Agrumes d'Alemow

Alemow Citrus





Description / Goût


L'agrume d'Alemow est un fruit de taille moyenne à grande, mesurant en moyenne 8 à 10 centimètres de diamètre, et a une forme oblongue avec une extrémité arrondie sans tige se rétrécissant en un petit apex saillant connu sous le nom de mammilla. La croûte est rugueuse, semi-épaisse, coriace, ferme et bosselée, passant du vert foncé au jaune doré à maturité. Sous la surface texturée, il y a une fine couche de moelle blanche, amère et spongieuse qui adhère étroitement à la chair, qui est divisée en 11 à 13 segments par des membranes. La chair jaune-vert pâle est composée de vésicules de pulpe avec très peu de jus, créant une consistance plus sèche, et de nombreuses petites graines de couleur crème sont incrustées dans la chair. Les agrumes d'Alemow contiennent une grande quantité d'huile amère, acidulée et âcre, donnant aux fruits une saveur aigre et désagréable.

Saisons / Disponibilité


Les agrumes Alemow sont disponibles de la fin de l'automne au début du printemps.

Faits actuels


L'Alemow citrus, classée botaniquement comme Citrus macrophylla, est une variété rare et ancienne appartenant à la famille des Rutacées. Les fruits hybrides mûrissent sur des arbres courts atteignant jusqu'à 6 mètres de hauteur et poussent à l'état sauvage sur l'île de Cebu aux Philippines depuis des milliers d'années. Les agrumes Alemow sont également connus sous le nom de Colo, Alimau, Macrophylla et Alemon, et on pense que la variété contient des agrumes papeda dans sa parenté, contribuant au très peu de jus et au goût aigre et désagréable du fruit. Les agrumes d'Alemow sont considérés pour la plupart non comestibles et les fruits ne sont pas cultivés commercialement. Malgré le manque d’utilisation culinaire du fruit, la variété a été découverte comme un porte-greffe commercial important pour la culture de variétés d’agrumes modernes.

La valeur nutritionnelle


Les agrumes d'Alemow sont une excellente source de vitamine C pour renforcer le système immunitaire, protéger le corps contre les dommages des radicaux libres et réduire l'inflammation. Les fruits fournissent également de l'hespéridine, un flavonoïde contenant des propriétés antioxydantes qui peuvent stimuler et réguler la circulation sanguine.

Applications


Les agrumes d'Alemow ne sont pas souvent utilisés à des fins culinaires car les fruits sont difficiles à trouver et la chair est sèche, portant une saveur acide et très aigre. Dans certaines régions de Cebu, les fruits peuvent parfois être utilisés comme arôme dans les sauces ou les soupes, ou la chair peut être cuite avec de grandes quantités de sucre pour faire de la marmelade. Au-delà des applications culinaires, les agrumes d'Alemow sont principalement utilisés comme aide digestive dans les toniques, et les feuilles sont parfois incorporées dans les traitements topiques de la peau. L'huile essentielle parfumée est également extraite de la peau et utilisée dans les parfums, les lotions pour le corps ou mélangée à de l'huile de noix de coco comme parfum pour les cheveux.

Informations ethniques / culturelles


Les agrumes d'Alemow sont l'un des porte-greffes les plus importants utilisés dans les vergers d'agrumes commerciaux du monde entier. La variété a été utilisée pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950 lorsque le Dr Bill Bitters l'a étudiée à la station d'expérimentation de l'Université de Riverside. Dans l'étude, Bitters a testé plus de 500 cultivars d'agrumes pour observer quelles variétés présentaient une résistance aux virus transmis par des vecteurs, qui menaçaient de détruire l'industrie des agrumes en Californie. Bitters a trouvé que les agrumes d'Alemow étaient l'une des deux variétés qui présentaient la plus forte résistance aux virus, et le cultivar a été sélectionné pour sa tolérance au froid, sa résistance aux maladies et son système racinaire profond. Les agrumes d'Alemow sont également connus pour leur adaptabilité, poussant dans des sols sableux, calcaires et argileux. En Californie, le porte-greffe Alemow a contribué à la création de variétés de citron résistantes au gel avec des rendements et une taille accrus. En dehors de la Californie, le porte-greffe est également utilisé dans les régions d'Italie et d'Espagne pour des variétés améliorées de citron, d'orange, de kumquat et de mandarine.

Géographie / Histoire


On pense que les agrumes d'Alemow sont originaires de l'île de Cebu aux Philippines et qu'ils poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Bien que la filiation des agrumes Alemow soit inconnue, de nombreux experts pensent que la variété est un hybride d'un agrume papeda et d'un pomelo. Les agrumes d'Alemow sont très rares et ne sont pas cultivés commercialement. La variété est principalement utilisée comme porte-greffe et est utilisée dans le monde entier pour produire des variétés améliorées de citrons, d'oranges et de kumquats. Aujourd'hui, les agrumes d'Alemow peuvent parfois être récoltés dans des arbres sauvages aux Philippines ou cultivés à des fins de recherche dans des vergers de Californie.



Articles Populaires