Haricots à décortiquer d'Oaxaca

Oaxacan Shelling Beans





Producteur
Deux pois dans une cosse Page d'accueil

Description / Goût


Les gousses de haricot d'Oaxaca lorsqu'elles sont fraîches sont d'un vert vif avec une forme longue et dodue. À l'intérieur de la gousse, les haricots sont gros, violets ou blancs et en forme de rein. Une fois cuits, les haricots ont une texture charnue avec une saveur riche et crémeuse. Le bouillon produit par la cuisson des haricots est mince et savoureux, certains disent qu'il rappelle les lingots. Comme beaucoup de haricots en coque, les haricots d'Oaxaca prendront une couleur ocre terne une fois cuits. En plus des haricots, les fleurs de la vigne de haricot d'Oaxaca sont également comestibles.

Saisons / Disponibilité


Les haricots frais à décortiquer d'Oaxaca sont disponibles à la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver.

Faits actuels


Les haricots Oaxaca sont un type de haricot d'Espagne et botaniquement classés comme faisant partie de Phaseolus coccineus. Également connus sous le nom d'Ayocote Morado ou Purple Runners aux États-Unis, ils et la plupart des autres haricots de type coureur sont souvent appelés coureurs écarlates, un clin d'œil à la couleur des haricots et des fleurs sur la plante coureur écarlate. Les haricots Oaxaca sont rarement vus sur les menus des restaurants, car les haricots de type coureur ont tendance à prendre plus de temps à cuire que la plupart des haricots, ce qui limite leur popularité aux chefs à domicile.

La valeur nutritionnelle


Les haricots d'Oaxaca sont riches en protéines et contiennent en outre du potassium, du fer, des fibres, du zinc, de la thiamine, du magnésium et du calcium.

Applications


Les haricots Oaxaca peuvent être utilisés à la fois sous leur forme fraîchement décortiquée ou sous forme de haricot séché. Dans les deux étapes, les haricots mûrs doivent être cuits avant d'être consommés. Lorsque les haricots d'Oaxaca immatures peuvent être consommés comme haricot frais, bien qu'ils soient le plus souvent consommés à leur stade de maturité. Lorsque les haricots secs peuvent être pré-trempés pendant au moins six heures avant la cuisson, une étape qui rendra les haricots plus faciles à digérer. Les haricots Oaxaca peuvent être sautés, mijotés, rôtis et cuits au four. Les haricots peuvent être cuits jusqu'à ce qu'ils soient féculents, semblable à celui d'une pomme de terre ou au-delà de ce point jusqu'à ce qu'ils développent une texture crémeuse et fondante. Les haricots cuits peuvent être ajoutés aux soupes, aux sauces chili ou même utilisés comme composant dans les salades composées. Les haricots Oaxaca se marient bien avec l'ail, les oignons, le bacon, les champignons sauvages, l'huile d'olive, l'origan, l'epazote et le jus de citron. Pour conserver les haricots frais à l'abri de l'humidité et les conserver au réfrigérateur, assurez-vous de les décortiquer avant que les gousses ne commencent à moisir, idéal dans un délai de quatre à cinq jours.

Informations ethniques / culturelles


Bien qu'ils aient une riche histoire dans leur Mexique natal, les haricots de la famille des ayocotes tels que Oaxaca sont tombés en disgrâce et ne se trouvent maintenant au Mexique que dans certaines communautés autochtones.

Géographie / Histoire


Les haricots Oaxaca sont une variété de haricots d'Espagne, l'une des plus anciennes cultures cultivées des Amériques. Une partie du groupe de haricots ayocote, le haricot Oaxaca est originaire d'Oaxaca et pendant longtemps, on peut le trouver couramment dans le centre et le nord du Mexique. Alors que dans les temps modernes la popularité a diminué au Mexique, il a connu un regain d'intérêt parmi les amateurs de haricots traditionnels aux États-Unis et en Europe, à la fois parmi les chefs et les producteurs. Les gousses de haricots poussent sur de longues vignes et, en plus des haricots, sont connues pour leurs fleurs comestibles violettes et roses, à tel point qu'elles sont considérées comme des plantes ornementales comestibles par de nombreux producteurs. Contrairement à de nombreuses variétés, le haricot Oaxaca pousse à partir d'une racine tubéreuse qui est également comestible et peut être préparée de la même manière que celle des topinambours.



Articles Populaires