Piments San Felipe Chili

San Felipe Chile Peppers





Description / Goût


Les piments San Felipe sont des gousses coniques, mesurant en moyenne 7 à 10 centimètres de longueur et 2 à 4 centimètres de diamètre, et ont de larges épaules qui se rétrécissent en un point sur l'extrémité non-tige. La peau est lisse, cireuse et légèrement ridée ou plissée, passant du vert au rouge foncé à maturité. Sous la surface, la chair est mince, croquante et rouge pâle, entourant une cavité centrale remplie de membranes et de petites graines rondes et plates de couleur crème. Les piments San Felipe ont une saveur douce et terreuse avec un niveau d'épices moyennement épicé.

Saisons / Disponibilité


Les piments San Felipe sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les piments San Felipe, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont une variété patrimoniale qui appartient à la famille des solanacées ou des morelles. Originaires du San Felipe Pueblo au Nouveau-Mexique, les piments de San Felipe sont considérés comme des «piments indigènes» ou «des piments du Nouveau-Mexique» car ils se sont adaptés à une zone géographique et climatique pendant plus de cent ans. Pendant ce temps, les graines des plantes les plus savoureuses et les plus résistantes ont été conservées et transmises de génération en génération. Les piments San Felipe sont moyennement chauds, avec une note moyenne de Scoville de 15000 SHU, et sont préférés pour une utilisation dans les salsas, les sauces piquantes et une grande variété d'applications cuites, y compris les tacos, les ragoûts, le pain et les tamales.

La valeur nutritionnelle


Les piments San Felipe sont une excellente source de vitamines A et C, une bonne source de vitamine K, de fibres alimentaires et d'acide folique, et contiennent du potassium, du manganèse, du cuivre, du fer et du magnésium. Les poivrons contiennent également de la capsaïcine, qui est le composé qui donne aux poivrons la sensation d'épice et fournit des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Applications


Les piments San Felipe conviennent mieux aux applications crues et cuites telles que la torréfaction, la friture et les sautés. Les poivrons frais peuvent être ajoutés à des salsas, ceviche ou tranchés et superposés en sandwichs, tacos ou burritos. Ils peuvent également être rôtis et coupés en dés dans des trempettes, des macaronis et du fromage, des œufs et des pommes de terre, ou cuits dans du pain de maïs et des scones. Au Nouveau-Mexique, les piments San Felipe sont couramment utilisés dans leurs états verts et rouges pour faire des sauces chili. Ces sauces sont considérées comme un condiment de table de tous les jours utilisé sur les enchiladas, les pâtes, les burritos, les œufs ou les viandes grillées. Ils sont également généralement farcis de riz, de fromages et de viandes, mélangés dans des ragoûts ou cuits dans des tamales et des rellenos. En plus des préparations cuites, les poivrons peuvent être mis en conserve ou séchés et conservés jusqu'à un an. Les piments San Felipe se marient bien avec les viandes telles que le bœuf, le porc, le poisson et la volaille, le maïs, la coriandre, l'origan, le riz, les haricots, les limes, l'avocat et les fromages tels que le Monterey jack, la chèvre, le cotija et le queso fresco. Les poivrons frais se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un sac en papier ou en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les piments San Felipe portent le nom d’une des dix-neuf tribus indiennes Pueblo du Nouveau-Mexique. Initialement nommée Katishtya, la tribu est située le long du fleuve Rio Grande, juste au nord d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et a été rebaptisée San Felipe en 1958 par les Espagnols du nom du saint patron. Le San Felipe Pueblo est considéré comme l'un des pueblos les plus conservateurs, préservant activement leur patrimoine, les pratiques culturelles et les traditions de leurs ancêtres, y compris la langue Keres, la danse et les pratiques agricoles. Les piments San Felipe sont considérés comme un poivre communautaire et sont cultivés chaque année sur les terres des pueblos, car ils résistent aux maladies, à la sécheresse et aux ravageurs. Les graines sont également conservées des fruits rouges mûrs à la fin de chaque saison et sont traditionnellement conservées pendant plus de quatre cents ans. Au sein de la tribu, les piments San Felipe sont souvent servis avec de la citrouille, des haricots, du maïs, des noix et d'autres légumes du jardin tels que les tomates et les épinards. Ils sont également cuits dans du pain frais cuit quotidiennement.

Géographie / Histoire


Les piments San Felipe sont originaires du San Felipe Pueblo dans le nord du Nouveau-Mexique, situé à 5200 pieds au-dessus du niveau de la mer le long du fleuve Rio Grande. Les poivrons sont connus pour avoir été cultivés depuis l'arrivée des Espagnols au 16ème siècle, mais certains experts pensent que les tribus cultivaient des poivrons bien avant les Espagnols sur les routes commerciales précolombiennes. Aujourd'hui, les piments San Felipe sont restés localisés dans leur région d'origine et sont considérés comme rares en dehors du pueblo. Les poivrons sont disponibles auprès de certains vendeurs en ligne, cultivés par de petites fermes familiales, et sont également repérés sur les marchés fermiers locaux du sud-est des États-Unis.



Articles Populaires