller, bouillir, faire sauter, cuire à la vapeur et frire. Les courges peuvent être consommées avec la peau lorsqu'elles sont récoltées jeunes et elles conservent leur couleur même lorsqu'elles sont cuites. Les courges peuvent être hachées en salades vertes, tranchées en quartiers pour les trempettes, superposées en sandwich, tranchées finement et enrobées d'herbes fraîches et de yogourt comme plat d'accompagnement rafraîchissant, ou hachées en tartinades et sauces. Les courges jaunes russes peuvent également être coupées en deux, légèrement évidées et remplies de viandes, de fromages et de garnitures, tranchées et frites pour une bouchée croustillante, spiralées et utilisées comme substitut de pâtes, sautées pour un plat d'accompagnement sain ou jetées dans des soupes et ragoûts. Dans une variante du poulet kiev, les courges peuvent être râpées dans la garniture des roulades avant la cuisson. La courge jaune russe peut également être marinée ou mise en conserve pour une utilisation prolongée. Les courges jaunes russes se marient bien avec l'ail, les herbes telles que la menthe, le basilic et le persil, les tomates, les poivrons, les oignons verts et les viandes telles que la volaille, le porc, le bœuf ou le poisson. La courge fraîche se conserve 1 à 2 semaines lorsqu'elle est conservée dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Russie, de nombreux produits faits maison en pot et en conserve sont préparés en été et en automne pour fournir des légumes pendant la rude saison hivernale. La majorité de ces légumes sont cultivés sur de petites parcelles de terre connues sous le nom de dachas, et la courge jaune russe est un produit de spécialité cultivé pour ses propriétés nutritionnelles élevées et sa nature facile à cultiver. Les courges en excès sont généralement râpées et transformées en kabachkovaya ikra, qui est une pâte à tartiner ou une purée traditionnelle faite avec différentes combinaisons d'oignons, de tomates, d'aubergines, de poivrons et de carottes. Il existe de nombreuses variantes de cette tartinade, chaque famille ayant sa propre recette secrète, et la tartinade peut être réduite en purée en une consistance lisse ou laissée légèrement en morceaux pour plus de texture. Kabachkovaya ikra se traduit par «caviar de courge» et est également largement trouvé préfabriqué dans les épiceries comme aliment de base dans le régime alimentaire russe. La tartinade est généralement posée sur du pain grillé avec de l'avocat et des œufs, utilisée comme trempette pour les frites, mélangée avec des pommes de terre bouillies ou servie comme plat d'accompagnement.

Géographie / Histoire


De nombreuses variétés de courges jaunes vendues sous le nom de courge jaune russe ont été développées dans des stations expérimentales régionales relevant de l'Institut de recherche russe sur la production végétale au XXe siècle. Aujourd'hui, les courges jaunes russes sont très cultivées en Russie et dans d'autres régions d'Asie centrale et sont cultivées pour la consommation locale et pour l'exportation vers les pays voisins. Les courges sur la photo ci-dessus ont été trouvées au marché de la Horde d'or à Almaty, au Kazakhstan.



Articles Populaires