Description / Goût
Les piments rouges Serrano sont des gousses minces, droites à légèrement incurvées, mesurant en moyenne 2 à 10 centimètres de longueur et 1 à 2 centimètres de diamètre, et ont une forme conique uniforme qui se rétrécit en un point arrondi à l'extrémité non de la tige. La peau est brillante, lisse et ferme, passant du vert foncé au rouge à maturité. Sous la peau fine, la chair est croustillante, épaisse, rouge orangé pâle et aqueuse, entourant une cavité centrale remplie de membranes et de petites graines rondes et plates de couleur crème. Les piments rouges serrano frais ont une saveur acide, terreuse et semi-sucrée suivie d'une chaleur vive et piquante.
Saisons / Disponibilité
Les piments rouges Serrano sont disponibles toute l'année avec une haute saison de l'été à l'automne.
Faits actuels
Les piments rouges Serrano, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont des gousses mûres et minces qui appartiennent à la famille des solanacées ou des morelles. Les poivrons rouges foncés sont la version mature du piment serrano vert, laissé sur la plante pour se développer pleinement, et en moyenne de 10 000 à 25 000 SHU sur l'échelle de Scoville. Les piments rouges Serrano se distinguent des piments serrano verts car ils contiennent généralement des teneurs plus élevées en capsaïcine, qui est le composé chimique qui déclenche le cerveau pour ressentir la sensation de chaleur ou d'épices, et les poivrons rouges développent également une saveur légèrement plus sucrée. Le nom Serrano est une dérivation du mot sierra qui signifie «des montagnes» en espagnol et fait référence à la région montagneuse où le poivre a été cultivé pour la première fois dans les États mexicains de Puebla et Hidalgo. Les piments serrano sont l'une des variétés les plus utilisées dans la cuisine mexicaine, mais les gousses rouges mûres sont plus difficiles à trouver sur les marchés locaux que les gousses vertes. Les poivrons rouges sont appréciés pour leur saveur terreuse et semi-sucrée et sont principalement utilisés dans les sauces piquantes.
La valeur nutritionnelle
Les piments rouges Serrano sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire, à réparer les dommages cellulaires et à augmenter la production de collagène dans le corps. Les poivrons sont également une bonne source de vitamine B6 et contiennent du cuivre, des fibres, du folate, du potassium et du manganèse.
Applications
Les piments rouges Serrano conviennent mieux aux applications crues et cuites telles que l'ébullition, la cuisson au four, le rôtissage, la friture et les sautés et peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les recettes nécessitant des piments serrano verts. Lorsqu'ils sont crus, les poivrons peuvent être utilisés frais ou rôtis dans du pain de maïs, des tamales, des soufflés au fromage et de la pâte à pâtes. Ils peuvent également être consommés frais, comme collation épicée, tranchés et jetés dans des salades, hachés dans des marinades pour les viandes cuites ou hachés et mélangés dans du guacamole, du pico de gallo, de la salsa verte et du chutney. En plus des applications fraîches, la chair épaisse des piments rouges Serrano les rend idéaux pour rôtir ou fumer, un processus qui améliorera leur saveur. Une fois cuits, les poivrons peuvent être mélangés dans des tartinades et des sauces pour hamburgers et sandwichs, infusés dans des huiles, jetés dans des soupes, des piments et des ragoûts, ou légèrement cuits dans des plats à base d'œufs. Les piments rouges Serrano peuvent également être marinés pour une utilisation prolongée ou utilisés comme substitut des piments jalapenos dans les recettes si plus d'épices sont souhaitées. Les piments rouges Serrano se marient bien avec les viandes grillées, les crustacés, les fromages robustes comme la feta et le cotija, les tomatilles, les avocats, le chou frisé, les oignons, les tomates, le maïs, les herbes comme la coriandre et l'origan, la noix de coco, le gingembre, le tahini, le miel et la crème. sauces à base. Les poivrons frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un sac en papier ou en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Aux États-Unis, les piments Serrano ne sont devenus une variété populaire que dans les années 1980, lorsque les chefs ont commencé à mariner les poivrons dans du vinaigre avec des carottes et des oignons, une recette utilisée au Mexique depuis de nombreuses générations. La version rouge des poivrons a également gagné en notoriété avec l'introduction de la sauce piquante sriracha, une sauce créée pour la première fois dans la ville de Sri Racha, en Thaïlande. Alors que la sauce piquante gagnait en popularité aux États-Unis, de nombreux chefs ont commencé à créer des versions maison à l'aide de piments rouges serrano et jalapeno rouges. La sauce piquante sriracha est couramment utilisée comme condiment de tous les jours aux États-Unis et est ajoutée aux frites, aux œufs, aux nouilles, à la soupe, au riz, aux hamburgers et aux sautés.
Géographie / Histoire
Les piments serrano sont originaires des régions montagneuses du nord de Puebla et Hidalgo, qui sont des États du Mexique, et sont cultivés depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la majorité de la production de piment Serrano provient des États mexicains de Sinaloa, Veracruz, Nayarit et Tamaulipas, et les poivrons sont fortement exportés aux États-Unis et en Amérique centrale et du Sud. Les poivrons sont également cultivés à petite échelle dans le sud-ouest des États-Unis. Les piments rouges Serrano sont plus rares que leurs homologues verts et ne se trouvent pas couramment dans les supermarchés. Les poivrons mûrs sont vendus sur les marchés fermiers et les épiceries spécialisées et sont également cultivés dans des jardins familiaux.
Idées de recettes
Recettes qui comprennent des poivrons rouges Serrano Chili. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Miam | Cocktail Paloma aux épices serrano |