Cocona

Cocona





Description / Goût


Les cocona sont des fruits de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 2 à 10 centimètres de long, et ont une forme oblongue à ovale avec des extrémités arrondies et arrondies. La peau est fine et dure, initialement verte et recouverte d'un duvet épineux et épineux quand elle est jeune, devenant orange or, rouge ou rouge pourpre selon la variété. Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils perdent leur duvet et développent un aspect lisse et brillant, se froissant légèrement. Sous la surface, la chair varie en couleur du jaune pâle à la couleur crème et est ferme, dense et aromatique, enveloppant une pulpe aqueuse ressemblant à de la gelée avec de nombreuses graines minuscules, plates et ovales. Les fruits de Cocona ont un léger arôme de tomate et une saveur fruitée, subtilement végétale et aigre avec une acidité douce, créant un arrière-goût agréable et acidulé.

Saisons / Disponibilité


Les fruits Cocona sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les cocona, classés botaniquement comme Solanum sessiliflorum, sont des fruits tropicaux qui poussent sur des arbustes herbacés d'Amazonie appartenant à la famille des Solanacées. Les fruits acidulés sont un parent éloigné de la tomate et de l'aubergine et sont étroitement liés à un autre fruit andin, le naranjilla, également connu sous le nom de lulo. Les fruits de Cocona sont souvent confondus avec les naranjillas car de nombreux producteurs utilisent les deux noms d'espèces différents de manière interchangeable lorsqu'ils vendent les fruits sur les marchés locaux. Les deux espèces ont également été naturellement croisées, développant des hybrides, ce qui rend l'identification des fruits plus difficile. Il existe de nombreuses variétés de fruits Cocona dans toute l'Amérique du Sud, d'apparence et de saveur variées, et les fruits sont également connus sous le nom de pommes Topiro, Tupiru et Orinoco par les peuples indigènes du haut Orénoque et sous le nom de Cubiyú dans la ville de Manaus, Brésil. Les fruits de Cocona sont principalement localisés dans leurs régions d'origine et ne sont pas bien connus en dehors de l'Amérique du Sud. En Amazonie, les fruits sont largement consommés, notamment au Pérou, à des fins médicinales et culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de cocona sont une excellente source de vitamines A et C, des antioxydants qui renforcent le système immunitaire, stimulent la production de collagène dans la peau et réduisent l'inflammation. Les fruits sont également une bonne source de fer pour aider à transporter l'oxygène à travers le sang vers les organes vitaux, des fibres pour réguler le tube digestif et fournir de plus petites quantités de phosphore et de calcium. Dans les médecines traditionnelles des peuples autochtones, les fruits de Cocona étaient utilisés comme diurétique naturel et étaient utilisés localement sous forme de poudre et de pâte comme insectifuge, traitement des plaies et soulagement de l'eczéma.

Applications


Les fruits Cocona sont les mieux adaptés pour les applications crues et cuites. Lorsqu'ils sont frais, les fruits peuvent être pelés et consommés comme collation, ou ils sont généralement pressés et mélangés avec du sucre et d'autres fruits pour créer des boissons sucrées-acidulées. La chair pelée peut également être coupée en tranches et jetée dans des salades ou mélangée dans un condiment épicé appelé Cocona uchu, fait avec des piments ojo de pez ou des piments aji charapita locaux. Les piments forts ajoutent des notes d'agrumes au Cocona tropical acidulé, créant un condiment sucré, fruité et épicé. En plus des préparations fraîches, les fruits Cocona peuvent être cuits en confitures, gelées et garnitures sucrées pour gâteaux, tartes, tartes et muffins, ou mélangés à de la crème glacée. Ils peuvent également être cuits dans des sauces pour les viandes rôties, jetés dans des ragoûts et des soupes, ou marinés et confits pour une utilisation prolongée. Les fruits de Cocona se marient bien avec des fruits tels que la mangue, le fruit de la passion et le corossol, des herbes telles que la coriandre, le persil et le huacatay, les piments, les pommes de terre et les viandes telles que la volaille, le bœuf et le poisson. Les fruits Cocona entiers non ouverts se conservent jusqu'à une semaine, selon le degré de maturité, lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les fruits de Cocona sont traditionnellement consommés le 24 juin lors du Festival de San Juan en Amazonie péruvienne. La célébration annuelle rend hommage à Saint Jean-Baptiste, le gardien des rivières et des eaux de l'Amazone, et est un jour où la famille et les amis se réunissent au bord des rivières pour se purifier pour porter chance. Tout en résidant au bord des rivières, des aliments locaux sont consommés, y compris le plat le plus célèbre connu sous le nom de juanes, qui est un mélange de riz assaisonné, de viandes, d'olives et d'œufs enveloppés dans des feuilles de bijao. On dit que Juanes a été nommé pour sa ressemblance avec la tête de Saint John quand elle a été servie sur un plateau après sa décapitation. Les fruits de Cocona sont généralement hachés en salsas et sont servis avec des juanes. Les fruits sont également pelés et consommés frais, alors que les participants au festival se baignent dans les rivières, jouent de la musique live et dansent en l'honneur du Saint.

Géographie / Histoire


Les fruits de Cocona sont originaires de la forêt tropicale amazonienne occidentale, une région qui s'étend sur certaines parties du Brésil, du Pérou, de l'Équateur, de la Colombie et du Venezuela. Les fruits anciens poussent à l'état sauvage depuis des milliers d'années et ont d'abord été cultivés par les tribus indigènes de la région. En 1760, les fruits de Cocona ont été officiellement documentés dans des jardins familiaux situés dans la région de Guaharibos Falls par des colons espagnols, et les fruits ont été étudiés par des stations de recherche locales au Pérou tout au long des XIXe et XXe siècles. Aujourd'hui, les fruits de Cocona sont principalement localisés dans leur habitat naturel de la jungle amazonienne et se trouvent sur les marchés de la jungle au Pérou, au Brésil, en Colombie et au Venezuela.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Cocona. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Grignotines Crevettes géantes grillées aux feuilles de bananier
Mangez vos livres Salsa Cocona et Chili
Pérou Boisson gazeuse Cocona
Cruses Delfin Amazon Ceviche de poisson Doncella baigné de sauce cocona avec gingembre croustillant et noix de macambo frites
Plats de la jungle Cocona Aji
Recettes du Pérou Tacacho avec salade Cecina et Cocona

Récemment partagé


Des utilisateurs ont partagé Cocona à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47989 Marché de gros de fruits numéro 2 Marché de gros fruits
Avenue Arriola La Victoria ProcheLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 646 jours, 6/03/19
Commentaires de Sharer: Cocona vient de la jungle un peu acide

Partager Pic 47888 Mètre Supermarché Metro
Schell Street 250, Miraflores 15074
016138888
www.metro.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 649 jours, 31/05/19
Commentaires de Sharer: Les cocona sont originaires d'Amérique du Sud et exportées vers d'autres pays

Partager Pic 47861 Wong Supermarché de Wong
Milflores Lima Pérou
www.wong.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 650 jours, 30/05/19
Commentaires de Sharer: Les fruits populaires au Pérou sont désormais exportés vers l'Europe

Articles Populaires