Prunes vertes espagnoles

Green Spanish Plums





Description / Goût


Les prunes vertes espagnoles sont de petits fruits, mesurant en moyenne 2 à 5 centimètres de diamètre, et ont une forme allongée, ronde à ovale. La peau est semi-lisse, tendue, fine et brillante, passant du vert au jaune ou au rouge vif. Sous la surface, la pulpe est ferme, jaune, acide et aigre lorsqu'elle est jeune avec une consistance crayeuse semi-sèche. Avec la maturité, la chair se ramollira, développant une texture douce et juteuse. Il y a aussi une grosse graine blanche étroitement collée à la chair qui est non comestible, amère et fibreuse. Les prunes vertes espagnoles sont les versions non mûres des fruits, ayant une texture croquante, et ont une saveur astringente, musquée et acidulée avec des notes de pomme verte.

Saisons / Disponibilité


Les prunes vertes espagnoles sont généralement disponibles de l'été à l'automne. Dans certaines régions tropicales, plusieurs saisons de fructification peuvent avoir lieu tout au long de l'année.

Faits actuels


Les prunes vertes espagnoles, classées botaniquement comme Spondias purpurea, sont de petits fruits non mûrs trouvés sur des arbres à feuilles caduques appartenant à la famille des Anacardiacées ou de la noix de cajou. Les fruits tropicaux, quelque peu rares, sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et ne sont pas cultivés commercialement à grande échelle, principalement trouvés à l'état sauvage ou plantés dans les jardins familiaux. Les prunes vertes espagnoles ont été introduites dans le monde entier au XVIe siècle et sont connues sous de nombreux noms, notamment Ciruela, Jocote, Makok, Hog’s Plum, Siniguelas et Mombin. Il existe de nombreuses variétés différentes généralement étiquetées comme des prunes espagnoles sur les marchés frais, et les fruits commencent au vert, atteignant des teintes de jaune et de rouge. Le nom de prune espagnole verte est un descripteur utilisé pour les fruits non mûrs qui ont été récoltés avant maturité. Les fruits verts sont appréciés pour leur nature acidulée et aigre et sont utilisés comme arôme pour les boissons et les plats culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les prunes vertes espagnoles sont une excellente source de vitamines A et C, des antioxydants qui réduisent l'inflammation, renforcent le système immunitaire et stimulent la production de collagène dans la peau. Les fruits sont également une bonne source de fibres pour réguler le tube digestif et fournir des vitamines B, du calcium, du fer et du phosphore. En Amérique centrale, les fruits sont utilisés comme médicament naturel, consommés comme diurétique ou bouillis dans l'eau et appliqués sur les plaies et les plaies.

Applications


Les prunes vertes espagnoles sont astringentes et sont mieux consommées avec des ingrédients supplémentaires pour équilibrer la saveur acidulée. Au Mexique, les fruits verts sont enrobés d'un mélange de sel, de vinaigre, de jus de citron vert ou de poudre de chili et sont consommés comme collation. Les fruits peuvent également être enrobés de sucre pour une saveur plus sucrée. En plus de manger crues, les prunes vertes espagnoles peuvent être utilisées pour faire une sauce verte acidulée pour les viandes rôties, pressées et mélangées avec des édulcorants comme boisson rafraîchissante, cuites entières avec du sucre ou marinées pour une utilisation prolongée. Les prunes vertes espagnoles se marient bien avec la cassonade, la cannelle, les piments, le sel, le vinaigre, les tomates, les épinards, les viandes comme le porc, le poulet et le poisson, l'ail, les oignons et la coriandre. Les prunes vertes espagnoles entières et non lavées se conservent 3 à 5 jours lorsqu'elles sont conservées dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En dehors de sa région d'origine, les prunes vertes espagnoles sont courantes aux Philippines et sont un agent acidifiant préféré dans les plats locaux. Les fruits ont été introduits aux Philippines par des explorateurs espagnols, connus localement sous le nom de Siniguelas, et les arbres ont été initialement utilisés comme barrières de propriété. Les pruniers espagnols se sont depuis naturalisés dans toute la nation insulaire, poussant dans les forêts et les pâturages, et de nos jours, les arbres font également partie intégrante des jardins potagers philippins. Les arbres nécessitent peu d'entretien, s'adaptent bien au climat tropical et humide, et abandonnent leurs feuilles avant que les fruits ne mûrissent, créant un visuel inhabituel avec des fruits verts sur des branches nues. En plus des arbres, les prunes vertes espagnoles sont un arôme acidulé populaire, saupoudrées de sel et de vinaigre et consommées comme collation. Ils sont également fréquemment incorporés au sinigang, une soupe aigre avec de la viande cuite, et au kinilaw, un plat cru composé de fruits de mer, de légumes et de jus de fruits acidulés fraîchement pressés.

Géographie / Histoire


Les prunes vertes espagnoles sont originaires des régions tropicales s'étendant du sud du Mexique au nord du Brésil. Les petits fruits poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité et se sont répandus aux Philippines, aux Caraïbes et en Afrique par les explorateurs espagnols au 16ème siècle. Les prunes vertes espagnoles ont également été introduites de Colombie aux États-Unis en 1914, puis à nouveau du Panama en 1921, mais les fruits ne sont pas devenus largement cultivés, réduisant sa population à des régions du sud de la Floride. Aujourd'hui, les prunes vertes espagnoles sont cultivées à petite échelle dans des fermes et des jardins familiaux sélectionnés et sont également butinées à partir d'arbres sauvages en saison. Les fruits sont vendus sur les marchés fermiers locaux et les épiceries spécialisées et sont disponibles en Amérique centrale, en Amérique du Sud, au Mexique, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Inde.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des prunes vertes espagnoles. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le bacon est magique Jaune
Famille amis nourriture Prunes vertes marinées
Panlasang Pinoy Porc Sinigang
CKBK Chutney de prunes aigres à l'huile de chili
Cuisine dominicaine Bonbons aux fruits au sirop

Articles Populaires