La Rose de Vénétie Radicchio

La Rosa Del Veneto Radicchio





Description / Goût


Le radicchio La Rosa del Veneto est une tête pleine et lâche composée de nombreuses couches de fines feuilles roses reliées à une seule base blanche. Les feuilles sont lisses, douces, nettes et sont principalement connues pour leur coloration rose pâle inhabituelle. Au centre de chaque feuille, une nervure médiane proéminente part de la base de la tête et s’étend en petites veines sur la surface de la feuille. La mi-côte blanche a une consistance ferme, croquante et aqueuse. Le radicchio La Rosa del Veneto, selon les méthodes de culture, a généralement une texture croquante et soyeuse semblable à la laitue au beurre et est connu pour son goût plus sucré par rapport aux autres variétés de radicchio. Outre ses caractéristiques plus sucrées, la variété conserve une amertume vive et subtile avec de légères notes florales.

Saisons / Disponibilité


Le radicchio La Rosa del Veneto est disponible de l'hiver au printemps.

Faits actuels


La Rosa del Veneto, classée botaniquement comme Cichorium intybus, est une variété de chicorée appartenant à la famille des astéracées. Le cultivar italien est connu sous de nombreux noms, y compris la chicorée rose, le Radicchio del Veneto et la laitue rose, et La Rosa del Veneto se traduit approximativement par «la rose de Vénétie», qui fait référence à la région d'origine de la variété. Le radicchio La Rosa del Veneto est cultivé depuis des siècles en Italie, mais au cours des cinq dernières années, il a reçu une reconnaissance mondiale sur les réseaux sociaux pour ses teintes rose vif. La génération du millénaire étant définie par la couleur connue sous le nom de «rose millénaire», un ton très promu sur les plateformes de médias sociaux, les pionniers de la photographie, des vêtements et de la nourriture adoptent également la tendance à présenter des articles qui se trouvent dans la teinte populaire. Au-delà de sa coloration, La Rosa del Veneto est appréciée des chefs et des consommateurs pour sa saveur douce, amère et sucrée, son croquant doux et délicat et sa polyvalence dans les préparations culinaires crues et cuites.

La valeur nutritionnelle


Le radicchio La Rosa del Veneto est une excellente source de vitamine K, qui favorise la santé des os et est une bonne source de vitamine E, qui agit comme un antioxydant pour réparer le corps contre les dommages infligés par les agresseurs environnementaux externes. Les feuilles fournissent également des minéraux tels que le cuivre, le potassium, le manganèse, le zinc et le fer.

Applications


Le radicchio La Rosa del Veneto convient le mieux aux applications crues et cuites telles que rôtir, sauter, griller, braiser, cuire à la vapeur et faire sauter. Lorsqu'elles sont crues, les feuilles rose clair sont présentées dans les salades et les bols à céréales, ou elles peuvent être utilisées comme garniture comestible. Les feuilles ont également une texture robuste, ce qui leur permet d'être utilisées comme des coupes de laitue de la taille d'une bouchée sur des assiettes apéritives, ou elles peuvent être mélangées dans des smoothies. En plus des préparations fraîches, la saveur du radicchio La Rosa del Veneto développera un goût sucré et acidulé unique lorsqu'il est cuit et est souvent servi avec des viandes rôties, des pâtes et des légumes d'hiver. Les feuilles molles et croquantes peuvent également être cuites dans des casseroles, cuites à la vapeur et servies comme plat d'accompagnement, ou grillées pour une saveur fumée. Le radicchio La Rosa del Veneto se marie bien avec les fromages tels que la ricotta, le bleu et la chèvre, les échalotes, l'ail, les oranges sanguines, les poires, les pamplemousses, les raisins, les noix comme les noix, les amandes et les pistaches, le zeste de citron, le fenouil et les dattes. Les têtes fraîches se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont enveloppées dans une serviette en papier et entreposées entières et non lavées dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


À Seattle, Washington, le radicchio La Rosa del Veneto est présenté pendant la semaine de la chicorée. Cet événement annuel a été créé en 2018 pour faire connaître les nombreuses variétés de chicorée et inciter les consommateurs et les chefs à cuisiner avec les verts amers. Le festival a été conçu après la sagra italienne, qui sont des célébrations en Italie qui mettent en valeur une cuisine et des produits régionaux spécifiques. Pendant le festival, il y a des discussions sur la chicorée, des rencontres pour de nouveaux projets d'élevage, des cours pédagogiques sur la culture de la chicorée et des dîners de charité. Il y a aussi une fête officielle connue sous le nom de Sagra di Radicchio qui propose de la nourriture à thème, des boissons, des spectacles en direct et présente de nombreuses variétés de radicchio à travers un bar cru comestible que les visiteurs peuvent déguster tout au long de la nuit.

Géographie / Histoire


Le radicchio La Rosa del Veneto est originaire de la région de Vénétie dans le nord de l'Italie. Bien que la date exacte d'origine soit inconnue, des variétés de radicchio sont cultivées en Vénétie depuis le 15ème siècle, et de nombreux cultivars ont été créés grâce à des croisements naturels et de nouvelles techniques de culture. Aujourd'hui, le radicchio La Rosa del Veneto se trouve principalement sur les marchés locaux en Italie et est cultivé à plus petite échelle dans le sud de la France. La variété est également exportée d'Italie vers d'autres régions d'Europe et aux États-Unis. En dehors de l'Europe, le radicchio La Rosa del Veneto est cultivé par des agriculteurs et des jardiniers amateurs sélectionnés en Californie, à Washington et en Pennsylvanie aux États-Unis et au Mexique.



Articles Populaires