Fruit de cajou

Cashew Fruit





Description / Goût


Le fruit de la noix de cajou est de taille petite à moyenne, mesure en moyenne de 5 à 11 centimètres de longueur, et a une forme bulbeuse, ovale à poire. La peau très fine est recouverte d'un revêtement cireux et lisse et, à mesure que le fruit mûrit, il mûrit en jaune doré ou rouge, parfois panaché d'un mélange des deux teintes. Sous la surface, la chair jaune est spongieuse, fibreuse, juteuse et molle mais aussi filandreuse. Le fruit de la noix de cajou est très aromatique avec des saveurs tropicales sucrées mélangées à un goût astringent. Beaucoup assimilent la saveur du fruit à un mélange de concombres, de fraises, de mangues et de poivrons. Attaché au fond du fruit, il y a une coque à double coque qui renferme une graine verte en forme de rein qui est la forme brute de la fameuse «noix» de cajou. Il est important de noter que dans la coquille, il y a des substances nocives qui peuvent provoquer une éruption cutanée et une irritation de la peau en cas de contact, donc des précautions et une prévention doivent être prises si vous manipulez la coquille crue.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de cajou sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux.

Faits actuels


Le fruit de la noix de cajou, botaniquement classé comme Anacardium occidentale, pousse sur des arbres à feuilles persistantes pouvant atteindre quatorze mètres de hauteur et appartient à la famille des Anacardiaceae avec les mangues. Également connu sous le nom de pomme de cajou ou Marañón en Amérique centrale, le fruit de cajou est considéré comme un fruit «accessoire» ou «faux», ce qui signifie qu'il n'enveloppe pas les graines de la plante à l'intérieur de la chair. Le «vrai» fruit est la coquille qui contient la graine de cajou attachée à l'extrémité de la pomme de cajou. Le fruit de la noix de cajou est souvent éclipsé dans la culture par la célèbre graine, appelée à tort une noix sur le marché commercial, et est jeté en raison de sa nature hautement périssable, souvent laissée sur le sol comme alimentation animale. Dans certains pays comme l'Afrique, le Brésil et l'Inde, il y a eu une résurgence de la réduction du gaspillage alimentaire, et le fruit est devenu une source secondaire de revenus en le transformant en jus. Les fruits de cajou sont également vendus sur les marchés locaux le jour même où ils sont récoltés pour les préparations culinaires et sont couramment utilisés pour faire des confitures, des sirops et des conserves.

La valeur nutritionnelle


Les noix de cajou sont une excellente source de vitamine C et de magnésium, qui peuvent aider à favoriser la croissance des tissus et des os, et contiennent du cuivre, du potassium et du fer. Le fruit contient également des fibres, ce qui lui vaut la réputation d'un nettoyant digestif, et le jus tannique est parfois utilisé pour aider à apaiser les maux de gorge.

Applications


Les noix de cajou peuvent être consommées crues, mais le jus dans la chair est souvent très astringent et désagréable pour de nombreux consommateurs. La chair est généralement coupée en morceaux très fins pour réduire la texture fibreuse et est saupoudrée de sel pour éliminer la saveur astringente. Les fruits de cajou sont également généralement bouillis ou mijotés dans des confitures, des conserves et des chutneys, cuits à la vapeur pour réduire la saveur amère, confits ou ajoutés aux currys, soupes et ragoûts. En plus de consommer la chair, le jus est un ingrédient préféré dans les smoothies et les cocktails. Il est important de noter que le jus peut tacher les vêtements, il faut donc faire attention lors de l'extraction du fruit. Les fruits de cajou se marient bien avec les mangues, la noix de coco, les fraises, les myrtilles, les épinards, le chou frisé et la cannelle. Les fruits commencent à se gâter quelques heures après sa chute de l'arbre, ils doivent donc être utilisés immédiatement pour une meilleure saveur.

Informations ethniques / culturelles


L'une des utilisations les plus populaires du fruit de cajou est de fermenter la chair et de la transformer en alcool. À Goa, en Inde, le fruit est utilisé pour fabriquer du feni, un alcool fort à base de purée de chair et de jus fermenté distillé plusieurs fois. Les fruits sont parfois même piétinés à pied pour extraire le plus de liquide possible avant le processus de fermentation. En Tanzanie et au Mozambique, le fruit de la noix de cajou est également fermenté en une liqueur puissante par diverses méthodes.

Géographie / Histoire


Le fruit de la noix de cajou est originaire des régions tropicales du nord-est du Brésil et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Au 16ème siècle, les commerçants portugais ont apporté les arbres en Inde et au Mozambique et ont commencé à exporter les graines, étendant les arbres cultivés plus loin en Afrique et en Asie. Les arbres ont continué à se répandre dans les climats tropicaux et ont également commencé à pousser à l'état sauvage en dehors de la culture. Aujourd'hui, les fruits de cajou se trouvent en quantités limitées sur les marchés locaux d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et d'Asie du Sud-Est.



Récemment partagé


Quelqu'un a partagé des fruits de cajou à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 58159 Medellin Colombie Finca La Bonita
Santa Elena Medellin Antioquia
574-291-8949 À proximitéMedellin, Antioquia, Colombie
Il y a environ 37 jours, 2/01/21
Commentaires de Sharer: Noix de cajou, fruit aux multiples propriétés saines

Articles Populaires