Canneberges des marais de Sibérie

Siberian Swamp Cranberries





Description / Goût


Les canneberges sibériennes des marais sont de petites baies globulaires, mesurant en moyenne 1 à 3 centimètres de diamètre, et ont une forme ronde, ovale à oblongue, poussant sur des tiges fines et fibreuses. La peau est brillante, lisse, tendue et brillante, passant du blanc, du rose au rouge foncé à maturité. Sous la peau fine, la chair est rouge pâle, aqueuse et ferme. Les canneberges des marais de Sibérie sont juteuses et ont une saveur forte, aigre et acide. La plante se caractérise également par ses fleurs tombantes rose foncé à violette qui ont une apparence élancée et courbée.

Saisons / Disponibilité


Les canneberges sibériennes des marais sont disponibles de l'automne au début du printemps.

Faits actuels


Les canneberges des marais de Sibérie, classées botaniquement comme Vaccinium oxycoccos, sont une petite variété qui pousse sur un arbuste rampant à feuilles persistantes appartenant à la famille des Ericaceae. Également connues sous le nom de baies de marais, de baies de grue et de canneberges des marais, les canneberges des marais de Sibérie sont un ancien cultivar sauvage qui pousse dans les régions forestières froides et marécageuses de l'hémisphère nord. Les canneberges des marais de Sibérie ont une saveur acidulée, acide et aigre qui est très appréciée comme boisson médicinale. Autrefois, selon la rumeur, la boisson de choix de Peter Ier, qui croyait que le jus était un «élixir de jeunesse», les canneberges des marais de Sibérie sont devenues un remède de base dans la médecine populaire russe. Les canneberges sont également utilisées dans une grande variété d'applications culinaires et sont associées à des saveurs plus sucrées pour créer un goût équilibré et acidulé.

La valeur nutritionnelle


Les canneberges des marais de Sibérie sont une bonne source de potassium, de fer, de phosphore, de vitamine C et de calcium et contiennent des flavonoïdes, des vitamines B et K, du cuivre et des tanins. Les baies ont également été traditionnellement utilisées en médecine traditionnelle pour aider à réduire les symptômes associés au rhume, aux maux de tête et à la fièvre, et on pense qu'elles aident à nettoyer le corps et à éliminer les toxines en excès.

Applications


Les canneberges sibériennes des marais peuvent être utilisées fraîches, mais en raison de leur nature aigre, elles sont traditionnellement utilisées dans les boissons, les sauces et les compotes. Les baies peuvent être pressées ou râpées et mélangées avec du sucre pour créer un jus sucré-acidulé, qui est l'un des jus les plus populaires en Russie, aromatisés avec d'autres jus de fruits pour faire une boisson plus sucrée, ou mélangés à des boissons alcoolisées comme saveur supplémentaire. Les canneberges des marais de Sibérie peuvent également être séchées pour une utilisation prolongée, cuites dans des confitures, des gelées, des compotes et des sauces, utilisées pour aromatiser les soupes ou utilisées dans des desserts tels que la mousse et le kisel, qui est un plat de fruits russe populaire qui combine le sucre et la fécule de pomme de terre. et crème, servis sur de la crème glacée, des gâteaux et des puddings. En plus des desserts, les canneberges peuvent également être cuites dans des scones, du pain et des muffins. Les canneberges des marais de Sibérie se marient bien avec le miel, le zeste d'orange, les agrumes, le chou mariné, la menthe, le chocolat, les pommes et les poires. Les baies fraîches se conservent 3-4 semaines lorsqu'elles sont conservées dans un contenant scellé au réfrigérateur. Les canneberges peuvent également être congelées pendant 9 à 12 mois.

Informations ethniques / culturelles


Dans le folklore ancien, les canneberges auraient été nommées d'après la similitude de forme de la fleur avec une grue, qui est un oiseau qui fréquente les tourbières et les forêts marécageuses. La légende raconte que lorsque les canneberges ont été découvertes pour la première fois, les pétales et la tige tombants de la fleur ressemblaient au bec élancé, au cou incurvé et à la petite tête d'une grue. Cette rumeur circule entre de nombreux villages et peuples d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord depuis des centaines d'années, et certains pensent que les grues mangeaient également les baies en Amérique du Nord, ce qui est une autre explication du nom.

Géographie / Histoire


Les canneberges des marais ou des marais sont originaires des forêts, des tourbières et des marécages d'Asie et d'Europe et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Après leur découverte, les baies ont été cultivées, récoltées et vendues chaque année comme source de revenus pour de nombreuses petites villes et villages. Aujourd'hui, les canneberges poussent encore à l'état sauvage et sont souvent collectées à la main pour être vendues sur les marchés locaux en Russie, y compris dans les régions de Sibérie, de Sakhaline et du Kamtchatka, en Asie centrale, dans certaines régions d'Amérique du Nord, et aussi en Europe, en particulier. Pologne et Biélorussie.



Articles Populaires