Patte de Loup Apples

Patte De Loup Apples





Description / Goût


Les pommes Patte de Loup sont des fruits de forme irrégulière qui varient considérablement en apparence, de forme ronde, conique à aplatie, parfois également bosselée ou déséquilibrée. La peau varie en couleur du jaune, brun clair, au jaune-vert et est ferme, dure et grossière, parfois couverte d'un roux gris-brun. Certaines pommes peuvent également se fissurer pendant la croissance, créant une cicatrice étroite et proéminente sur la surface du fruit. Sous la peau, la chair ivoire est dense, croquante et aqueuse, enveloppant un noyau central rempli de très petites graines brun-noir. Les pommes Patte de Loup sont aromatiques et ont une saveur équilibrée, sucrée-acidulée avec des notes subtilement parfumées d'anis et de litchi.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Patte de Loup sont récoltées de la fin de l'automne à l'hiver et, lorsqu'elles sont correctement stockées, elles peuvent être conservées jusqu'au milieu du printemps.

Faits actuels


Les pommes Patte de Loup, classées botaniquement comme Malus domestica, sont un très ancien héritage français qui appartient à la famille des Rosacées. Traduisant du français pour signifier «patte de loup», les pommes Patte de Loup tirent leur nom inhabituel de la cicatrice allongée qui traverse le fruit. La légende raconte que la pomme semble avoir été griffée par un loup. Les pommes de forme irrégulière sont également communément appelées Griffe de Loup et Pomme de Loup dans toute la France, et les pommes Patte de Loup ne sont pas cultivées commercialement en raison de la demande du marché pour des fruits sans tache, uniformes et à peau brillante. Malgré leur apparence distincte, les pommes Patte de Loup ont une saveur sucrée-acidulée qui est très appréciée des cultivateurs spécialisés et des jardiniers amateurs pour son goût, sa consistance et sa capacité à être utilisée dans une grande variété d'applications culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Patte de Loup sont une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à protéger le système immunitaire contre les agressions extérieures de l'environnement. Les pommes contiennent également des fibres, de la vitamine A et du potassium, qui peuvent aider à réguler les niveaux de liquide dans le corps.

Applications


Les pommes Patte de Loup sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four et le ragoût. Les pommes de forme irrégulière ont une saveur sucrée et acidulée qui est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main, et la chair est généralement tranchée et servie avec des trempettes, du chocolat ou des fromages sur des assiettes apéritives. Les pommes peuvent également être pressées dans des jus et des cidres, hachées et pliées en crêpes, ou tranchées et jetées dans des fruits et des salades vertes. En plus des applications crues, les pommes Patte de Loup sont connues pour leur saveur et leur consistance dans les préparations cuites et peuvent être transformées en chutney, coupées en dés en sauces, cuites en fricassée ou rôties avec de la viande en accompagnement. Les pommes sont également utilisées dans les pâtisseries et peuvent être cuites dans des gâteaux, des tartes, des profiteroles et des tartes. Les pommes Patte de Loup se marient bien avec les viandes comme l'agneau, le chevreuil, le bœuf, le porc, la volaille et le poisson, les pommes de terre, la roquette, le fenouil, les herbes comme le thym, le persil et la menthe, la vanille, le caramel et les fromages comme le cheddar, le gouda et parmesan. Les pommes fraîches se conservent 1 à 4 mois lorsqu'elles sont correctement stockées dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes Patte de Loup sont cultivées depuis le Moyen Âge en France et auraient été cultivées dans les jardins du château de Versailles sous le règne de Louis XIV. Malgré leur noble réputation, avec la libération continue de cultivars améliorés, les pommes Patte de Loup ont disparu des marchés locaux en raison de leur forme inhabituelle et sont restées localisées aux producteurs spécialisés pendant de nombreuses décennies. Ces dernières années, il y a eu un renouveau de la pomme patrimoniale en France, notamment à travers des producteurs bio qui cherchent à cultiver des variétés avec une excellente saveur. La variété est présentée sur les marchés fermiers, où les producteurs encouragent les consommateurs à regarder au-delà des apparences initiales et à privilégier les variétés de pommes pour leur goût et leur texture.

Géographie / Histoire


Les pommes Patte de Loup ont été découvertes pour la première fois à Beaupreau, une commune du département de Marie-et-Loire dans l'ouest de la France. La variété est citée dans les documents horticoles depuis le 17ème siècle, mais on pense qu'elle a été cultivée encore plus tôt, remontant au Moyen Âge. Principalement populaires au cours des 17e et 18e siècles en France, les pommes Patte de Loup sont tombées en disgrâce sur les marchés commerciaux en raison de leur apparence inhabituelle et se trouvent principalement dans les cultivateurs spécialisés et les jardins potagers en France et en Europe de nos jours.



Articles Populaires