Mangues Maprang

Maprang Mangoes





Description / Goût


Les mangues Maprang sont un fruit minuscule attrayant qui a à peu près la taille et la forme d'un œuf. Ils atteignent 2 à 5 centimètres de diamètre et 6 centimètres de longueur. La peau extérieure est de couleur vert clair, s'approfondissant à une teinte abricot jaune orangé semblable à un néon lorsque le fruit est mûr. Lorsqu'il est ouvert, le fruit dégage un parfum de mangue avec un soupçon de térébenthine. La chair intérieure est d'un orange vif. Il est gélatineux et doux et légèrement fibreux. Après la première bouchée croustillante, il éclate dans la consistance molle de la chair aqueuse. Chaque fruit porte une grosse graine comestible mais amère de couleur rose vif à violet. Selon la variété, la chair peut être aigre, sucrée ou un mélange de saveurs sucrées-acidulées.

Saisons / Disponibilité


Maprang a une disponibilité variable dans certaines régions d'Asie du Sud-Est avec une saison de pointe à la fin du printemps jusqu'à l'été.

Faits actuels


Les mangues Maprang sont classées botaniquement comme Bouea macrophylla. Ils sont également connus sous le nom de Gandaria, de prunes mariales et de mangues prunes. En raison de leur forme et de leur couleur, ils sont souvent confondus avec des nèfles. En 2015, en Grande-Bretagne, ils ont été vendus sous le nom de `` plangoes '' et ont été supposés à tort être un croisement entre une prune et une mangue. Il existe plusieurs variétés de Maprang qui varient en termes de douceur, d'acidité et d'acidité, et ces petits fruits sont appréciés en Asie pour leur polyvalence dans les applications crues et cuites.

La valeur nutritionnelle


Maprang est une excellente source de vitamine C, de fibres et de bêta-carotène. Le fruit contient également du calcium, du fer et du phosphore.

Applications


Les mangues Maprang matures sont consommées fraîches. La peau peut être enlevée, mais il est acceptable et plus facile de manger le fruit avec la peau. Il est difficile de séparer la graine de la chair et c'est pourquoi les fruits sont rarement coupés. Le fruit vert, immature et assez acide peut également être consommé cru avec un mélange de sel, de sucre et de poivre. Ils sont également utilisés dans les salades de fruits connues sous le nom de rojak et comme agent acidifiant dans les plats cuisinés comme les currys, où ils sont considérés comme un substitut au tamarin et à la lime aigre. Les mangues Maprang sont utilisées dans les cornichons, les compotes et les sambals. Conservez les mangues Maprang dans un sac en vrac au réfrigérateur, où elles seront bonnes jusqu'à 2 semaines.

Informations ethniques / culturelles


Dans certaines régions d'Asie, le bois de l'arbre à feuilles persistantes qui produit le fruit est également utilisé pour la construction. En Indonésie, le bois est utilisé pour fabriquer des fourreaux pour le poignard traditionnel, connu sous le nom de kris. En Thaïlande, Maprang est devenu de plus en plus populaire parmi les habitants et les touristes. Cette demande accrue a augmenté la quantité de Maprang vendue sur les marchés frais et encourage les petites exploitations à cultiver les fruits au lieu de compter sur les récoltes des arbres sauvages. Le gouvernement thaïlandais encourage également les exploitations agricoles à commencer à cultiver les fruits pour les exporter vers des pays comme le Royaume-Uni.

Géographie / Histoire


L'origine exacte des mangues Maprang est inconnue. Cependant, ils sont originaires d'Asie du Sud-Est, où ils ont été trouvés à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, le fruit est encore principalement récolté dans les forêts tropicales, mais il est également cultivé dans les jardins familiaux et est cultivé à petite échelle en Thaïlande, en Indonésie, au Laos et en Malaisie. Une fois récolté, le Maprang est disponible sur les marchés frais de Birmanie, d'Indonésie, de Malaisie, de Java occidental, du Laos, des Philippines, de Bornéo et de Thaïlande.



Articles Populaires