Description / Goût
Le zaatar est une herbe verte à feuilles qui ressemble beaucoup à l'origan lorsque la plante commence à pousser ses feuilles floues en forme de lance poussant par paires groupées le long de tiges ligneuses. Au fur et à mesure que la plante grandit et que les tiges se développent, les feuilles deviennent plus longues et plus minces, plus en forme de lame. Za'atar peut atteindre jusqu'à trois pieds de haut et développe des grappes pointues au sommet de ses tiges qui fleurissent avec des fleurs rose-violet. Le zaatar est parfumé et a un arôme similaire à celui de l’origan. Le principal composé des feuilles de Za’atar est le carvacrol, qui est le principal composant de l’huile d’origan. Le goût est doux, mais il a aussi un peu d'épices.
Saisons / Disponibilité
Fresh Za’atar est disponible au printemps et à l’automne.
Faits actuels
Le za'atar est une herbe du Moyen-Orient cultivée principalement pour un mélange d'épices du même nom. Il existe quelques herbes différentes appelées Za'atar, bien qu'elles soient plus communément identifiées comme origan syrien (Oreganum syricum) et sarriette rose ou à feuilles de thym (Satureja thrymba). La plante dont le nom commun est Za'atar et celle que l'on croit être le 'vrai Za'atar' est connue en botanique sous le nom de Thymbra spicata. Ce membre de la famille de la menthe porte également le nom d'âne hysope et est utilisé à des fins culinaires et médicinales depuis plus de 1000 ans.
La valeur nutritionnelle
Le zaatar contient de nombreux minéraux, notamment du magnésium, de l’aluminium et du calcium, ainsi que du phosphore et du sodium. Les huiles essentielles de Za’atar sont similaires à celles de l’origan et du thym, le principal composé naturel étant le carvacrol. La présence de carvacrol confère à Za’atar des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Applications
Le za'atar est presque toujours combiné avec d'autres herbes pour créer un mélange d'herbes à utiliser dans les salades, à tartiner sur du pain ou à frotter à sec pour le poulet ou l'agneau. Le za’atar est le plus souvent séché et combiné avec du sumac, des graines de sésame et du sel pour faire le mélange d’épices connu sous le nom de «za’atar». L'origan et le thym peuvent être remplacés au lieu de Za'atar pour le mélange d'épices car ils ont des saveurs similaires à celles de l'herbe du Moyen-Orient. Le za'atar est généralement utilisé comme condiment, placez le za'atar séché et d'autres herbes dans un plat peu profond et servez-le avec un pita ou un autre pain plat et un petit bol d'huile d'olive. Le pain est d'abord plongé dans l'huile puis dans le mélange d'épices. Le zaatar frais est traditionnellement mariné et utilisé comme condiment sur le fromage et servi avec du pain plat ou des craquelins. L'herbe fraîche peut également être utilisée dans les marinades pour les viandes comme l'agneau et le bœuf. Il est préférable d’ajouter du Za’atar frais à la fin du processus de cuisson pour conserver la saveur. Ajoutez des feuilles de Zaatar fraîches hachées aux plats d'aubergines et de tomates, ou ajoutez des feuilles entières à des soupes ou des ragoûts. Pour conserver Za’atar, enveloppez-le de plastique et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Rincer les brins de Za’atar sous l’eau froide avant de les utiliser.
Informations ethniques / culturelles
Au Liban, les femmes apportent leur propre mélange de Za'atar avec elles au boulanger de la ville qui fabriquera du pain plat, ou manouche za'atar, en utilisant le mélange d'épices de la famille. Le pain moelleux est enduit d'huile d'olive et d'une forte propagation du mélange d'herbes, puis cuit au four. Les mélanges d'herbes du Moyen-Orient sont très différents, selon la région et les herbes locales utilisées dans les mélanges. La plupart des mélanges d'herbes za'atar en dehors de la région du Moyen-Orient ne sont pas faits avec du vrai Za'atar, mais avec du thym ou de l'origan. Au Liban, l’huile est extraite des feuilles de Za’atar et sert à des fins médicinales.
Géographie / Histoire
Le zaatar est originaire de la région de la Méditerranée orientale et est considéré comme un ingrédient de cuisine de base en Grèce, au Liban, en Turquie et en Syrie. La plante est connue sous le nom de Zahter en Turquie et est récoltée à l'état sauvage dans les montagnes le long de la région bordant le nord de la Syrie. Pas plus tard qu’en 2015, Za’atar a été identifiée comme potentiellement menacée en Turquie en raison de la demande, de l’érosion des sols et du réchauffement climatique. Dans des pays comme la Syrie et le Liban, Za'atar est cultivé pour répondre à la demande. Le Zaatar ne se trouve pas souvent en dehors de sa région d'origine, cependant, il peut être trouvé dans les petits marchés du Moyen-Orient ou dans les jardins familiaux de ceux qui vivent loin de la région.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Zaatar. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Palestine dans un plat | Biscuits végétaliens au zaatar (thym) | |
Cuisiner avec Zahra | Salade Zaatar | |
Cuisiner avec Zahra | Zaatar Bruschetta |