Description / Goût
White Chuno est de petite taille et très léger, allant de formes rondes, oblongues, légèrement asymétriques et aplaties. La peau gris clair à blanc est lisse avec une texture douce et veloutée semblable à de la craie et contient une légère odeur aigre. Sous la peau, la chair sèche est également blanche avec un caractère poreux, ferme et dense. Une fois réhydraté et cuit, le chuno blanc est spongieux, épais et moelleux, absorbe facilement les saveurs d'accompagnement et a une saveur terreuse, douce et fade.
Saisons / Disponibilité
White Chuno est disponible toute l'année en Amérique du Sud.
Faits actuels
White Chuno, botaniquement classés comme Solanum tuberosum, sont des pommes de terre lyophilisées qui sont naturellement préservées grâce au climat rigoureux des Andes. Aussi connu sous le nom de Tunta, Chuno Blanco et Moraya, il existe deux variétés de chuno, le chuno noir et le chuno blanc, et le processus de fabrication du chuno est resté le même pendant plus de huit siècles, créé par les villages Aymara et Quechua vivant dans les hautes terres. régions d'altitude des Andes en Bolivie et au Pérou. Pour créer le chuno blanc, les pommes de terre sont congelées pendant plusieurs nuits, lavées dans des rivières froides et piétinées dans des filets pour enlever les peaux, puis séchées au soleil chaud pour créer un tubercule blanc conservé. Le mot chuno est dérivé du mot quechua ch’unu, qui se traduit à peu près par pomme de terre congelée ou froissée. Le chuno blanc est en grande partie localisé en Amérique du Sud et est un goût acquis, mais il est resté un aliment de base dans les régimes alimentaires péruvien et bolivien pendant des siècles, favorisé pour sa nature rassasiante et sa longue durée de conservation.
La valeur nutritionnelle
White Chuno contient du calcium, du fer et une faible quantité de potassium, de zinc, de magnésium et de phosphore.
Applications
Le chuno blanc est le mieux adapté aux applications cuites et est le plus souvent réhydraté ou moulu en farine. Une fois réhydraté, le chuno blanc peut être tranché et recouvert de sauces, souvent consommé avec du piment andin ou de l'aji, servi avec des viandes rôties comme la truite fumée, ou farci au fromage et séché dans un plat appelé tunta rellena. Le chuno blanc peut également être moulu en farine et utilisé pour épaissir des soupes telles que le chairo, qui se compose de chuno, de légumes et de viande, et des ragoûts tels que le chuno cola, qui est composé de pois chiches, de saucisses, de bouillon de bœuf, de riz et chuno. La farine peut également être utilisée dans les desserts pour plus d'épaisseur et de texture. Le chuno blanc se marie bien avec les arachides, le fromage ricotta, le queso fresco, les œufs, la laitue, l'aji amarillo, l'ail, l'oignon, l'oignon vert, le huacatay, le persil, l'origan, la menthe, les fèves, les pois verts, les carottes, le quinoa, le maïs blanc et les viandes comme l'agneau, le bœuf, le porc et le poisson. Les tubercules conservés se conservent pendant des décennies lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.
Informations ethniques / culturelles
Le chuno a été un aliment de base important dans l'alimentation péruvienne car le climat impitoyable dans les Andes provoque souvent des mauvaises récoltes et des sécheresses. En découvrant un moyen de conserver les pommes de terre pendant de longues périodes, les villages du Pérou se sont adaptés et ont prospéré dans ces conditions difficiles et se sont assurés de disposer d'un approvisionnement alimentaire durable. L'utilisation du chuno a été notée pendant l'empire inca où les armées incas consommaient les tubercules comme source de nourriture lors de longs voyages, mais le chuno a également connu une augmentation récente de sa popularité sur la scène culinaire mondiale. À Lima, au Pérou, de nombreux chefs font du chuno la star de la cuisine Novoandina, un style de cuisine utilisant des techniques modernes avec des ingrédients locaux et anciens. Des chefs internationaux du monde entier se rendent également au Pérou pour découvrir le processus inhabituel de lyophilisation du chuno et apprennent à incorporer le tubercule séché dans d'autres styles de cuisine, faisant de Lima l'un des centres gastronomiques d'Amérique du Sud.
Géographie / Histoire
Le chuno blanc est originaire du Pérou et de la Bolivie et a été développé par des villages depuis le 13ème siècle. Toujours créé en utilisant le même processus que dans les temps anciens, White Chuno est en grande partie localisé dans les villages de haute altitude des Andes. Aujourd'hui, le tubercule conservé peut être trouvé sur les marchés locaux au Pérou et en Bolivie et parfois aussi au Chili et en Argentine. Il peut également être trouvé chez certains détaillants en ligne.
Idées de recettes
Recettes qui comprennent des pommes de terre Chuno. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le New York Times | Soupe péruvienne de pommes de terre au fromage avec sauce aux herbes épicées |