Courge à la citrouille thaïlandaise

Thai Pumpkin Squash





Description / Goût


Les citrouilles thaïlandaises sont de taille moyenne à grande, pèsent en moyenne 8 à 14 livres, et ont une forme aplatie, ronde à ovale. La croûte est profondément nervurée, texturée, ferme et fine, parfois recouverte d'un revêtement poudreux. Lorsqu'elles sont jeunes, les citrouilles thaïlandaises sont vert foncé, couvertes de mouchetures et de marbrures bronzées, et à mesure que la citrouille mûrit dans le stockage, elle se transforme en une teinte bronzée uniforme à brun clair. Sous la croûte, la chair est dense, jaune-orange vif et a une consistance plus sèche, entourant une petite cavité centrale remplie de graines d'ivoire et de fibres filandreuses. Les citrouilles thaïlandaises développent une texture lisse, crémeuse et douce lorsqu'elles sont cuites et ont une saveur riche, douce et subtile, semblable à celle des épices.

Saisons / Disponibilité


Les citrouilles thaïlandaises sont disponibles toute l'année en Thaïlande et sont disponibles à l'automne aux États-Unis.

Faits actuels


Les citrouilles thaïlandaises, classées botaniquement comme Cucurbita moschata, sont de gros fruits striés qui poussent sur une plante vigne appartenant à la famille des cucurbitacées. Le nom de citrouille thaïlandaise est un descripteur général utilisé pour englober plusieurs variétés de citrouilles couramment cultivées en Thaïlande. Les citrouilles sont devenues une culture secondaire privilégiée en Thaïlande et sont plantées comme source supplémentaire de revenus. Les citrouilles à chair épaisse sont appréciées pour leur résistance aux maladies, leurs rendements élevés, leur grande taille et leur nature facile à cultiver. Les citrouilles thaïlandaises sont également cultivées aux États-Unis dans des fermes exotiques et dans les jardins familiaux en tant que variété de spécialité. La principale variété de citrouille thaïlandaise cultivée en Thaïlande et aux États-Unis est également connue sous le nom de Rai Kaw Tok.

La valeur nutritionnelle


Les citrouilles thaïlandaises sont une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui renforcent le système immunitaire, réduisent l'inflammation et stimulent la production de collagène dans la peau. Les citrouilles fournissent également du potassium pour aider à équilibrer l'apport hydrique, du manganèse pour activer les enzymes dans le corps et des fibres pour stimuler le tube digestif.

Applications


Les citrouilles thaïlandaises sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que la cuisson à la vapeur, la sautée, le rôtissage, la cuisson au four, le mijotage et la friture. La peau fine de la citrouille n’a pas besoin d’être pelée avant la consommation et est considérée comme comestible une fois cuite. Lors de la préparation, les citrouilles thaïlandaises peuvent être coupées en deux, épépinées, puis coupées en cubes, en tranches ou en quartiers. Les graines peuvent également être conservées et torréfiées comme collation salée. Les citrouilles thaïlandaises peuvent être utilisées comme substitut dans les recettes faisant appel au kabocha ou à la courge musquée, et sont fréquemment incorporées dans les soupes, les ragoûts et les currys, ou tranchées et mélangées dans des sautés. En Thaïlande, les citrouilles thaïlandaises sont généralement sautées avec des œufs pour créer un repas nutritif pour les enfants. La chair épaisse peut également être battue et frite en tempura, rôtie et mélangée dans des bols à grains, cuite en gratin ou cuite à la vapeur comme simple plat d'accompagnement. En plus des applications salées, les citrouilles thaïlandaises peuvent être utilisées pour aromatiser les produits de boulangerie, cuites dans une crème anglaise ou transformées en purée pour une utilisation prolongée. Les citrouilles thaïlandaises se marient bien avec le lait de coco, les piments chili, les aromates tels que le gingembre, l'ail et les oignons, les limes, la citronnelle, les herbes telles que le basilic thaï, la menthe et la coriandre, les carottes, les poivrons et les haricots verts. Les citrouilles thaï entières se conservent 1 à 3 mois lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


En Thaïlande, les citrouilles thaïlandaises sont populairement cuites à la vapeur dans un plat connu sous le nom de Sankaya Fak Thong ou crème à la citrouille thaïlandaise. Le mot Sankaya signifie «crème à la noix de coco» et fak string signifie «citrouille». Le plat sucré est composé d'une citrouille thaïlandaise évidée remplie d'un mélange de noix de coco et de crème aux œufs, qui est cuite à la vapeur et servie entière ou en tranches. Une fois cuite, la citrouille entière est comestible, y compris la peau, et lorsque la citrouille est coupée en tranches, la crème garde également sa forme, créant un plat visuellement attrayant. Sankaya Fak Thong est vendu sur les marchés et restaurants locaux à travers la Thaïlande et est prisé pour son esthétique unique et sa saveur douce et riche. Le plat est un plat préféré des habitants et des touristes, et la recette a également été largement adaptée par les blogueurs en ligne, devenant populaire parmi les amateurs de cuisine thaïlandaise aux États-Unis.

Géographie / Histoire


Les citrouilles sont un type de courge originaire des Amériques et ont été introduites pour la première fois en Asie par des explorateurs au XVIe siècle. Bien que l'histoire exacte des citrouilles thaïlandaises soit inconnue, la culture de la citrouille en Thaïlande a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, augmentant le nombre de variétés disponibles et les programmes de sélection. Aujourd'hui, les citrouilles thaïlandaises sont cultivées dans toutes les régions de la Thaïlande et sont également cultivées dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, notamment au Laos et aux Philippines. Les citrouilles sont également cultivées dans des fermes spécialisées et dans des jardins familiaux dans les régions chaudes des États-Unis. Les citrouilles thaïlandaises présentées sur la photo ci-dessus ont été cultivées à Thao Farms à Fresno, en Californie, qui est une ferme spécialisée détenue et exploitée par une famille depuis 1979.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la courge thaïlandaise. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Gourmets itinérants Sangkhaya Fak Thong - Crème thaï à la noix de coco et à la citrouille
Riz ouvert Potiron Sauté à l'Oeuf
Blog de Happy Acres Crème anglaise à la citrouille et à l'érable
Savourez les moments Curry thaï à la citrouille
Elle Simmers Gâteau à la citrouille cuit à la vapeur
Recettes de groupe Pudding thaï à la citrouille
Foodie Crush Soupe thaï à la citrouille à cinq ingrédients

Articles Populaires