Courge châtaigne japonaise

Japanese Sweet Chestnut Squash





Description / Goût


La courge châtaigne japonaise est une courge orange-rouge vif avec une forme d'oignon ou de larme. Il présente une tige dure courte et brun clair. Chaque courge atteint environ 10 centimètres de diamètre et 10 centimètres de longueur. Elle est considérée comme une courge de petite taille et atteindra un poids maximum de 2 kilogrammes. La peau est généralement striée, mais si fine qu'elle peut être cuite et mangée avec la chair interne. Une fois coupée ouverte, la courge châtaigne japonaise a une chair dense et sèche de couleur jaune-orange. Chaque courge présente une cavité centrale où se trouvent de nombreuses graines plates de couleur crème. La chair est filandreuse vers la cavité mais s'enlève facilement à la cuillère. Une fois cuite, la chair devient veloutée et tendre, et a une saveur riche qui est appréciée d'une combinaison de châtaigne rôtie, de patate douce et de citrouille.

Saisons / Disponibilité


La courge châtaigne japonaise est disponible à la fin de l'été et à l'automne.

Faits actuels


La courge châtaigne japonaise est classée botaniquement comme Cucurbita maxima. Il peut également être appelé courge Red Kuri, ou simplement courge Kabocha. Le mot «Kuri» en japonais signifie «châtaigne» et fait référence à la saveur de la courge. La courge châtaigne japonaise se décline en de nombreuses variétés telles que Hokkaido et Uchiki.

La valeur nutritionnelle


La courge châtaigne japonaise est riche en bêta-carotène et contient de la vitamine A, de la vitamine C, du calcium, du potassium et du fer.

Applications


La courge châtaigne japonaise est mieux utilisée cuite. Il peut être cuit, bouilli, cuit et cuit à la vapeur. Il peut être réduit en purée et utilisé dans les soupes ou dans les desserts comme les tartes. Au Japon, il est généralement cuit dans une sauce Dashi avec du soja et du sucre, avant d'être servi avec un soupçon de sauce au sésame.

Informations ethniques / culturelles


La courge châtaigne japonaise est extrêmement populaire au Japon, où les formes, les couleurs et les variétés inhabituelles de tous les légumes sont appréciées. La courge châtaigne japonaise est considérée comme un aliment de base dans les régions de Kaga et Hokuriku.

Géographie / Histoire


Toutes les courges sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et ont été importées au Japon dans les années 1700. La courge châtaigne japonaise a été élevée au Japon et dérivée de la courge Hubbard. Il est cultivé au Japon depuis le 19ème siècle et est passé en Europe vers les années 1980. Elle y a été adoptée avec une certaine ferveur, et est une variété privilégiée lorsqu'elle est de saison.



Articles Populaires