Fermes familiales Murray | Page d'accueil |
Description / Goût
Les fruits au beurre d'arachide sont petits et oblongs, de la taille et de la forme d'une grosse olive. Sa peau est fine et passe de l'orange au rouge foncé à pleine maturité. La pulpe interne du fruit au beurre d'arachide est très épaisse et légèrement collante semblable à celle du kaki mou et entoure une grosse graine centrale. Le fruit offre un arôme rappelant le beurre de cacahuète et une saveur sucrée qui a été comparée à celle de la patate douce et de la figue séchée. Une fois mûrs, les fruits au beurre d'arachide doivent être récoltés immédiatement pour éviter qu'ils ne se gâtent sur l'arbre. En raison de la nature délicate des fruits, ils ne sont pas adaptés à l'expédition.
Saisons / Disponibilité
Les fruits au beurre d'arachide sont disponibles en été et en automne.
Faits actuels
Le fruit du beurre d'arachide, botaniquement connu sous le nom de Bunchosia argentea ou Bunchosia armeniaca, est un arbre fruitier tropical et un membre de la famille des Malpighiaceae. Également connu sous le nom d'arbre fruitier Bunchosia, l'arbre fruitier au beurre d'arachide est cultivé comme plante ornementale pour ses fleurs jaunes vibrantes et ses fruits rouges qu'il produit simultanément. L'arbre à beurre d'arachide est également cultivé pour ses fruits comestibles bien qu'il n'ait jamais connu de succès commercial en raison de la nature délicate et périssable du fruit.
La valeur nutritionnelle
En 2013, le fruit au beurre d'arachide a fait l'objet d'une étude au Brésil pour déterminer le potentiel antioxydant du fruit. Des études ont prouvé que le fruit était une excellente source de caroténoïdes, en particulier de lycopène offrant près de dix fois celui des tomates.
Applications
La peau et la pulpe du fruit au beurre d’arachide sont comestibles et généralement consommées fraîches telles quelles, appréciées pour leur arôme unique d’arachide et leur saveur sucrée. La pulpe peut être combinée avec du lait et transformée en milk-shake, ou elle peut être ajoutée à des gâteaux et des pâtisseries. Le fruit est également populairement transformé en conserves telles que des confitures et des gelées. Une fois mûrs, les fruits au beurre d'arachide auront une courte durée de conservation et doivent être réfrigérés et utilisés dans quelques jours ou ils peuvent être séparés de leurs graines et congelés.
Informations ethniques / culturelles
Le fruit du beurre d'arachide est cultivé depuis longtemps au Brésil où il est également connu sous le nom de cafezinho, caferana, ciruela, ameixa-do-pará, caramela et ameixabrava. Une étude brésilienne a récemment révélé que le fruit du beurre d'arachide était une source incroyable de lycopène, un caroténoïde dont il a été démontré qu'il avait des concentrations élevées dans le tissu prostatique. Considérant que le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes brésiliens, il y a un grand espoir dans la communauté médicale là-bas que ce fruit unique puisse aider à réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes brésiliens.
Géographie / Histoire
Le fruit du beurre d'arachide est originaire de la région des Andes d'Amérique du Sud où il est encore principalement cultivé aujourd'hui. De plus, il est cultivé par des amateurs de fruits rares en Australie ainsi qu'aux États-Unis en Floride, en Californie et à Hawaï. Les arbres préfèrent un temps chaud et une exposition au plein soleil, mais peuvent tolérer des conditions partiellement ombragées. Lorsqu'ils sont cultivés dans des climats chauds, les arbres fruitiers au beurre d'arachide donnent systématiquement des fruits, chaque tige de fleur produisant deux fruits.