Pommes de terre Huamantanga

Huamantanga Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Huamantanga sont de taille petite à moyenne et sont de forme allongée, oblongue et cylindrique. La peau fine et lisse est de couleur brun clair à brun clair, tachetée de taches brun foncé de taille variable et présente quelques yeux de taille moyenne dispersés sur la surface. Sous la peau, la chair ferme est jaune pâle à dorée, sèche et dense. Une fois cuites, les pommes de terre Huamantanga ont une texture veloutée et cireuse avec une saveur riche et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Huamantanga sont disponibles en été et en automne au Pérou.

Faits actuels


Les pommes de terre Huamantanga, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété populaire au Pérou qui appartient à la famille des solanacées, ou morelles. Aussi connues sous le nom de Juito Rojo, les pommes de terre Huamantanga portent le nom du petit village de Huamantanga situé dans les hautes terres des Andes. Les pommes de terre Huamantanga sont une variété commune que l'on trouve sur les marchés locaux des villages de montagne du Pérou et sont appréciées pour leur texture douce, leur saveur douce et leur polyvalence dans les applications culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Huamantanga contiennent des fibres, du potassium, de la vitamine C, du magnésium et du fer et de la vitamine B6.

Applications


Les pommes de terre Huamantanga sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, la cuisson à la vapeur, la friture et la purée. La peau fine du tubercule pèle très facilement une fois cuit et la saveur est neutre, ce qui lui permet de se mélanger avec de nombreuses épices et assaisonnements différents. Les pommes de terre Huamantanga sont généralement tranchées et transformées en frites, cuites en ragoûts ou en purée et servies sous des viandes rôties. Ils peuvent également être bouillis et mélangés dans des salades vertes et de pommes de terre, en purée ou en cubes et utilisés comme épaississant dans les soupes. Au Pérou, les pommes de terre Huamantanga sont utilisées dans le plat traditionnel aji de gallina qui est un ragoût de poulet à la crème composé d'œufs durs, d'olives, de pommes de terre et de pain, et de papas a la diable con queso derretido, qui est un plat de pommes de terre recouvert de un fromage fondu épicé. Les pommes de terre Huamantanga se marient bien avec les tomates, les champignons, les poireaux, les oignons, l'ail, les clous de girofle, le cumin, les herbes comme la coriandre, le romarin, l'estragon et le thym, les piments, les viandes comme le porc, la volaille et le bœuf, le riz, le quinoa, le couscous et maïs. Les tubercules se conservent 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Huamantanga portent le nom du petit village de Huamantanga dans la province de Canta au Pérou. Le nom Huamantanga se traduit par «l'endroit où se perchent les faucons» et convient en raison de la haute altitude du village dans les montagnes. Il y a moins de cinq cents habitants dans le village et la principale source de revenus est la culture de légumes, de pommes de terre et de céréales, ainsi que l'élevage de bétail pour produire du fromage. Pendant la récolte principale en été, la plupart des pommes de terre plus petites cultivées à Huamantanga sont transformées en chunos, un ancien processus de lyophilisation naturelle des pommes de terre utilisant des températures nocturnes froides pour geler et des températures diurnes chaudes pour se déshydrater. Pour faire des chunos, les petits tubercules sont séchés, congelés et piétinés pour enlever la peau et l'excès d'eau. Une fois conservées, ces pommes de terre lyophilisées ont une durée de conservation extrêmement longue et peuvent durer de nombreuses années. À Huamantanga, les chunos sont généralement offerts en offrandes aux ancêtres du village pendant les nuits de pleine lune, remerciant les ancêtres d'avoir fourni des récoltes et permettant une récolte abondante.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Huamantanga sont originaires du Pérou et sont cultivées dans de petits villages de montagne depuis des milliers d'années. Le tubercule a été connu pour la première fois à Huamantanga, un petit village du bassin de la rivière Chillon et de la province de Canta, et dans d'autres régions telles que Cusco, Lima, Huanuco, Huancavelica, Junin, Apurimac, Cerro de Pasco et Ancash peuvent également cultiver la variété de manière saisonnière. Aujourd'hui, les pommes de terre Huamantanga sont largement localisées sur les marchés du Pérou et se trouvent également dans certaines régions d'Amérique du Sud, en particulier dans les villages des Andes.



Récemment partagé


Les gens ont partagé Huamantanga Potatoes en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47943 Carré Vea Plaza Vea à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Frais!

Partager Pic 47846 Wong Supermarché de Wong
Milflores Lima Pérou ProcheSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 651 jours, 29/05/19
Commentaires de Sharer: Huamantanga est un aliment de base dans les ménages de Lima au Pérou.

Articles Populaires