Pommes de bois

Wood Apples





Description / Goût


Les pommes de bois ressemblent à de petites noix de coco, mesurant en moyenne 5 à 12 centimètres de diamètre, et ont une coque dure, ligneuse, brun blanc-clair avec une consistance rugueuse semblable à l'écorce des arbres. La croûte a également un petit trou au sommet du fruit où elle était autrefois reliée à l'arbre, où elle dégage un arôme piquant et beurré souvent comparé au fromage bleu. Il est presque impossible de déterminer la maturité du fruit uniquement par son apparence. Pour tester la maturité, le fruit est laissé tomber sur le sol d'une hauteur d'environ un pied, et si le fruit rebondit, il n'est pas mûr. La pulpe ou la chair de la pomme Wood est ivoire lorsqu'elle est immature, passant au brun orangé ou brun foncé avec l'âge. Lorsque la croûte est fissurée, la chair a une consistance collante, farineuse et crémeuse. À l'intérieur de la chair se trouvent des graines comestibles, croustillantes, blanches et parfois une ficelle fibreuse. Les pommes des bois ont une saveur complexe aigre-douce et acide, rappelant le tamarin, le lait de poule, les raisins secs et les fromages piquants.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de bois sont disponibles de la fin de l'été à l'hiver ou à la saison post-mousson en Asie.

Faits actuels


Les pommes des bois, classées botaniquement comme Limonia acidissima, sont des fruits à coque dure appartenant à la famille des rutacées. Il existe deux variétés de pomme de bois: la variété la plus grande et la plus commune et une variété plus petite connue pour sa nature acide, que l'on trouve dans toute l'Asie et l'Asie du Sud-Est. Les pommes de bois sont particulièrement appréciées en Inde et au Sri Lanka pour leur saveur unique et leurs propriétés purifiantes. Les fruits piquants sont également connus sous de nombreux noms différents sur les marchés locaux, notamment les pommes d'éléphant, les fruits de singe, Ma-khwit en thaï, Kaith en hindi, Katbel en bengali, Gelinggai en Malaisie et Kramsang en cambodgien. Il est important de noter que les pommes des bois sont parfois confondues avec les fruits de bael et peuvent être appelées bael sur les marchés locaux, mais les deux fruits sont des espèces différentes.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de bois sont une excellente source de bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le corps pour aider à améliorer le teint de la peau et à protéger contre la perte de vision. Les fruits sont également une bonne source de riboflavine, de calcium, de fer, de phosphore et contiennent de la vitamine C. En médecine ayurvédique, les pommes des bois refroidissent et purifient les fruits, censées aider à stimuler la digestion et à nettoyer le foie et les reins. Les fruits sont également considérés comme ayant des propriétés antimicrobiennes pour apaiser la gorge et aider à guérir les piqûres d'insectes.

Applications


Les pommes de bois sont généralement consommées fraîches, incontrôlables et peuvent être fendues à l'aide d'un couteau ou écrasées sur le sol. Une fois ouverte, la chair est ramassée et mangée telle quelle, ou elle peut être saupoudrée de sucre pour une saveur plus sucrée. Au Sri Lanka, la chair est généralement mélangée avec du lait de coco et du sucre de palme pour créer une boisson sucrée et légèrement acide, qui est une boisson préférée par temps chaud. Les pommes de bois sont également utilisées pour aromatiser les smoothies et les shakes, mélangées à de la crème glacée ou cuites dans des confitures, des chutneys et des gelées. Dans les villages ruraux d'Asie du Sud-Est, les pommes des bois immatures sont parfois coupées en fines tranches et trempées dans une sauce à base de pâte de crevettes, d'échalotes, d'épices et de piments. Les pommes des bois se marient bien avec les agrumes tels que les citrons verts, les calamondins, les oranges et les citrons, les piments, les oignons, la cardamome et le tamarin. Les pommes Wood entières non ouvertes peuvent être conservées à température ambiante jusqu'à dix jours ou conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois. Une fois ouverte, la chair doit être consommée immédiatement pour la meilleure qualité, ou elle peut être congelée dans un mélange de jus de citron jusqu'à six mois.

Informations ethniques / culturelles


En Inde, les pommes des bois sont un fruit populaire dédié à la divinité hindoue Ganesha lors du festival de Ganesh Chaturthi, également connu sous le nom de Vinayaka Chaturthi. Cet événement de dix jours est célébré chaque année à différentes dates à l'automne, selon le calendrier lunaire, et est connu pour ses rassemblements publics grandioses. Les villes de l’Inde créent des sanctuaires temporaires de Ganesha et présentent les sanctuaires comme une forme de culte pour célébrer l’anniversaire de la divinité. Ganesha est une divinité à tête d'éléphant, connue pour avoir plus de cent noms différents, et on pense qu'elle apporte sagesse, bonheur et prospérité. Pendant le festival, des pommes de bois sont placées au pied des sanctuaires de Ganesha, car on pense qu'elles sont l'un des cinq fruits préférés du dieu. Les pommes de bois sont également disposées en piles décoratives sur les tables des maisons pour offrir des collations à la famille et aux amis lors de la participation aux célébrations. Les fruits sont généralement utilisés frais ou mélangés dans des boissons, et les coquilles des fruits sont utilisées comme petits bols et cendriers.

Géographie / Histoire


Les pommes des bois sont originaires des régions d'Asie et d'Asie du Sud-Est et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. La première référence connue de pommes de bois se trouve dans «Hindouisme: un guide alphabétique», qui est un texte datant de 1 AEC. Le fruit était initialement considéré comme une «nourriture pour homme pauvre», mais au milieu du XXe siècle, il est devenu un arôme, une aide digestive et un fruit privilégiés à consacrer aux divinités. Aujourd'hui, les pommes de bois sont restées un fruit important que l'on trouve sur les marchés de l'Inde et du Sri Lanka et sont souvent cultivées le long des routes et des champs agricoles. Les arbres fruitiers poussent également bien en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge, au Bangladesh, au Pakistan et à Java.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes de bois. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Recettes de Sanjeev Kapoor Chutney aux pommes en bois

Articles Populaires