Description / Goût
Shi Shi Yuzu est un agrume rond qui fait environ deux fois la taille d'une mandarine, approchant la taille d'un petit melon. Il mesure environ 20 centimètres de diamètre à maturité et se caractérise par sa peau très bosselée et bosselée. C'est un vert vif lorsqu'il n'est pas mûr et un jaune vif et ensoleillé à maturité. La croûte et la moelle sont extrêmement épaisses. La chair intérieure est parfumée, rappelant le pamplemousse. Il est segmenté et de couleur jaune. Cependant, la pulpe est sèche, plutôt que juteuse, et a un goût de lime aigre. Il contient très peu ou pas de graines.
Saisons / Disponibilité
Shi Shi Yuzu est disponible à la fin de l'automne et au début de l'hiver.
Faits actuels
Shi Shi Yuzu est un agrume japonais. Le nom «Shi Shi» se traduit par «lion», car le fruit ressemble à la crinière et au visage du gros chat. Shi Shi Yuzu peut également être appelé Oni Yuzu, Sisi Yuzu et Devil Yuzu. Shi Shi Yuzu n'est pas apparenté au Yuzu. Il s'agit peut-être d'un hybride de fruit de cédrat qui a été croisé avec du papeda ou du buntan japonais.
La valeur nutritionnelle
Shi Shi Yuzu contient de la vitamine C et des minéraux comme le potassium, le folate, le phosphore et le magnésium.
Applications
Shi Shi Yuzu peut être transformé en confitures et marmelades. Ils sont rarement consommés crus, car ils sont secs et aigres. Pour utiliser Shi Shi Yuzu, coupez d'abord la chair épaisse et retirez la moelle blanche et pelucheuse. L'écorce du fruit peut également être utilisée pour aromatiser des vinaigrettes, telles que le ponzu. Shi Shi Yuzu peut être conservé jusqu'à 2 semaines à température ambiante.
Informations ethniques / culturelles
Au Japon, les Shi Shi Yuzu sont populaires pour leur taille. Ils sont utilisés de manière ornementale pour décorer les entrées des maisons pendant la nouvelle année.
Géographie / Histoire
Les Shi Shi Yuzu ne se trouvent qu'au Japon, où ils sont rares. On ne sait pas exactement d'où et comment ils sont originaires. Ils se trouvent principalement dans les régions de Fukushima et de l'ouest du Kanto. Ils sont principalement cultivés dans les jardins d'arrière-cour, mais peuvent parfois être trouvés sur les marchés de Tokyo.