6 Rituels Importants Janmashtami

6 Important Rituals Janmashtami






Le festival de Janmashtami revêt une importance particulière en Inde, en grande partie en raison de la population religieuse et spirituelle présente dans ce sous-continent. Ce festival marque la naissance du Seigneur Krishna et est célébré le huitième jour (Ashtami) du mois sacré de Shravan (selon le calendrier lunaire hindou). Janmashtami est largement célébré dans l'Uttar Pradesh, le Gujarat, le Rajasthan, le Maharashtra et de nombreuses régions de l'Inde du Sud.

Krishna Janmashtami est principalement célébré sur deux jours consécutifs. Le premier jour est célébré pour Smarta Sampradaya et le second, pour Vaishnava Sampradaya. Si le calendrier hindou indique une seule date pour Janmashtami, cela signifie que les deux Sampradayas observeront Janmashtami à la même date. Cette année, le festival tombe les mardis et mercredis 11 et 12 août, donnant aux gens le luxe d'avoir le temps d'avoir une grande célébration du festival. Puisque le Seigneur Krishna est né à minuit, le temps Nishita Pooja est également respecté à ce moment-là.





Consultez nos experts astrologues en ligne pour en savoir plus sur le festival et ses rituels.

Comme tous les festivals mythologiques, celui-ci a aussi une histoire très intéressante derrière lui. La légende raconte que le royaume de Mathura souffrait sous le règne du roi Kansa, qui était assez cruel. Le roi aimait profondément sa sœur, la princesse Devaki. Lorsque Devaki s'est marié avec Vasudeva, un puissant nuage a soudainement rugi avec la divination que le huitième fils né des deux serait la cause de la mort du roi Kansa. En entendant cela, le roi Kansa était indigné. Il a ordonné que Devaki et Vasudev soient emprisonnés immédiatement et a tué les six premiers enfants nés du couple. Heureusement, le septième enfant de la princesse Devaki, qui sera plus tard nommé Balram, a été mystiquement transféré, alors qu'il était encore dans l'utérus, à la princesse Rohini à Vrindavan.



Après la naissance du huitième enfant (Seigneur Krishna), les dieux ont guidé Vasudev pour donner le bébé à Nand et Yashoda à Vrindavan. Des années plus tard, Lord Krishna a tué le roi Kansa et libéré le royaume de Mathura de ses chaînes de cruauté.

Voici quelques rituels et coutumes associés au festival -

Les dévots du Seigneur Krishna exécutent le Krishna Abhishekam, qui consiste à offrir du lait, du ghee et de l'eau comme bhog à la divinité. Beaucoup d'entre eux observent un jeûne pendant la journée de Janmashtami, n'étant autorisés à prendre qu'un seul repas la veille. De nombreux pandits pensent que les règles suivies pendant le jeûne d'Ekadashi devraient également être suivies pendant le jeûne de Janmashtami. Ceux qui jeûnent ne sont pas autorisés à consommer des céréales, ils vont donc phalahar, ce qui signifie ne consommer que des fruits et de l'eau.

Les gens visitent les temples pour demander les bénédictions du Seigneur Krishna. L'idole est baignée de lait, de miel, d'eau, vêtue de nouveaux vêtements, et des laddoos sont offerts à la divinité.

Une atmosphère de dévotion règne partout, et particulièrement à l'intérieur des temples. En plus de chanter des mantras, il existe également un rituel dans lequel 108 noms du Seigneur Krishna sont chantés, tout en inondant l'idole du Seigneur de fleurs.

Dans de nombreux endroits, des balançoires décorées (jhula) sont attachées aux arbres, car enfant, le Seigneur aimait se balancer dans un jhula. Les dévots balancent le bébé idole du Seigneur assis sur un jhula dans les temples, car il est considéré comme de bon augure.

« Parana », qui signifie rompre le jeûne, doit être fait à un moment approprié. Le jeûne est rompu après le lever du soleil le jour suivant de Janmashtami lorsque Rohini Nakshatra et Ashtami Tithi sont terminés. Si Ashtami Tithi et Rohini Nakshatra ne se remettent pas avant le coucher du soleil, le jeûne peut être interrompu pendant la journée lorsque Ashtami Tithi ou Rohini Nakshatra est terminé.

Certaines personnes aiment rompre leur jeûne avec du charnamrit et du dhaniya panjiri, tandis que d'autres aiment manger du kheer et du poori-chhole. Les autres plats préparés comprennent également le kasar (panjiri mélangé avec des fruits secs et des noix), l'aloo ki kachori et des plats traditionnels à base de lait.

La fête de Dahi Handi est un rituel coutumier, célébré le lendemain de Janmashtami dans le Maharashtra. Dans le cadre des festivités, les gens se superposent pour faire une pyramide humaine et casser un pot (handi) rempli de dahi, de mishri et de makhan qui est suspendu à une certaine hauteur. Ceci est fait en hommage au Seigneur Krishna, affectueusement connu sous le nom de Makhan Chor depuis qu'il avait l'habitude de voler du beurre quand il était bébé.

Janmashtami 2020 | Bhadrapada 2020

Articles Populaires