Ail sauvage

Wild Garlic





Description / Goût


L'ail sauvage a de longues feuilles lancéolées qui peuvent atteindre vingt-cinq centimètres de longueur et sept centimètres de diamètre. Les feuilles vert clair sont lisses, plates et brillantes avec une nervure centrale proéminente, et sont reliées à des tiges flexibles vert pâle. La plante à feuilles porte également de nombreuses petites fleurs blanches qui poussent en forme de globe et ont six pétales minces et pointus. L'ail sauvage est très parfumé avec un arôme piquant, d'ail et d'oignon, et ce parfum est accentué lorsque les feuilles sont écrasées. Lorsqu'elles sont utilisées dans des applications culinaires, les feuilles et les fleurs contiennent une saveur d'ail frais, vert et doux qui est moins puissante que les bulbes d'ail séchés.

Saisons / Disponibilité


L'ail sauvage est disponible du milieu de l'hiver à la fin du printemps en Europe et en Asie.

Faits actuels


L'ail sauvage, classé botaniquement comme Allium ursinum, est une plante herbacée vivace à feuilles atteignant quarante centimètres de hauteur et fait partie de la famille des Amaryllidacées. Également connu sous le nom de Ramsons, d'ail de l'ours, d'oignons de Gypsy, d'ail des bois, d'ail à larges feuilles et de Buckrams, l'ail sauvage pousse dans les forêts humides, souvent le long des rivières et des ruisseaux et est généralement récolté dans la nature comme spécialité culinaire. Il est important de noter que l'ail sauvage a une apparence similaire au muguet, une plante toxique, donc des recherches et des précautions doivent être prises en cas de récolte dans la nature. Préféré pour son goût d'ail doux, l'ail sauvage est utilisé comme aromatique dans une grande variété d'applications culinaires et est particulièrement populaire en Europe comme arôme printanier de saison.

La valeur nutritionnelle


L'ail sauvage contient du cuivre, des vitamines A et C, du phosphore, du fer et du calcium.

Applications


L'ail sauvage peut être consommé cru ou cuit, et toutes les parties de la plante, y compris les fleurs, les feuilles et les tiges, sont comestibles. Une fois crues, les feuilles peuvent être tranchées finement et ajoutées aux salades, garnies de purée de pommes de terre, mélangées au pesto, saupoudrées sur la pizza ou hachées et mélangées à de la crème sure, de la mayonnaise, du fromage cottage et du fromage à la crème. Les feuilles et les fleurs peuvent également être légèrement cuites et incorporées dans des ragoûts, des soupes, des crêpes, des muffins ou des pâtes. L'ail sauvage se marie bien avec les viandes telles que l'agneau, le bœuf, la volaille ou le poisson, les asperges, les pois, le persil, les champignons, les pommes de terre et les haricots. Les feuilles se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont coupées, placées dans un verre d'eau et conservées au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


L'une des utilisations uniques de l'ail sauvage était dans la Suisse du 19ème siècle où les agriculteurs nourrissaient leur bétail avec les feuilles vertes. Ce régime piquant rendrait le lait de vache légèrement aromatisé et était utilisé pour faire un fromage aromatisé à l'ail. Ces fromages à l'ail sauvage sont toujours populaires aujourd'hui et ont récemment vu une augmentation de la demande en Allemagne, les supermarchés et les détaillants proposant désormais l'ail sauvage. Les consommateurs recherchent les légumes verts doux afin de créer des plats subtils à l'ail et infusent les légumes verts dans les pâtes, le pesto, les saucisses et le pain. Il y a même une foire annuelle organisée en mars et avril à Eberbach, en Allemagne, pour célébrer la plante aromatique.

Géographie / Histoire


L'ail sauvage est originaire d'Europe et d'Asie et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Trouvé dans les forêts humides et les zones boisées, l'ail sauvage est encore récolté dans la nature aujourd'hui et peut être trouvé sur les marchés fermiers et les épiciers spécialisés en Asie et en Europe, notamment en Angleterre, en Écosse, en Allemagne, en Suisse et en Finlande.


Idées de recettes


Recettes qui incluent l'ail sauvage. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Emiko Davies Beignets à l'ail sauvage
Apothicaire maison Scones à l'ail sauvage et au fromage (avec option végétalienne)
Apothicaire maison Soupe aux orties

Articles Populaires