Food Buzz: Histoire des asperges | Ecoutez |
Description / Goût
Les asperges sauvages peuvent être trouvées parmi les hautes herbes et les pousses plus âgées des années précédentes. Les tiges sont minces et vertes avec des couronnes vertes ou violettes ressemblant à des conifères et des écailles ou des feuilles de couleur similaire, poussant le long des tiges. Les tiges sont fermes et offrent une texture croquante. Leurs saveurs sont terreuses, herbacées et de noisette, rappelant le terrain dans lequel elles sont entourées. Si on la laisse pousser, la tige commencera à produire des pousses latérales et éventuellement un feuillage plumeux ressemblant à une fougère.
Saisons / Disponibilité
Les asperges sauvages sont disponibles à la fin du printemps.
Faits actuels
L'asperge sauvage, connue en botanique sous le nom d'Asparagus officinalis, est la même espèce que l'asperge de culture commune ou l'asperge de jardin. La plus grande différence entre les deux est que l'asperge sauvage a échappé à la culture et s'est établie à l'état sauvage sur la plupart des continents. L'asperge est une plante vivace et si elle n'est pas sur-récoltée, elle produira des cultures comestibles jusqu'à 30 ans.
La valeur nutritionnelle
L'asperge sauvage est riche en nutriments, riche en potassium, calcium, fibres et vitamine C. C'est une bonne source de magnésium, de fer, de phosphore et de vitamines du complexe B. Les tiges minces contiennent également un composé sulfurique appelé asparagine, qui fournit des propriétés diurétiques.
Applications
L'asperge sauvage peut être utilisée comme son homologue commun, préparée en cassant les fonds à leur point naturel de rupture ou de flexion. Les asperges sauvages sont mieux présentées crues ou brièvement cuites, elles peuvent être sautées, cuites à la vapeur, bouillies, cuites au four et frites. Les ingrédients du printemps comme les morilles, l'ail vert, les rampes sauvages, le fenouil, les poireaux, les jeunes laitues et les agrumes sont des accords idéaux. Les autres ingrédients complémentaires comprennent les fromages vieillis aux noisettes comme le pecorino et le parmesan, le bacon, le prosciutto, la crème, les œufs, le beurre, les échalotes, les herbes comme le thym, le basilic et le cerfeuil, les pains à la levure comme le levain et le blé et les céréales comme le riz arborio, le quinoa et le farro . Conservez les asperges sauvages au réfrigérateur à la verticale dans un pouce d'eau et légèrement couvertes ou en alternance avec les extrémités enveloppées dans du papier absorbant humide, jusqu'à trois jours.
Informations ethniques / culturelles
Les asperges sauvages sont récoltées en Grèce depuis des siècles. La plante était vénérée par les anciens Grecs et Romains et était utilisée à des fins culinaires et médicinales. En Crète, les habitants appellent les tiges parfois longues et grêles des «avronies». Au printemps, les marchés sont remplis de bottes d'asperges sauvages. L'utilisation grecque classique des asperges sauvages est accompagnée d'œufs frais de la ferme dans une omelette printanière.
Géographie / Histoire
L'asperge est originaire de la région de la Méditerranée orientale, de l'Asie occidentale et du sud de l'Europe. Il existe des centaines d'espèces d'asperges différentes, dont plusieurs en Afrique cultivées comme plantes ornementales. Son habitat naturel comprend des zones balnéaires, des pentes, des berges de réservoir et des zones où il peut être difficile de voir les lances parmi d'autres végétaux. D'autres habitats plus accessibles comprennent les bords de routes et les fossés ruraux, les parcs, les clôtures et les bordures des champs. Les asperges sauvages poussent à partir d'un groupe de rhizomes souterrains qui peuvent produire des tiges pendant plus de 30 ans. Les plantes sont pollinisées par les insectes et les graines sont propagées par les oiseaux, ce qui permet des populations futures continues. Les asperges sauvages prospèrent en Amérique du Nord et en Europe occidentale et poussent dans les régions tempérées sauvages d'Afrique, d'Australie, d'Asie et d'Amérique du Sud. Il est le plus souvent cueilli par des individus et rarement trouvé sur les marchés fermiers.
Idées de recettes
Recettes qui incluent des asperges sauvages. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Les gens ont partagé des asperges sauvages à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
![]() Marché central d'Athènes L-27 ProcheAthènes, Attiki, Grèce Il y a environ 41 jours, 28/1/21 Commentaires de Sharer: Asperges sauvages 🤩 ![]() Il y a environ 622 jours, 27/06/19 Commentaires de Sharer: Asperges sauvages cueillies ![]() Tzon Kennenti, Agios Ioannis Rentis https://www.okaa.gr/ PrèsAthènes, Attiki, Grèce Il y a environ 671 jours, 09/05/19 Commentaires de Sharer: Asperges sauvages ![]() Il y a environ 681 jours, 29/04/19 ![]() Tzon Kennenti, Agios Ioannis Rentis https://www.okaa.gr/ PrèsAthènes, Attiki, Grèce Il y a environ 692 jours, 18/04/19 Commentaires de Sharer: Asperges sauvages 🇬🇷 ![]() Nikos 30 www.4seasonsbio.com PrèsAthènes, Attiki, Grèce Il y a environ 700 jours, 10/04/19 Commentaires de Sharer: En saison !! |