Piments d'Espelette

Espelette Chile Peppers





Producteur
Ferme Windrose Page d'accueil

Description / Goût


Les piments d'Espelette sont des gousses longues et étroites, mesurant en moyenne 15 à 17 centimètres de longueur, et ont une forme conique légèrement effilée en un point sur l'extrémité non-tige. Les gousses peuvent être droites à courbées et la peau est brillante, lisse et légèrement ridée, passant du vert au rouge vif à maturité. Sous la peau fine, la chair est semi-épaisse, rouge pâle et croquante, entourant une cavité centrale remplie de graines rondes et plates de couleur crème. Les piments d'Espelette ont une saveur vive et fruitée avec des nuances de tomate et d'agrumes mélangées à un niveau d'épices doux à moyen.

Saisons / Disponibilité


Les piments d'Espelette sont disponibles de la fin de l'été à la fin de l'automne.

Faits actuels


Les piments d'Espelette, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont une variété rare et de spécialité qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Aussi connu sous le nom d'Ezpeletako Biperra en basque et Piment d'Espelette en français, le piment d'Espelette est principalement cultivé dans la commune d'Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques, située dans la région basque en France. Depuis 2002, les piments d'Espelette bénéficient d'une appellation d'origine protégée, également connue sous le nom de certification française AOC ou Appellation d'origine contrôlée, et AOP ou Appellation d'origine protégée. Cette certification préserve la saveur unique du poivre, qui provient du sol légèrement acide du Pays basque. Les piments d'Espelette peuvent varier en chaleur de doux à modérément épicés, selon les conditions de croissance, et vont de 500 à 4000 SHU sur l'échelle de Scoville. Les poivrons sont rares à trouver frais en dehors de la région basque et sont plus couramment trouvés sous forme de poudre ou mélangés dans une pâte à cuisson.

La valeur nutritionnelle


Les piments d'Espelette sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à stimuler la production de collagène et à prévenir la perte de vision. Les poivrons contiennent également du fer, des vitamines B6 et K, du potassium et des fibres.

Applications


Les piments d'Espelette conviennent le mieux aux applications crues et cuites telles que la torréfaction, la cuisson au four et les sautés. Lorsqu'ils sont frais, les poivrons peuvent être coupés en dés dans des sauces, de la salsa et de la relish, ou ils peuvent être hachés et jetés dans des salades. Les piments d'Espelette frais peuvent également être cuits pour faire de savoureuses gelées, confitures et pâte de poivrons. Une fois cuits, les poivrons peuvent être ajoutés aux sautés, aux pâtes, aux légumes rôtis, aux soupes, aux piments et aux ragoûts. Les poivrons sont également ajoutés à la piperade, qui est une sauce basque bien connue qui cuit le piment d'Espelette avec des oignons et des tomates. Les piments d'Espelette sont assez rares à trouver frais et sont plus couramment trouvés séchés et moulus en poudre. Au cours du processus de séchage, le poivre développe une saveur fumée semblable au paprika et peut être utilisé pour parfumer les plats de tous les jours. En France, la poudre de piment d'Espelette séchée est utilisée dans la basquaise, qui est une sauce à base de poivrons et de tomates et servie avec des légumes, des fruits de mer ou des viandes cuites. Les piments d'Espelette séchés peuvent également être utilisés pour infuser des huiles et du sel marin. Les piments d'Espelette se marient bien avec les viandes telles que le canard, le jambon, le bœuf, l'agneau et la volaille, le foie gras, les œufs, les champignons, les tomates, les haricots verts, les légumes-feuilles, le fromage de chèvre et le chocolat noir. Les piments d'Espelette frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont entreposés entiers et non lavés dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le dernier week-end d'octobre, la région basque de France célèbre un festival du poivre d'Espelette pour honorer le poivre bien-aimé. Pendant ce week-end, plus de vingt mille visiteurs assistent au festival, et de nombreuses villes ornent les rues de guirlandes ou de festons de piments d'Espelette. Les poivrons sont traditionnellement récoltés et enfilés sur des cordes composées d'au moins vingt poivrons avec les dates spécifiques de récolte notées sur la corde. Une fois construits, les cordons sont suspendus aux façades et aux balcons ainsi que dans les ménages et les restaurants, retirés des fils et utilisés en cas de besoin. Le festival a été lancé en 1967, et dans le cadre des festivités, les poivrons et autres produits régionaux sont vendus sur les marchés, et les restaurants locaux présentent le poivre sur leurs menus dans des plats signature. Il y a aussi des concerts en direct, des danses folkloriques basques traditionnelles, des défilés et des jeux, tous célébrant le poivre local comme emblème de la culture basque.

Géographie / Histoire


Les piments d'Espelette sont des descendants de poivrons originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud qui ont été ramenés en Europe par des explorateurs espagnols et portugais aux XVe et XVIe siècles. On pense que Gonzalo Percaztegi, un navigateur basque naviguant avec Christophe Colomb, a d'abord introduit le poivre dans la région basque, en le plantant avec du maïs dans la vallée de la Nive. Aujourd'hui, les piments d'Espelette sont principalement cultivés dans la région basque de France dans les communes d'Espelette, Ainhoa, Cambo-Les-Bains, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. Hors de France, le poivre se trouve le plus souvent sous forme de poudres ou de pâtes.



Articles Populaires