Radis Helios

Helios Radish





Description / Goût


Le radis Helios est coiffé de sommets verts feuillus avec des côtes médianes striées de violet. L'ampoule a une peau extérieure beige à jaune crémeuse et une chair intérieure blanche et croustillante. Les radis Helios sont meilleurs lorsqu'ils sont récoltés jeunes tandis que les bulbes sont doux, sucrés et juteux. Ils peuvent développer une texture légèrement boisée et devenir trop épicés à pleine maturité.

Saisons / Disponibilité


Le radis Helios peut être trouvé toute l'année avec une haute saison au printemps et en été.

Faits actuels


Le radis Helios est une variété de Raphanus sativus qui porte le nom du dieu grec du soleil en raison de sa couleur jaune pâle. C'est un légume-racine crucifère de la famille des Brassicacées avec les navets, le chou et le raifort. Contrairement aux radis rouges qui peuvent développer des saveurs très épicées ou amères dans des conditions chaudes, les radis à peau jaune tels que les Helios sont connus pour leur capacité à être cultivés avec succès dans des climats plus chauds.

La valeur nutritionnelle


Les radis Helios sont une excellente source de vitamine C, la racine et les légumes verts en offrant une quantité importante. De plus, ils offrent une teneur élevée en eau, en potassium, en vitamine B6, en fer et en acide folique.

Applications


Les radis peuvent être utilisés dans des applications cuites et crues. Le radis tranché peut être ajouté aux sandwichs, salades, tacos et wraps. Servis entiers, ils constituent un excellent apéritif ou accompagnement lorsqu'ils sont accompagnés de fromages à pâte molle, de beurre fouetté ou de trempettes crémeuses. De plus, coupés en tranches minces, ils peuvent être servis classiquement sur des toasts ou des craquelins enduits de fromage à la crème ou de beurre. Les radis Helios peuvent également être rôtis ou braisés, ce qui rehaussera la saveur naturellement sucrée du radis. Pour stocker, les radis Helios doivent être conservés au réfrigérateur et utilisés dans les deux semaines pour une texture et une saveur optimales.

Informations ethniques / culturelles


On pense que le radis Helios est la même variété ou, du moins, un parent très proche du «petit radis navet jaune précoce» mentionné dans The Vegetable Garden de Vilmorin datant de 1885.

Géographie / Histoire


On pense que le radis connu sous le nom d'Helios provient de l'économiseur de graines et du collectionneur de radis jaune traditionnel Alzbeta Kovacova-Pecarova de Kosice, en Tchécoslovaquie. Les variétés de radis jaune sont documentées dès les années 1700 et on pense qu'elles ont obtenu leur coloration unique à partir d'une mutation génétique. Ils sont simplement mis génétiquement le même maquillage qu'un radis rouge avec quelques gènes manquants. Les radis jaunes sont apparus pour la première fois en Amérique dès les années 1800 et ont continué à être populaires dans les catalogues de semences en raison de leur capacité à être cultivés avec succès dans des climats plus chauds que leurs homologues rouges. Leur saveur, cependant, pâlit par rapport au rouge, et ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que des variétés améliorées avec une texture plus délicate et une saveur douce entreront sur le marché.



Articles Populaires