Pommes Ainur

Ainur Apples





Description / Goût


Les pommes Ainur sont des fruits de taille moyenne avec une forme ronde à ovale. Les pommes ont une apparence quelque peu uniforme avec des épaules peu profondes et aplaties reliées à une tige fibreuse vert-brun. La peau est lisse, fine et brillante avec une base jaune d'or. La surface est également recouverte de quelques lenticelles pâles et est parfois rougie de teintes rose clair et rouge. Sous la peau, la chair est jaune pâle à ivoire, à grain fin et aqueuse avec une consistance dense, tendre et croquante. La chair renferme également un petit noyau fibreux central rempli de graines ovales brun foncé. Les pommes Ainur sont aromatiques avec un parfum fruité et ont une saveur équilibrée, douce, acidulée et acidulée.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Ainur sont récoltées de l'automne à l'hiver en Asie centrale. Lorsqu'elle est correctement stockée, la variété peut être conservée jusqu'à la fin du printemps.

Faits actuels


Les pommes Ainur, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété de fin de saison appartenant à la famille des rosacées. Le nom Ainur se traduit du kazakh par «clair de lune», et la variété a été créée au Kazakhstan en tant que cultivar amélioré à la fin du 20e siècle. Les pommes Ainur sont très appréciées des cultivateurs et des jardiniers amateurs en Asie centrale pour leur résistance accrue aux maladies, leur tolérance aux intempéries, leur adaptabilité et leurs capacités de stockage prolongées. La variété est également très productive, produisant plus de 25 kilogrammes de fruits à partir d'un seul arbre. À l'échelle internationale, les pommes Ainur ont remporté de nombreux concours, certificats et récompenses pour leur saveur équilibrée, aigre-douce.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Ainur sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire, réduire l'inflammation et stimuler la production de collagène dans la peau. Les fruits contiennent également du potassium pour réguler les niveaux de liquide dans le corps, des fibres pour stimuler la digestion et de la vitamine K pour accélérer la cicatrisation des plaies.

Applications


Les pommes Ainur sont les mieux adaptées aux applications crues car leur saveur sucrée-acidulée et leur chair juteuse sont mises en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Les pommes peuvent être tranchées et servies avec des fromages, des trempettes ou des tartinades, hachées et mélangées dans des salades vertes et de fruits, ou coupées et mélangées dans du yogourt et du granola. La chair peut également être pressée en jus, mélangée à des smoothies ou utilisée comme garniture comestible. En plus des préparations fraîches, les pommes Ainur peuvent être cuites en compote de pommes ou mijotées dans des confitures, des gelées et des conserves. Ils peuvent également être cuits au four comme dessert sucré ou utilisés comme ingrédient dans les muffins, le pain, les gâteaux, les crumbles et les crêpes. Les pommes Ainur se marient bien avec des épices telles que le clou de girofle, la cannelle et la muscade, la vanille, la cassonade et les noix telles que les noix, les pacanes et les amandes. Les pommes Ainur entières et non lavées se conservent de 8 à 9 mois lorsqu'elles sont placées en chambre froide.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes Ainur étaient l’une des quarante variétés de pommes présentées à Alma Bayrami en Azerbaïdjan, ce qui se traduit par le festival de la pomme. Cet événement annuel a été créé à l’automne 2012 et a été créé pour célébrer la récolte abondante de légumes d’automne trouvés localement dans la ville de Guba, la plus grande région productrice de fruits du pays. Pendant le festival, de grandes sculptures faites de pommes ont été exposées en évidence entre les stands avec des vendeurs vendant des produits à base de pommes cuites au four, des boissons et des plats principaux. Il y avait aussi des événements de réseautage où les producteurs pouvaient se rencontrer pour discuter de la culture des pommes. Au-delà des discussions et des achats de produits, les événements les plus populaires du festival comprenaient des concerts en direct, des artistes, des concours de cuisine et un concours pour trouver la plus grosse pomme.

Géographie / Histoire


Les pommes Ainur ont été développées à l'Institut de recherche kazakh sur les fruits et la viticulture à Almaty, au Kazakhstan, de 1972 à 1981. La variété a été créée pour être un cultivar amélioré, croisé à partir de la pomme Golden Delicious et Aport, et a été sélectionnée par les scientifiques M.B. Caft, A.D. Vinovets et L.V. Ostarkova. Les pommes Ainur ont été approuvées pour les tests d'État en 1989, et une fois distribuées aux producteurs locaux, le cultivar est devenu une variété préférée pour la culture au Kazakhstan. Les pommes Ainur ont également gagné en popularité dans les pays voisins et, aujourd'hui, la variété est cultivée au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Biélorussie, en Azerbaïdjan, en Sibérie et en Russie centrale.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes Ainur. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
International Cuisine Gâteau aux pommes du Kirghizistan
Délish Confiture de pomme
Ma dépendance à la pâtisserie Beurre de pomme à la mijoteuse
Cuillerée à soupe Jus de pomme maison
Peu cassé Salade de pommes et noix avec vinaigrette balsamique
Le gros chef Chips de pomme
Cuisine de Natasha Recette de Sharlotka aux pommes

Articles Populaires