Tomates groseilles jaunes

Yellow Currant Tomatoes





Podcast
Food Buzz: Histoire des tomates Ecoutez

Producteur
Fermes Loo Loo

Description / Goût


Les tomates groseilles jaunes sont les plus petites tomates comestibles, chaque fruit ne pesant en moyenne que trois grammes et mesurant un peu plus d'un centimètre de diamètre. Les fruits ronds et jaunes se distinguent par leur intense saveur sucrée-acidulée et leur texture ferme et juteuse. Ils ont une peau fine et brillante avec deux cellules internes qui ont tendance à être minces, mais ont une saveur de tomate exceptionnellement douce et vraie en raison de leurs niveaux élevés de sucre et d'acide. Les plantes indéterminées fortes et tentaculaires peuvent atteindre jusqu'à huit pieds et sont connues pour être résistantes aux maladies et à haut rendement, produisant de grandes quantités de petits fruits tout au long de la saison. Le fruit miniature est suspendu en grappes ressemblant à des raisins de Corinthe, d'où leur nom. Les plantes ont de petites feuilles délicates avec une odeur plus âcre que les autres variétés, et les tiges des plantes sont petites et grêles, ne se développant jamais en un tronc comme les autres tomates de jardin.

Saisons / Disponibilité


Les tomates groseilles jaunes sont disponibles en été et en automne.

Faits actuels


Les tomates groseilles jaunes font partie de la grande et diversifiée famille des Solanacées, également connue sous le nom de famille Nightshade, qui comprend plus de trois mille espèces connues. Les tomates groseilles, nommées botaniquement Solanum Pimpinellifolium, sont une espèce distinctive de tomate, et elles sont l'une des deux espèces comestibles aux côtés de la tomate commune, nommée botaniquement Lycopersicon esculentum. Il existe de nombreux cultivars de tomates groseilles, à la fois rouges et jaunes. Les tomates groseilles se sont avérées scientifiquement très précieuses car elles sont étroitement liées à l'une des espèces sauvages originales de tomates, qui pousse près des côtes du nord du Pérou. Par conséquent, leur ADN a été le point de départ pour comparer l'évolution des gènes au sein de la famille des Solanacées. Bien que les tomates groseilles soient une espèce différente, elles se croiseront facilement avec les tomates de jardin, et en raison de leur résistance aux maladies et de leur habitude de produire des fruits en longues grappes, les tomates groseilles ont été croisées avec d'autres types de tomates pour créer de nombreux cultivars de tomates cerises modernes. .

La valeur nutritionnelle


Les tomates sont une excellente source de vitamine C et une bonne source de calcium et de fer. Ils contiennent des quantités décentes de potassium et de fibres, ainsi que de la vitamine A et de la vitamine B.

Applications


Les tomates jaunes sont le plus souvent utilisées pour la garniture, bien que les fruits soient extrêmement sucrés et remplis de pulpe juteuse, ce qui les rend parfaits pour les conserves. Avec leur saveur intense de tomate, ils sont délicieux frais de la vigne, et sont un favori pour ajouter aux salades. Mélangez-les avec du couscous ou faites-les divers pour faire vos propres raisins secs à la tomate, ou même congelez-les pour une friandise estivale froide et rafraîchissante. Accompagnez les herbes savoureuses et les fromages à pâte molle, comme la mozzarella fraîche et la vinaigrette balsamique. Conservez les tomates à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient mûres, après quoi la réfrigération peut ralentir le processus de pourriture.

Informations ethniques / culturelles


L'explorateur français Aédéc Feuilléc a collecté l'un des premiers spécimens de tomates groseilles représentés dans un travail botanique lors d'une expédition au Pérou au début des années 1700, et ils étaient proposés dans les catalogues de semences en Amérique dès 1859. Il existe une diversité considérable parmi les variétés de tomates, rendues plus complexes par le croisement généralisé de tomates groseilles et de tomates cerises. En fait, la plupart des variétés de tomates groseilles disponibles aujourd'hui dans les catalogues sont en fait des croisements de tomates groseilles, des sélections de formes sauvages avec des améliorations de la taille des fruits ou de l'habitude de croissance qui y ont été élevées au fil des ans.

Géographie / Histoire


Les tomates groseilles sont considérées comme les plus proches des minuscules espèces sauvages ancestrales de tomates et, sur la base de comparaisons génétiques, la cassis s'est séparée de la tomate sauvage il y a environ 1,4 million d'années. Le voyage mondain de la tomate a commencé à partir des hautes terres côtières de l'ouest de l'Amérique du Sud où elle a poussé à l'état sauvage comme une herbe tentaculaire, puis a finalement émigré d'Amérique du Sud vers l'Amérique centrale pour se rendre au Mexique où elle a été domestiquée pour la première fois. Compte tenu de ses origines, il n'est pas surprenant que les tomates groseilles tolèrent certaines des régions les plus chaudes pour la culture.



Articles Populaires