Fruits de Safou

Safou Fruit





Description / Goût


Le fruit de Safou varie considérablement en taille et en apparence en raison de la variation génétique et des conditions de croissance individuelles. Le fruit est généralement oblong, ovale, de forme conique, mesurant en moyenne 4 à 15 centimètres de longueur et 3 à 6 centimètres de diamètre, et se trouve souvent couvert de cicatrices et de marques. La peau fine est brillante avec un revêtement cireux et mûrit des nuances de rose ou de blanc aux nuances de violet, bleu foncé, bleu-noir à maturité. Chaque fruit peut également porter plusieurs couleurs à la fois, donnant à la peau un aspect panaché. Sous la peau, la chair lisse varie également en teintes de vert, jaune pâle, rose à crème, enveloppant une graine centrale brun clair, oblongue, dense et ferme. Le fruit de Safou a une consistance glissante avec une saveur aigre, légèrement acide et acidulée lorsqu'il est consommé frais. Le fruit porte également un parfum aromatique similaire à celui de la térébenthine ou des agrumes. Une fois cuit, le fruit développe une consistance beurrée avec une saveur plus douce et savoureuse.

Saisons / Disponibilité


Le fruit de Safou est disponible pendant la saison des pluies en Afrique.

Faits actuels


Les fruits de Safou, classés botaniquement comme Dacryodes edulis, sont des fruits rares et denses sur le plan nutritionnel qui poussent sur de grands arbres à feuilles persistantes et appartiennent à la famille des Burseraceae. Originaires des régions tropicales et humides d'Afrique centrale et occidentale, les fruits de Safou sont cultivés et protégés dans les villages, les jardins potagers et les champs depuis des milliers d'années. Le fruit est tenu en si haute estime que même lors du défrichement des forêts pour les terres agricoles, l'arbre fruitier de Safou ne sera pas endommagé ou coupé. Également connus sous le nom de Butterfruit, African Pear, Atanga et Bush Butterfruit, les fruits Safou se trouvent sur les marchés africains locaux et sont vendus le long des routes comme collation de midi. Il existe deux variétés de fruits Safou, et les deux types comportent un large degré de variation générique, ce qui fait que les fruits sont généralement étiquetés sous le nom de Safou. Au cours de la dernière décennie, le fruit a été reconnu pour ses propriétés nutritionnelles et pour son potentiel à devenir une culture d'exportation.

La valeur nutritionnelle


Le fruit de Safou est une excellente source de vitamines A et C et contient du magnésium, du potassium et du calcium. Le fruit contient également une teneur élevée en huile et un niveau important d'acides aminés essentiels tels que la thréonine, la lysine et la leucine, qui aident le corps à remplir toutes les fonctions nécessaires, y compris la réparation des tissus, le transport des nutriments et la digestion.

Applications


Les fruits Safou sont les mieux adaptés pour les applications crues et cuites telles que l'ébullition ou la torréfaction. Généralement servis comme collation entre les repas ou mélangés à d'autres ingrédients féculents pour un plat principal, les fruits Safou ont une pulpe qui est mieux consommée après chauffage. Lorsqu'ils sont frais, les fruits sont souvent placés dans un récipient scellé et placés au soleil pour se réchauffer brièvement avant de les manger. Alors que manger le fruit frais peut parfois être un goût acquis, le fruit de Safou est plus couramment consommé légèrement bouilli dans l'eau salée. Une fois cuite, la chair devient molle et tendre, la graine peut être enlevée et le fruit peut être farci de viandes cuites, d'épices et de légumes. Au Nigéria, les fruits sont vendus par des vendeurs ambulants bouillis ou grillés sur du charbon de bois, et la pulpe lisse est souvent servie avec du maïs pour plus de saveur. Les fruits Safou bouillis sont également servis avec du maïs, des plantains ou du manioc dans la cuisine familiale africaine pour créer un plat principal copieux. En plus de faire bouillir, les fruits Safou peuvent être rôtis avec des herbes et des légumes, ou ils peuvent être cuits et réduits en purée dans une trempette et servis avec des chips et des chips. Les fruits safou se marient bien avec les tomates, les oignons, l'ail, le gingembre, le persil, le romarin, la saucisse, la courge musquée et les patates douces. Les fruits sont très périssables et ne se conservent que 1 à 5 jours lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais et bien ventilé.

Informations ethniques / culturelles


Les chercheurs envisagent le fruit de Safou comme une culture qui peut être utilisée comme source de revenus pour les villages ruraux et comme source de nourriture durable pour aider à résoudre la crise de la faim en Afrique. Au Nigéria, le fruit de Safou est historiquement l'un des principaux produits alimentaires consommables sur lesquels les villages survivent pendant la «saison de la faim», qui est la période entre les récoltes et les plantations. Fournissant une source essentielle de nutriments, le fruit de Safou peut être consommé frais, dans des applications cuites, ou il peut être pressé en huiles de cuisson saines qui peuvent être exportées pour la vente dans les pays voisins. Encore peu connus sur les marchés commerciaux, les agriculteurs, les chercheurs et les experts de Safou se réunissent pour former des réseaux de publicité pour les fruits et d'éduquer les agriculteurs ruraux sur les perspectives de plantation d'arbres fruitiers comme culture d'accompagnement.

Géographie / Histoire


Les fruits de Safou sont originaires des forêts tropicales humides d'Afrique centrale et occidentale et sont cultivés par les villages depuis l'Antiquité. Les fruits sont principalement restés localisés en Afrique en raison du manque d'infrastructures d'exportation et ne sont pas cultivés commercialement à grande échelle. Certains producteurs exportent des fruits de Safou vers l'Europe pour les vendre sur des marchés spécialisés et peuvent être trouvés dans des pays tels que le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et la France. Les fruits sont également cultivés à petite échelle en Malaisie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Safou Fruit. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le chef africain Safou rôti
La naissance d'un nouveau livre de cuisine africain Tomates rôties au safou

Articles Populaires