Joyau du Soleil Melon

Sun Jewel Melon





Producteur
Fermes familiales Maciel

Description / Goût


Le melon Sun Jewel est oblong avec des extrémités légèrement émoussées, mesurant en moyenne 18 centimètres de longueur. Il a une peau jaune beurre avec des sutures blanches peu profondes qui vont de bout en bout. La chair interne est d'un blanc translucide avec une consistance croquante mais juteuse. À maturité, la chair du melon a un arôme subtilement sucré de chewing-gum et de poire offrant une saveur qui est un croisement entre le concombre et le miellat. Bien que généralement servi pelé, le melon est connu pour être complètement comestible de la graine à la peau. Il est hautement périssable et il est recommandé de le consommer dans la semaine suivant la récolte.

Saisons / Disponibilité


Les melons Sun Jewel sont disponibles à la fin de l'été et à l'automne.

Faits actuels


Le melon Sun Jewel est également connu sous le nom de Chamoe ou simplement melon coréen, ce qui est un terme un peu large mais assez précis puisque les melons sont omniprésents en Corée en été. Botaniquement une variété de Cucumis melo, le Sun Jewel est techniquement un melon sucré, mais souvent traité plus comme son cousin le concombre, comme dans les plats salés et les applications de marinage. Dans sa patrie en Corée, un espace d'exposition présente l'histoire et la culture du melon Sun Jewel au Korean Melon Ecology Center.

La valeur nutritionnelle


Les melons Sun Jewel sont riches en vitamines A et C.

Applications


Le melon Sun Jewel a un niveau de brix inférieur à la moyenne (environ 7 ou 8) et une caractéristique légèrement végétale, ce qui le rend également approprié pour les plats salés et sucrés. Ils sont le plus souvent simplement servis frais, avec la croûte jaune pelée et les graines sucrées et la moelle intactes. Hacher et ajouter aux salades sucrées ou salées, servir sur des desserts ou avec du yogourt comme élément de petit-déjeuner. En purée, il peut être utilisé pour faire des smoothies, des glaces ou d'autres desserts glacés. Utiliser sous les fruits mûrs pour faire des cornichons rapides ou du kimchee. Le melon Sun Jewel se marie bien avec le concombre, la menthe, le gingembre, les agrumes, les baies, le litchi, les crevettes, le lait de coco, le fromage feta et la poudre de chili. Une fois coupé, réfrigérer dans un sac en plastique ou un contenant scellé et consommer dans les deux à trois jours.

Informations ethniques / culturelles


Dans son pays natal de Corée, le melon Sun Jewel est transformé en un cornichon connu sous le nom de chamoe jangajji. Le fruit a adopté de nombreux pseudonymes dans les pays asiatiques où il est apprécié. En Chine, il est connu sous le nom de Huangjingua ou Tian Gua, au Japon sous le nom de Makuwa, en Corée sous le nom de Chamoe et au Vietnam sous le nom de Dura Gan.

Géographie / Histoire


Les melons Sun Jewel sont appréciés en Corée depuis des centaines d'années, avec des images des fruits apparaissant sur du céladon du 12ème siècle de la dynastie Goryeo. À l'origine, les melons étaient soupçonnés d'être originaires de l'Inde, pour finalement se rendre en Chine puis en Corée via la Route de la Soie. On pense également que certaines variétés vertes, avec et sans rayures, pourraient être le résultat de melons sauvages poussant dans la Chine ancienne. Ce sont des plantes relativement tolérantes à la sécheresse si elles sont cultivées dans des sols rétenteurs d'humidité.



Articles Populaires