Description / Goût
Les pois cajan se développent en gousses de pois de taille petite à moyenne, avec en moyenne quatre à cinq graines développées par gousse. Les gousses varient en couleur d'un vert vif lorsqu'elles sont jeunes, mûrissant pour présenter des taches ou des stries brunes, à une couleur complètement brun foncé presque violette. Les pois intérieurs sont d'un vert vif lorsqu'ils sont jeunes et mûrs pour être d'un jaune verme d'or plus clair. Les pois d'Angole frais ont un goût de noisette et offrent une texture croustillante.
Saisons / Disponibilité
La haute saison des pois cajan frais se situe à la fin de l'été et à l'automne.
Faits actuels
Les pois cajan sont botaniquement connus sous le nom de Cajanus cajan, une légumineuse vivace de la famille des Fabacées. Les pois cajan sont également connus sous le nom de Thuvarai, Red Gram en Inde, Arhur ou Toor dal en hindi et Thuvaram Paruppu en tamoul. Le pois cajan est la première plante légumineuse à graines à avoir son génome complet séquencé par un partenariat de recherche mondial entre l'Initiative internationale pour la génomique du pois cajan et d'autres institutions académiques.
La valeur nutritionnelle
Les pois cajan sont une excellente source de protéines et fournissent en outre de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B-6, de l'acide folique, de la vitamine A, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium. Des études ont montré que lorsque le pois cajan est à son stade vert, juste avant qu'il ne sèche et perde sa couleur, il est plus nutritif et plus facile à digérer que lorsqu'il est séché. En Inde, on pense que les feuilles de pois cajan sont utiles dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie et peuvent être transformées en pâte à maturité ou en jus lorsque les feuilles sont jeunes.
Applications
Les pois cajan peuvent être utilisés jeunes comme pois crus et lorsqu'ils sont plus mûrs ou séchés comme haricots ou pois secs. Lorsqu'ils sont immatures et frais, ils n'ont pas besoin d'être cuits et les pois peuvent être décortiqués et ajoutés aux salades ou consommés tels quels. Lorsqu'elles sont séchées ou plus mûres dans la gousse, elles doivent d'abord être trempées pendant quelques heures ou jusqu'à une nuit avant la cuisson pour les rendre plus faciles à digérer. Les pois d'Angole peuvent être mijotés, sautés, cuits à la vapeur et frits. Les pois cuits peuvent être ajoutés aux soupes, ragoûts, currys, sauces, salades et préparations de riz. Leur saveur se marie bien avec la mangue, la noix de coco, l'oignon, la tomate, le gingembre, le jus d'agrumes, le curcuma, la coriandre, le cumin, le curry, le ghee, le lait de coco, la saucisse, le porc et le riz. Pour conserver les pois cajan frais au sec et au réfrigérateur, il est préférable de les utiliser dans les trois à quatre jours.
Informations ethniques / culturelles
En Inde, les pois cajan séchés sont le principal haricot utilisé pour fabriquer l'ingrédient populaire dal ou dhal qui est simplement le haricot séché, décortiqué et fendu. De plus, ils sont couramment utilisés dans les soupes, les ragoûts et les plats de riz africains et caribéens. Non seulement le pois cajan fournit une source de nourriture précieuse dans ces régions, mais ses feuilles peuvent également être utilisées comme nourriture pour les animaux et les parties ligneuses de la plante comme bois de chauffage.
Géographie / Histoire
On pense que les pois cajan sont originaires de l'est de l'Inde où ils sont cultivés depuis 3500 ans. L'Inde produit l'approvisionnement en gros des pois cajan du monde avec environ 82% de la production totale cultivée là-bas. De plus, l'Amérique centrale et l'Afrique de l'Est cultivent des pois cajan pour la distribution commerciale. Les plants de pois cajan font d'excellentes cultures de couverture et sont utilisés dans les régions tropicales et subtropicales pour protéger les sols et empêcher les pluies de mousson de lessiver des nutriments précieux. Ils sont une culture fixatrice d'azote et peuvent enrichir le sol où ils sont cultivés. Les pois cajan sont assez faciles à cultiver et ont une racine pivotante profonde qui les rend tolérants à la sécheresse et au temps sec, prospérant même dans des sols pauvres. Comme la plupart des haricots, ils ne résistent pas au gel et préfèrent des conditions de croissance chaudes.