Oca Red bolivien

Oca Red Bolivian





Description / Goût


L'oca rouge de Bolivie est un petit tubercule allongé, d'une longueur moyenne de 3 à 10 centimètres, et de forme cylindrique, étroite et noueuse. La peau est fine, brillante, cireuse et lisse avec une base rouge foncé à rose. La surface est également couverte de grands yeux jaune pâle donnant au tubercule un aspect bosselé. Sous la peau, la chair est croustillante, aqueuse, ferme et ivoire à jaune pâle, enveloppant une tache de chair rouge foncé et pigmentée au centre du tubercule. L'oca bolivien rouge a une consistance croquante à l'état cru, avec une saveur douce, sucrée et acidulée de citron. Une fois cuit, le tubercule développe une texture plus douce avec un goût légèrement sucré et noisette.

Saisons / Disponibilité


L'oca rouge bolivien est disponible de la fin de l'automne au début du printemps.

Faits actuels


L'oca rouge de Bolivie, classée botaniquement comme Oxalis tuberosa, est un tubercule rare appartenant à la famille des Oxalidacées. L'Oca est originaire des hautes terres des Andes et est l'une des plus anciennes cultures andines, largement cultivée et consommée comme nourriture traditionnelle et nutritive. Il existe des centaines de variétés d'oca en Bolivie et au Pérou, et nombre de ces cultivars sont inconnus du reste du monde. L'oca bolivienne rouge est également connue sous le nom de Rebo oca et est considérée comme l'une des variétés les plus rares, très appréciée pour sa coloration panachée rouge et jaune. La variété est principalement localisée en Amérique du Sud, mais elle a également connu une certaine expansion et a été établie dans les jardins familiaux des amateurs d'oca dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis.

La valeur nutritionnelle


L'oca rouge bolivien est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui soutient un système immunitaire sain, stimule la production de collagène dans la peau et agit comme un anti-inflammatoire. Les tubercules sont également riches en calcium et en zinc, un nutriment qui assiste les fonctions métaboliques et fournit du potassium, des fibres, des vitamines B et du fer.

Applications


L'oca bolivien rouge est bien adapté pour les applications crues et cuites, et le tubercule entier peut être utilisé car la peau est comestible. Lorsqu'ils sont frais, les tubercules peuvent être tranchés et jetés dans des salades vertes, utilisés comme garniture sur une pizza, ou coupés, enrobés d'herbes et d'huiles et servis comme plat d'accompagnement. L'Oca peut également être rôti, bouilli, cuit au four, cuit à la vapeur et frit, et développe une consistance molle semblable à celle des pommes de terre une fois cuites. Il est important de noter que la chair rouge vif perd de sa couleur lorsqu'elle est chauffée, mais elle conservera toujours le pigment après la préparation. Lorsqu'ils sont bouillis, les tubercules sont principalement écrasés et servis avec des viandes rôties. L'oca bolivien rouge peut également être tranché et frit en frites, mijoté dans des soupes et des ragoûts, cuit à la vapeur et mélangé avec du lait pour créer une bouillie, rôti et servi avec du riz et des haricots, mariné dans du vinaigre ou séché pour une utilisation prolongée. En plus des tubercules, les feuilles de la plante oca sont comestibles et peuvent être légèrement cuites à la vapeur ou sautées en vert. L'oca rouge bolivien se marie bien avec le pesto, le miel, le vinaigre balsamique, les fromages comme la mozzarella, le parmesan et le criollo, les herbes comme la coriandre, le persil, le thym, la coriandre et l'estragon et les viandes rôties. L'oca bolivien rouge entier peut être conservé pendant 4 à 6 semaines dans un sac en papier dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Dans le nord-ouest pacifique des États-Unis, le Dr Alan Kapuler a passé plus de quarante ans à collecter des semences de variétés végétales inhabituelles pour préserver et protéger la diversité. Avant de devenir un éleveur bien connu, Kapuler a obtenu un doctorat. en biologie moléculaire de l'Université Rockefeller à New York et a décidé de rejoindre une commune au début des années 1970 dans le sud de l'Oregon. Kapuler a appris à jardiner tout en vivant dans la commune et a remarqué un besoin croissant de semences collectées publiquement et d'organisations de sélection végétale. En 1975, Kapuler a créé Peace Seeds, un site où Kapuler pouvait cataloguer et introduire des variétés rares tout en partageant les graines avec le public. Au cours de ses quarante années de conservation des semences, Kapuler et son épouse Linda ont récolté plus de 15 000 semences, dont de nombreuses variétés traditionnelles andines telles que l'oca bolivien rouge. Kapuler élève et cultive également de manière biologique les graines qu'il collecte dans son jardin, fournissant un plus grand nombre de graines à partager avec d'autres cultivateurs. Le travail de Kapuler a encouragé de nombreux cultivateurs du nord-ouest du Pacifique à essayer de cultiver des variétés uniques, y compris l'oca rouge bolivien, et a également encouragé la sélection dans le domaine public, qui permet à tous de disposer de toutes les semences.

Géographie / Histoire


Oca est originaire des hautes terres des Andes, le principal centre d'origine s'étendant entre le centre du Pérou et le nord de la Bolivie. Les petits tubercules poussent à l'état sauvage depuis des milliers d'années et ont été fortement cultivés par les civilisations anciennes, utilisés comme source de nourriture et comme article de commerce. Au 16ème siècle, l'arrivée de l'espagnol a propagé l'oca à travers l'Amérique du Sud et en Amérique centrale et au Mexique. Il existe de nombreuses variétés différentes d'oca qui ont été sélectionnées au fil du temps, y compris l'oca rouge bolivien, ce qui rend presque impossible de distinguer les origines exactes de variétés spécifiques. L'oca rouge de Bolivie était principalement localisée dans sa région natale des Andes en Bolivie jusqu'à ce que la variété soit collectée par le phytogénéticien Dr Alan Kapuler à la fin du 20e siècle. Kapuler a rassemblé des graines d'héritage comme méthode de conservation et a répertorié les graines, y compris l'oca rouge bolivien, sur Peace Seeds, son site Web sur la conservation des graines. Après leur introduction sur les marchés américains, certaines fermes spécialisées ont commencé à cultiver de l'oca rouge bolivien au niveau local, en particulier dans le nord-ouest du Pacifique. Aujourd'hui, l'oca rouge bolivien se trouve dans les régions d'Amérique du Sud et dans de rares cas sur les marchés fermiers aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Oca Red Bolivian. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Permaculture Royaume-Uni Tarte à l'oie
Les agriculteurs biologiques de Riverford Oie rôtie
Étain et thym Oca rôti au chili avec pesto de haies

Articles Populaires