Ahoi Ashtami est un festival qui est célébré plus populairement en Inde du Nord. Il tombe environ 8 jours avant Diwali et 4 jours après « Karwachauth ». Cette année, il tombe le 8 novembre. La journée est également connue sous le nom de « Ahoi Aathe ». Il s'appelle 'Ahoi Ashtami' car il est célébré le 'Ashtami Tithi', qui est le huitième jour du mois lunaire. Consultez les astrologues experts d'Astroyogi pour les conseils de Pooja cet Ahoi Ashtami.
Autrefois, ce jour-là, les mères gardaient un jeûne de l'aube au crépuscule, pour le bien-être et la longue vie de leurs fils. Mais aujourd'hui, grâce à l'autonomisation des femmes, les mères ont commencé à jeûner pour le bien-être de tous les enfants. Le jeûne est similaire à celui de Karwachauth et les femmes ne mangent ni ne boivent rien de toute la journée jusqu'à l'observation des étoiles le soir. Certains rompent le jeûne au lever de la lune. (L'observation de la Lune ce jour-là se fait normalement très tard dans la nuit et le jeûne est donc interrompu après l'observation des étoiles.)
Rituels et traditions Ahoi Ashtami
Le t sa journée, les femmes se réveillent avant le lever du soleil, se baignent et se rafraîchissent avant de se rendre au temple pour offrir leurs prières. Ils prennent un « sankalp » (Engagement) pour garder le jeûne sans boire d'eau ni manger de nourriture pour le bien-être de leurs enfants. Ensuite, ils commencent leur jeûne jusqu'à ce que les étoiles soient aperçues le soir (ou la lune, pour ceux qui gardent le jeûne jusqu'au lever de la lune).
Le soir, avant le coucher du soleil, les préparatifs de la « puja » sont terminés. Traditionnellement, un dessin d'Ahoi Ma ou d'Ahoi Bhagwati est réalisé sur un mur propre. Alternativement, une affiche de la Déesse est utilisée.
Un bol (de préférence en terre) d'eau est placé sur le côté gauche de cette image. Un fil rouge ou un fil trempé dans du vermillon est noué autour du bol (en veillant à ce qu'il ne se torde pas lors de l'attache) et ses extrémités sont trempées dans du curcuma. Une assiette avec une offre de halwa, puri, channa, jowar et autres aliments est placée devant l'image ; avec quelques pièces de monnaie.
Certaines femmes gardent une guirlande traditionnelle faite de pièces d'argent ou d'or, appartenant à des générations de cette famille, devant la divinité, tout en exécutant la puja. Chaque fois qu'un nouveau membre est ajouté à la famille, une pièce est ajoutée à la guirlande. Cette même guirlande est utilisée chaque année pour la puja Ahoi Ashtami.
Une vieille dame de la famille lit à haute voix le « Katha » (histoire légendaire) d'Ahoi Mata, pendant que les autres femmes écoutent. Une fois le « katha » terminé, la nourriture et les pièces placées devant la divinité sont distribuées aux enfants de la maison.
Dhanteras 2020 | Diwali 2020 | Articles de Diwali
Histoire légendaire d'Ahoi Ashtami
Il était une fois une femme d'un village qui avait sept fils. Un jour, au mois de Kartik, elle creusait de la terre dans une forêt voisine, lorsque sa hache a accidentellement glissé de sa main et est tombée dans une tanière, tuant un lion endormi. ourson là-bas. Bientôt, ses sept fils ont commencé à mourir un par un et à la fin de l'année, elle les a tous perdus. Profondément attristée, lorsqu'elle a raconté son histoire de tuer accidentellement le lionceau dans la forêt, ils lui ont conseillé de prier Ahoy Ashtami Bhagwati en dessinant le visage d'un lionceau et en lui offrant des prières. Elle l'a fait sans interruption pendant sept ans et par la grâce de la Déesse, ses sept fils sont revenus à la vie.
Ahoi Ashtami 2020 Date et Puja Shubh Muhurat
Cette année, selon le Panchang, le Ahoi Ashtami puja muhurat dure une heure 19 minutes, de 17h32 à 18h51 (8 novembre 2020)
L'heure d'observation des étoiles est 17h57. (8 novembre 2020)
Lever de la lune sera à 23h57 (8 novembre 2020)
Ashtami Tithi Début - 07:29 (8 novembre 2020)
Fin Ashtami Tithi - 06:50 (9 novembre 2020)
Lire aussi : Govardhan Pooja 2020 | Bhai Dooj 2020 | Mariage Tulsi 2020