Pourquoi enlevons-nous nos chaussures dans un temple ?

Why Do We Remove Our Shoes Temple






Les coutumes et les traditions ne sont pas rares en Inde. Dans la culture indienne, en particulier dans la culture hindoue, la visite d'un temple est considérée comme un événement très propice et se fait souvent quotidiennement.

Certains rituels courants lors de la visite d'un temple incluent l'offre de bonbons et de fleurs à l'idole. Les femmes sont tenues de se couvrir la tête avec un tissu ou dupatta . Il existe un autre rituel très important avant d'entrer dans un temple ; enlever ses chaussures ! Les Japonais enlèvent également leurs chaussures avant d'entrer dans une maison ou un lieu de culte. Ces pratiques sont simplement une façon de montrer du respect à Dieu.





Il y a une raison spirituelle et psychologique pour enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple. Lors de la visite d'un temple, une personne peut être dans un état d'esprit perturbé. Être pieds nus permet au fidèle d'être en « contact direct » avec l'aura du temple et de l'idole. Puisque nos pieds touchent le sol du temple, ce rituel permet également à la personne de mieux absorber les bénédictions de Dieu. Beaucoup de gens retirent également de leur corps toute richesse et tout objet matérialiste, afin d'offrir à Dieu leur plus vraie dévotion. Cela nous rend tous égaux dans le temple, tout comme nous le sommes réellement aux yeux de Dieu. On pense également que les temples ont un canal d'énergie positive et nettoyante, qui pénètre dans notre corps lorsque nous sommes pieds nus.

Souvent, les sols des temples sont recouverts de curcuma et sindoor , qui est considéré comme thérapeutique lorsque nous marchons pieds nus dessus, car il améliore notre santé mentale et spirituelle.



Dans la culture indienne, notre front est considéré comme le point le plus élevé du corps (au sens spirituel), tandis que les pieds sont considérés comme la partie la plus basse du corps. Et donc, puisque nos pieds entrent en contact avec le sol, et entrent souvent en contact avec la boue et la saleté dans les environs, enlever nos chaussures est fait pour garder le temple propre et pur. Enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple aide à maintenir le caractère sacré du temple.

C'est une marque de respect, et c'est aussi pourquoi les gens, surtout dans la culture indienne, s'excusent lorsqu'ils touchent quelque chose ou quelqu'un avec leurs pieds. De nombreuses personnes enlèvent également leurs chaussures lorsqu'elles rencontrent des personnes âgées. Il est considéré comme de bonnes manières, un signe d'être une personne respectable.

Une autre raison pour laquelle les chaussures sont enlevées avant d'entrer dans un temple est que souvent les chaussures sont en cuir, qui est fait de peau d'animal. Depuis hindouisme promeut la non-violence et réprimande les dommages causés aux autres, même aux animaux, porter des produits en cuir, à l'intérieur d'un temple est considéré comme une violation de la religion et l'individu est considéré comme désobéissant au «dictum» général du temple.

C'est aussi la raison pour laquelle les gens enlèvent leurs chaussures lorsqu'ils s'assoient pour n'importe quel caca ou tout événement religieux. Ceux qui se considèrent comme extrêmement traditionnels retirent également leurs ceintures et portefeuilles en cuir lors de tels rituels.

Fêtes 2019 | Pooja Vidhi


#GPSforLife

Articles Populaires