Description / Goût
Les glands se forment à l'extrémité des branches des chênes vivants du sud, seuls ou en grappes. Vert au début, le gland vire au brun foncé brillant à presque noir à maturité. Le capuchon (ou cupule) attache la graine à la branche et recouvre environ un centimètre et demi du gland. Les glands de chêne vivant du sud mesurent 2 à 3 centimètres de long, avec une forme étroite et oblongue. La pointe est pointue et est les restes des fleurs de chêne. La teneur élevée en tanin des glands de Southern Live Oak les rend amers, mais l'amertume peut être éliminée par lessivage des tanins dans un procédé à l'eau froide ou chaude. La viande de gland a un goût de châtaigne, avec une douceur de noisette.
Saisons / Disponibilité
Les glands de chêne vivant du sud peuvent être trouvés à la fin de l'été et au début de l'automne.
Faits actuels
Les glands, techniquement des noix de chêne, sont l'un des rares fruits à coque qui ne portent pas le nom de l'arbre dont ils proviennent. La pratique de manger les noix du chêne a également son propre terme: balanophagie. Dans leurs États-Unis natals, le Southern Live Oaks est l'une des plus grandes espèces d'arbres à l'est des montagnes Rocheuses. Nommé d'après la région où il pousse, le Southern Live Oak est botaniquement classé comme Quercus virginiana. L'arbre est parfois appelé chêne vivant de Virginie ou chêne espagnol. Les glands, ou graines, de l'arbre sont depuis longtemps une source de glucides non seulement pour les oiseaux et les animaux, mais aussi pour les habitants du sud des États-Unis. Les glands ont été une source de subsistance à différents moments de l'histoire du monde, comme au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique et au Maroc moderne.
La valeur nutritionnelle
Les glands de chêne du sud sont une très bonne source de glucides, de protéines et de fibres. Les glands de chêne vivant du sud sont riches en tanins, en particulier avant d'être lessivés.
Applications
Les glands de chêne vivant du sud peuvent être consommés sous forme de noix, comme les châtaignes, ou transformés en farine ou en huile. Décortiquer les glands peut être difficile et nécessiter un marteau ou un attendrisseur à viande. Laisser sécher les glands de Southern Live Oak avant de les décortiquer facilitera également l'enlèvement de la viande intérieure. Shell Southern Live Oak glands dans une casserole d'eau, pour éviter l'oxydation. Avant de les préparer, les glands DOIVENT ÊTRE trempés dans plusieurs lots d'eau pour lessiver les tanins. Il existe deux méthodes, l'une nécessitant une ébullition, l'autre un processus de lixiviation à froid. Cette dernière étant préférée car elle préserve mieux les amidons de la viande de gland. Le plus souvent, les glands sont utilisés pour fabriquer de la farine. La farine de gland peut être utilisée pour faire du pain, des gâteaux et même des biscuits. Il est sans gluten, donc nécessite généralement une farine secondaire telle que la farine de blé entier ou la gomme de xantham pour reproduire le pouvoir de liaison du gluten. La farine de gland confère une légère saveur de pain d'épice aux produits de boulangerie. Les glands se conservent assez longtemps et la farine à base de glands de chêne vivant du sud se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique.
Informations ethniques / culturelles
Les Amérindiens du sud-est des États-Unis utilisaient chaque partie de l'arbre Southern Live Oak. Ils extrayaient les huiles des glands pour la cuisine, utilisaient les feuilles et l'écorce pour les médicaments, la fabrication de tapis et les teintures.
Géographie / Histoire
Les arbres à feuilles persistantes Southern Live Oak sont originaires de la région sud des États-Unis et sont largement observés en Virginie, en Géorgie, en Floride et en Louisiane. Les chênes vivants du sud atteignent une hauteur impressionnante de 18 mètres, les branches les plus hautes atteignant près de 45 mètres de haut. Le tronc peut atteindre près de 2 mètres de diamètre. Les grands arbres sont souvent vus couverts de mousse espagnole basse. Aux États-Unis, il existe environ 30 espèces différentes qui ont été utilisées pour la nourriture et l'huile. Dans le monde, il existe au moins 450 espèces de Quercus. Les chênes ne produisent pas toujours des glands chaque année. Les glands de chêne vivant du sud ne se trouvent généralement pas en dehors de la région du sud-est des États-Unis.
Idées de recettes
Recettes qui incluent les glands de chêne du sud. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.