Patates douces de l'île d'Amorgos

Amorgos Island Sweet Potatoes





Description / Goût


Les patates douces de l'île d'Amorgos varient considérablement en taille et, selon la variété, les tubercules apparaissent sous des formes allant de minces, effilées et droites à bulbeuses avec des bords incurvés. La peau semi-rugueuse est couverte de petits yeux peu profonds et de poils fins, et sa couleur varie du beige clair, du brun, du rouge au rouge-violet. Sous la peau fine, la chair est dense, humide, ferme et varie également en couleur du blanc, jaune pâle, orange au rose. Une fois cuites, les patates douces de l'île d'Amorgos sont tendres avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les patates douces de l'île d'Amorgos sont disponibles toute l'année en Grèce avec une haute saison au début de l'été et à la fin de l'automne.

Faits actuels


Les patates douces de l'île d'Amorgos, classées botaniquement comme Ipomoea batatas, sont les tubercules d'une plante herbacée tentaculaire qui appartient à la famille des Convolvulaceae. Trouvées sur l'île grecque d'Amorgos dans la mer Égée, les patates douces de l'île d'Amorgos sont cultivées en terrain montagneux et sont appréciées pour leur saveur sucrée et leur polyvalence dans les préparations culinaires. L'île d'Amorgos fait partie d'un plus grand groupe d'îles connues sous le nom de Cyclades, qui sont des îles de forme circulaire. Relativement inconnue par rapport aux autres îles, Amorgos a récemment cherché à accroître le tourisme en développant des circuits gastronomiques axés sur sa cuisine locale unique, notamment les patates douces. Amorgos est également situé près de Naxos, qui est une île célèbre pour ses pommes de terre et de nombreuses variétés sont partagées entre les deux îles.

La valeur nutritionnelle


Les patates douces de l'île d'Amorgos sont une excellente source de vitamines A, C et E, de fibres, de potassium, de manganèse et de certains antioxydants.

Applications


Les patates douces de l'île d'Amorgos conviennent mieux aux préparations cuites telles que le rôtissage, la cuisson au four, l'ébullition et la friture. Populairement servies avec des herbes fraîches, des légumes et du fromage, les patates douces de l'île d'Amorgos peuvent être farcies et cuites au four, rôties avec de l'ail et des arômes sucrés tels que le jus d'orange, cuites en frites ou farcies en triangles phyllo avec du fromage en guise d'apéritif. Ils peuvent également être utilisés dans une version du plat national connu sous le nom de Patatato. Généralement servi lors d'occasions spéciales telles que les mariages ou les fêtes, le Patatato est une casserole composée de bœuf, de chèvre ou d'agneau combiné avec des pommes de terre dans une sauce tomate parfumée aux herbes et à la cannelle. Les patates douces de l'île d'Amorgos se marient bien avec les concombres, les haricots verts, les carottes, les épinards, les tomates, la menthe, les oignons rouges, l'ail, les aubergines, les fromages comme la feta et le mizithra, les raisins secs, les pois chiches et les olives. Les tubercules se conservent 3 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


L'île d'Amorgos ne compte qu'environ deux mille habitants toute l'année, et le principal objectif de l'île est l'agriculture. Considéré comme un joyau caché dans les Cyclades, Amorgos a développé deux grands festivals, l'un un concours international de plongée et l'autre une semaine de la gastronomie pour augmenter le tourisme. Amorgos Gastronomy Days, un festival qui se concentre sur la cuisine unique de l'île, comprend des visites gastronomiques, des chefs célèbres, des vignerons et des démonstrations de cuisine pour attirer les visiteurs du monde entier. Chaque année se concentre sur un aspect différent de l'île, 2019 mettant en évidence de nombreux monastères de l'île et la nature spirituelle qui fait partie de la cuisine et de la restauration. Dans l'exploration des monastères, les participants visitent les terres du monastère, dînent dans un village abandonné où la nourriture est cuite dans un four à bois et maîtrisent l'art de la simplicité en cuisine.

Géographie / Histoire


Les patates douces sont originaires du Nouveau Monde, en particulier dans les régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ont été introduites en Europe via des explorateurs espagnols et portugais. On ne sait pas quand les patates douces sont arrivées sur l'île d'Amorgos, mais on pense que les tubercules sont arrivés pour la première fois sur l'île de Naxos au début des années 1800 et ont été distribués à Amorgos via Naxos. Aujourd'hui, les patates douces de l'île d'Amorgos sont disponibles à petite échelle sur les marchés locaux d'Amorgos, en Grèce.



Récemment partagé


Quelqu'un a partagé des patates douces de l'île d'Amorgos à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

quel est le goût d'une baie de goji
Partager Pic 53138 4 Seasons Bio - Marché des aliments biologiques 4SeasonsBio
Nikis 30
PrèsAthènes, Attiki, Grèce
Il y a environ 449 jours, 17/12/19
Commentaires de Sharer: Patates douces de l'île d'Amorgos

Articles Populaires