Pommes de terre jaunes Tumbay

Amarilla Tumbay Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Amarilla Tumbay sont les tubercules de petits buissons feuillus compacts qui produisent de petites fleurs blanches. Ils sont petits et mesurent environ 5 à 6 centimètres de diamètre. Ils sont à peu près ronds et légèrement noueux. La peau est d'un brun clair avec des taches profondes et des yeux rouges profonds. La chair ferme est d'un jaune intense et a une texture onctueuse. Ils ont une saveur riche et une texture beurrée lorsqu'ils sont cuits.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Amarilla Tumbay sont disponibles à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Amarilla Tumbay sont une variété andine de Solanum tuberosum. Ils font partie du groupe phureja (ou goniocalyx) et sont l'une des nombreuses variétés de papas amarilla, ou pomme de terre jaune. Les pommes de terre Tumbay poussent dans les hautes altitudes des Andes péruviennes et sont cultivées depuis l'époque inca. Ils sont l'une des variétés les plus courantes et sont populaires en termes de goût et d'utilisation. Ils sont transformés en produits commerciaux d'Amérique latine comme les croustilles et les frites coupées en quartiers.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Amarilla Tumbay sont riches en fibres, en vitamine A et riches en caroténoïdes, les composés qui donnent aux tubercules leur chair jaune intense. Ils contiennent du fer, du potassium et du phosphore. Les pommes de terre Amarilla Tumbay ont une très faible teneur en humidité, ce qui leur confère une teneur élevée en matière sèche. Cela leur confère plus de valeur nutritionnelle et les rend plus faciles à digérer.

Applications


Les pommes de terre Amarilla Tumbay ne conserveront pas leur forme une fois cuites, elles ne sont donc pas idéales pour la cuisson, les sautés ou les salades de pommes de terre. Ils font trop cuire très facilement. Les tubercules antiques se trouvent dans la pachamanca, les plats traditionnels péruviens cuits au four. Ils sont le plus souvent cuits à la vapeur ou étuvés dans leur peau, refroidis, pelés et écrasés pour une variété de plats. Les pommes de terre écrasées sont utilisées pour les «papas rellenos», ou purée de pommes de terre farcies avec un mélange traditionnel de viandes hachées ou de poisson, d'olives, d'œufs durs ou de légumes et de fromage, puis poêlées. Ils sont également utilisés pour la «causa Limeña», des couches empilées de purée de pommes de terre, de poisson ou de poulet et des légumes comme l'avocat, les oignons, les piments, servis froids lors des chaudes journées d'été. Les pommes de terre entières pelées peuvent être coupées en quartiers, étuvées et frites pour des frites à la péruvienne. Conservez les pommes de terre Amarilla Tumbay dans un endroit frais et sec jusqu'à un mois.

Informations ethniques / culturelles


Les papas amarillas sont très appréciés au Pérou, non seulement pour leur goût mais aussi pour leur valeur nutritionnelle. Selon certains producteurs locaux, la pomme de terre Amarilla Tumbay est «la reine» des pommes de terre jaunes péruviennes. En mai, la ville de Huanuco célèbre le Festival annuel de la Papa Amarilla. Les festivités honorent les riches traditions agricoles des montagnes andines et les différentes pommes de terre qui y sont cultivées depuis des milliers d'années.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Amarilla Tumbay sont originaires de la région côtière centrale du Pérou, dans les hauteurs des Andes. Il existe plusieurs variétés de pommes de terre Tumbay, y compris des variétés à chair blanche. Ils remontent à l'époque précolombienne et sont originaires d'une zone située à près de 14 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, dans les villes andines des hautes terres de Junin, Cerro de Pasco et Huanuco. Huanuco était autrefois un centre régional pour la civilisation inca qui est devenu plus tard un centre espagnol pour l'activité missionnaire et les personnes cherchant l'indépendance de l'Espagne. Aujourd'hui, les pommes de terre Amarilla Tumbay sont également cultivées dans le district de Lima sur la côte pour les marchés locaux et commerciaux. Amarilla Tumbay se trouve dans les mercados du centre côtier et intérieur du Pérou et à une échelle plus limitée dans la Bolivie et le Brésil voisins.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les pommes de terre Amarilla Tumbay. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Vie Ajar Pomme de terre farcie
Costa Rica Dot Com Pommes de terre Bombay

Récemment partagé


Les gens ont partagé Amarilla Tumbay Potatoes à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 55906 Pomme de terre créole Carulla viva palmas
Envigado, Alto de las Palmas Km 17
305-267-0683
http://www.grupoexito.com PrèsMedellin, Antioquia, Colombie
Il y a environ 266 jours, 17/06/20
Commentaires de Sharer: Cultivé dans la région

Partager Pic 47954 Vivanda Vivanda à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Bon pour la purée!

Partager Pic 47946 Carré Vea Plaza Vea à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Bonne friture, bouillir et griller ou cuire au four

Partager Pic 47930 Centre de vente UNALM PrèsLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 648 jours, 6/01/19
Commentaires de Sharer: Bon pour la purée

Partager Pic 47886 Mètre Supermarché Metro
Schell Street 250, Miraflores 15074
016138888
www.metro.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 649 jours, 31/05/19
Commentaires de Sharer: Pommes de terre fraîches Tumbay chez Metro

Articles Populaires