Description / Goût
Les asperges Korenaar sont les jeunes pousses de la plante Ornithogalum pyrenaicum, récoltées tôt dans la saison avant la floraison de la plante. Les asperges Korenaar se développent en courtes et fines pointes vertes, d'apparence similaire aux asperges ordinaires. La tête de l'asperge Korenaar ressemble à un épi de blé, avec les bourgeons de nombreuses fleurs à l'extrémité. À ce stade, la pousse est récoltée avant de fleurir. Si on la laisse fleurir, une lance peut se transformer en une tige de 2 pieds de haut avec de nombreuses fleurs blanc verdâtre en forme d'étoile. La saveur des asperges Korenaar est noisette, terreuse et épicée.
Saisons / Disponibilité
Les asperges Korenaar sont disponibles au printemps.
Faits actuels
Les asperges Korenaar sont les tiges d'une plante vivace de la famille des jacinthes, Ornithogalum pyrenaicum. Bien qu'il ressemble à l'asperge (Asparagus oficinalis), il n'y est en fait pas étroitement lié. L'asperge Korenaar est connue sous différents noms en Europe. Korenaar est le nom néerlandais de cette plante, mais elle est également connue sous le nom d'asperges sauvages, d'asperges de bain, d'étoile à pointes de Bethléem, d'asperges prussiennes et d'ornithgale.
La valeur nutritionnelle
Les aliments sauvages, plutôt que cultivés, tels que les asperges Korenaar ont tendance à être riches en nutriments. De nombreuses plantes sauvages ont des niveaux élevés de vitamines, de protéines et de nutriments tels que le fer et le calcium. Selon l'endroit où les aliments sauvages sont récoltés, ils sont également exempts de pesticides utilisés pour faire pousser de nombreux fruits et légumes.
Applications
Les asperges Korenaar peuvent être cuites comme les asperges ordinaires. Couper en morceaux et faire sauter ou cuire au four. Les asperges Korenaar peuvent également être consommées crues en salade. La saveur terreuse se marie bien avec les noix, les champignons et le poisson comme le saumon. Enveloppez les lances dans une serviette en papier humide et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à cuire. Ils se conserveront ainsi quelques jours.
Informations ethniques / culturelles
En Angleterre, l'asperge Korenaar est connue sous le nom d'asperge de Bath car elle pousse autour de la ville de Bath dans le sud-est du pays. Les historiens et les botanistes croyaient à l'origine que les Romains l'y avaient amené d'Europe continentale il y a mille ans. Cependant, plus récemment, des scientifiques ont décidé que cette plante était originaire d'Angleterre. L'asperge Korenaar était traditionnellement un légume commercial local, bien qu'elle ne soit pas aussi populaire qu'elle l'était autrefois. La confusion autour du nom de cette plante et Asparagus oficinalis peut être due au fait que les Grecs de l'Antiquité utilisaient un terme pour désigner tous les légumes récoltés en tant que jeunes pousses de plantes.
Géographie / Histoire
L'asperge Korenaar est originaire du nord et de l'ouest de l'Europe. Il pousse dans les forêts ouvertes et sur les bords des routes dans des pays comme la France, les Pays-Bas et l'Angleterre. En Angleterre, il pousse le plus prolifique autour de la ville de Bath, d’où son nom traditionnel en Angleterre, les asperges de Bath. La distribution des asperges Korenaar a tendance à être très localisée car les graines ne se déplacent pas loin de la plante mère.