Pommes de terre Cuchi Pelo

Cuchi Pelo Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Cuchi Pelo sont de petite taille et sont rondes, ovales et de forme irrégulière. La peau semi-rugueuse est brun foncé avec des nuances de rouge et est souvent recouverte de terre sèche, ce qui donne au tubercule une apparence brune. La peau fine est également couverte de nombreux yeux enfoncés, ce qui fait que le tubercule présente des bosses et des bosses à la surface, ce qui lui donne une forme grumeleuse. Sous la peau, la chair est ferme, dense et sèche avec un motif marbré vibrant de teintes violettes et crème. Une fois cuites, les pommes de terre Cuchi Pelo développent une texture amylacée avec un goût terreux et subtilement noisette.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Cuchi Pelo sont disponibles toute l'année au Pérou.

Faits actuels


Les pommes de terre Cuchi Pelo, botaniquement un membre de la famille des solanacées ou de la morelle, sont de petits tubercules souterrains comestibles originaires du Pérou. Il existe plus de trois mille variétés de pommes de terre au Pérou qui sont cultivées depuis des centaines d'années, et la pomme de terre Cuchi Pelo est considérée comme l'une des variétés les plus rares que l'on ne trouve pas couramment sur les marchés locaux. Pour éviter que la variété ne se perde, le Cuchi Pelo est souvent présenté lors du Festival of The Native Potato, qui est un événement de deux jours présentant des variétés de pommes de terre indigènes pour réinspirer les Péruviens à élargir leur utilisation de divers tubercules. Les pommes de terre Cuchi Pelo sont préférées pour leur chair marbrée inhabituelle et sont utilisées dans diverses applications culinaires pour mettre en valeur les teintes violettes.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Cuchi Pelo sont une excellente source d'antioxydants et contiennent également de la vitamine C, du fer, du calcium et du magnésium.

Applications


Les pommes de terre Cuchi Pelo sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que le rôtissage, la cuisson au four, la purée et la friture. Les tubercules peuvent être tranchés finement et cuits en chips pour mettre en valeur leur chair marbrée, ou ils peuvent être tranchés, bouillis et servis avec des sauces et des herbes fraîches. Les pommes de terre Cuchi Pelo peuvent également être cuites et écrasées dans un plat de purée de pommes de terre à la violette, ou elles peuvent être rôties comme accompagnement de garniture. Les pommes de terre Cuchi Pelo se marient bien avec les viandes comme la volaille, le porc et le poisson, les herbes fraîches comme la coriandre, le persil et le thym, les légumes-feuilles, le maïs, les haricots et le quinoa. Les tubercules se conservent 2 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, les chefs utilisent des pommes de terre indigènes pour faire connaître les nombreuses variétés traditionnelles et s'associent aux fermes locales pour fournir les tubercules afin d'augmenter les revenus et de soutenir l'économie péruvienne. Un restaurant dans la ville d'Arequipa connu sous le nom de Hatunpapa, qui signifie «grosse pomme de terre» en quechua, une langue indigène péruvienne, ne sert que des pommes de terre indigènes pour mettre en valeur des variétés inhabituelles telles que la Cuchi Pelo. Hatunpapa a été créé en 2011 et n'est que l'un des nombreux restaurants au Pérou qui font la promotion des pommes de terre indigènes pour sauvegarder les variétés et encourager l'utilisation de pommes de terre indigènes par rapport aux pommes de terre importées. Certains des plats célèbres à base de pommes de terre indigènes comprennent le rocotto relleno ou les piments farcis servis avec un gratin de pommes de terre, ou causa, qui sont des pommes de terre recouvertes de salade de thon ou de poulet.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Cuchi Pelo sont une variété indigène rare trouvée au Pérou et qui pousse depuis l'Antiquité. Les pommes de terre, en général, sont cultivées dans les régions du Pérou depuis plus de huit mille ans et aujourd'hui, les pommes de terre Cuchi Pelo se trouvent dans certaines régions du Pérou, cultivées à petite échelle et vendues sur les marchés locaux frais.



Articles Populaires