Description / Goût
Les avocats ougandais sont génétiquement diversifiés et sont représentés par un large éventail de variétés qui diffèrent par leur taille, leur forme, leur couleur et leur saveur. Les fruits peuvent être ronds, ovales, allongés, en forme de poire et ont généralement une base bulbeuse qui se rétrécit légèrement en un cou aux extrémités incurvées. La peau varie également du vert au violet foncé, presque noire et peut être épaisse à fine, texturée et coriace à brillante. Sous la surface, la chair est dense, sèche, crémeuse, aqueuse à fibreuse, allant du vert pâle au jaune-vert. Les avocats ougandais présenteront des profils de saveur variés, selon la variété, et sont généralement de noisette et subtilement sucrés.
Saisons / Disponibilité
Les avocats ougandais sont disponibles toute l'année, avec une saison de pointe pendant la première saison des pluies de l'année en Ouganda.
Faits actuels
Les avocats ougandais, classés botaniquement comme Persea americana, sont un descripteur général utilisé pour de nombreuses variétés d'avocats appartenant à la famille des Lauraceae. En Ouganda, les avocats sont connus localement sous le nom d'Ova, et les arbres fruitiers sont largement répandus dans tout le pays, cultivés par de petites fermes et des jardiniers amateurs. Grâce à cette culture généralisée à petite échelle, de nombreuses nouvelles variétés ont été créées à partir de croisements non enregistrés, créant une grande diversité génétique. Ces fruits cultivés localement sont couramment vendus sur les marchés locaux et sont très appréciés pour leurs riches saveurs, mais il y a aussi un mouvement dans tout le pays vers une culture accrue pour l'exportation. Les grossistes néerlandais ont établi des relations avec des producteurs ougandais pour cultiver et exporter des variétés d'avocat plus connues vers l'Europe. Les agriculteurs ougandais concentrent actuellement leurs efforts sur la culture de variétés telles que le semil, le roseau, la fuerte, le bacon et le hass, le hass étant le cultivar le plus rentable et le plus important sur le plan économique, car il s'agit d'une variété de premier ordre sur les marchés européens.
La valeur nutritionnelle
Les avocats ougandais sont une excellente source de potassium, un minéral qui peut aider à équilibrer les niveaux de liquide dans le corps et sont une bonne source de vitamines A, C, E et K, de magnésium et d'acide folique. Les fruits sont également considérés comme un «booster de nutriments» car ils permettent au corps d'absorber plus de nutriments liposolubles lorsqu'ils sont consommés avec d'autres sources.
Applications
Les avocats ougandais sont les mieux adaptés aux applications crues, car la chair lisse et crémeuse du fruit est mise en valeur lorsqu'elle est coupée en tranches et consommée fraîche, hors de la main. Les fruits sont traditionnellement servis crus dans des salades vertes, de fruits et de pommes de terre, ou ils peuvent être légèrement écrasés dans des wraps et des sandwichs. Les avocats ougandais peuvent également être écrasés dans une trempette avec du jus de citron, du vermouth, de l'ail, du poivre de Cayenne et des filets d'anchois et servis avec des croustilles, des légumes ou des tranches de noix de coco séchées. La teneur élevée en matières grasses de certaines variétés d'avocat ougandaises se combine bien avec les fruits et légumes acides comme les tomates, créant la célèbre salade kachumbari. Ce mélange de tomate et d'oignon est mélangé avec de la coriandre, de l'avocat et du jus de citron vert, et est largement consommé dans tout l'Ouganda servi avec des plats principaux de riz et de viandes grillées. Les avocats ougandais se marient bien avec les arachides, l'aubergine, les carottes, le maïs, l'oignon rouge, les viandes telles que la chèvre, le bœuf et la volaille, la coriandre, la cannelle, le paprika, les plantains et le manioc. Les fruits frais mûrissent à température ambiante et une fois mûrs, ils peuvent être conservés 2 à 3 jours supplémentaires au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
L'Ouganda est connu comme le «panier de fruits» de l'Afrique de l'Est et est considéré comme le deuxième producteur de fruits et légumes en Afrique subsaharienne. Les avocats poussent bien dans les sols fertiles et le climat tropical du pays, ce qui en fait un arbre populaire cultivé dans des fermes, de petits jardins et des concessions. Il existe de nombreuses variétés différentes cultivées dans les jardins potagers, et les fruits sont devenus un accompagnement courant des repas traditionnels axés sur les glucides. En Ouganda, les avocats sont considérés comme un ingrédient nourrissant et nutritif et sont souvent tranchés et servis frais avec du riz et des haricots, du pain, des pâtes, des viandes grillées et des pommes de terre.
Géographie / Histoire
Les avocats sont originaires du sud du Mexique et sont cultivés dans toute l'Amérique centrale et du Sud depuis l'Antiquité. Avec l'arrivée des explorateurs européens, les avocats ont ensuite été introduits dans les régions tropicales du monde entier, y compris à Singapour, au milieu du XIXe siècle. On pense que des variétés d'avocat ont été importées de Singapour en Ouganda au début du XXe siècle, où elles ont commencé à être largement cultivées dans le climat tropical. Aujourd'hui, les avocats ougandais sont principalement cultivés dans les régions du nord, de l'ouest et de l'est et sont cultivés dans de petites fermes, dans certains centres de recherche agricole et dans des jardins familiaux. Les avocats ougandais sont vendus localement sur les marchés frais et sont également exportés vers le Canada, la Russie, l'Égypte, la Suède, l'Espagne, la Norvège et le Qatar. Ils sont également largement importés aux Pays-Bas par l'intermédiaire de grossistes néerlandais et sont réexportés vers des pays européens tels que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.